Jeudi saint

Image de la publication

Image : Eustache Restout o.praemLa Sainte-Cène, Abbaye Saint-Martin de Mondaye, Réfectoire conventuel (photo : Eric Pouhier). 

Psaume 84, 7

N’est-ce pas toi qui reviendras nous faire vivre et qui seras la joie de ton peuple ?

Méditation 

Il vit donc que tout ce qui devait avoir lieu avant qu'il prit le vinaigre et rendît l'esprit, était consommé; il voulut aussi accomplir ce qu'avait dit l'Ecriture : « Et dans ma soif, ils m'ont abreuvé de vinaigre ». Il dit donc : « J'ai soif », ou, en d'autres termes : Vous m'avez donné ce vinaigre; c'est trop peu : donnez-moi ce que vous êtes. Les Juifs, en effet, étaient du véritable vinaigre; les Patriarches et les Prophètes étaient du vin. Mais eux avaient dégénéré; ils étaient remplis de l'iniquité de ce monde comme de la surabondance d'un vase qui déborde, et leur cœur, pareil à une éponge, recélait la duplicité méchante dans ses profonds et tortueux recoins. L'hysope à laquelle ils avaient attaché l'éponge pleine de vinaigre, est une plante de très-médiocre grandeur et qui purge le corps humain; elle est le parfait emblème de l'humilité du Christ; ils l'enveloppèrent avec l'éponge, et ils crurent avoir réussi à circonvenir Jésus. Voilà pourquoi le Psalmiste a dit « Arrosez-moi avec l'hysope, et je serai purifié ». De fait, l'humilité du Christ nous purifie, car s'il ne s'était point humilié lui-même en se faisant obéissant jusqu'à la mort de la croix, son sang n'aurait certainement pas été répandu pour la rémission de nos péchés, c'est-à-dire pour notre purification.

Une petite clé pour mieux chercher Dieu 

Qu'est-ce qui a changé dans ma vie spirituelle depuis le début du Carême ? En ce jour où nous célébrons l'institution par le Christ de l'Eucharistie, prendre un petit temps de relecture des 40 jours passés, puis offrir au Seigneur lors de la Messe les grâces reçues ainsi que les difficultés éprouvées. Dieu seul peut nous aider à vivre une conversion durable ! 

Une des choses vraiment dramatiques dans notre monde, c’est que tant et tant de personnes ont vu la croix du Christ… et n’ont rien changé à leur vie ! Saint Augustin s’en désole : « Ils (ceux qui ont connu Dieu mais qui ne l’ont pas glorifié) ont vu où il fallait aller, mais, dans leur ingratitude envers celui qui leur avait accordé de voir, ils ont voulu s’attribuer l’honneur d’avoir vu, leur orgueil leur a fait perdre ce qu’ils voyaient et ils se sont tournés de là vers les idoles, les statues, le culte des démons, adorant la créature et méprisant le Créateur. […] ils n’ont pas voulu retenir l’humilité du Christ, ce navire sur lequel ils seraient parvenus en toute sécurité à ce qu’ils avaient pu apercevoir de loin »

Prière de la communauté

Oraison de S. Augustin

Renouvelle, Seigneur, en ton Église, l'esprit dont tu animas l'évêque saint Augustin ; qu'il nous remplisse pour nous donner soif de toi, source de la vraie sagesse ; pour nous donner de te chercher, toi, l'auteur du plus haut amour. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Merci ! 228 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec S. Augustin, découvrir où Dieu habite

Je m'inscris