Lundi saint

Image de la publication

Image : Bréviaire (XVe s.), Ms. b. II. 15. f. 459v., l'Escurial, Madrid. 

Psaume 29, 4

Seigneur, tu m’as fait revenir de l’abîme et revivre quand je descendais à la fosse.

Méditation 

Pourquoi a-t-il agi de la sorte? Ce qui suit nous l'apprend; car, parlant de lui-même, l'Evangéliste ajoute : « Et, depuis ce moment, le disciple la reçut chez lui ». D'ordinaire, Jean ne se désigne pas autrement qu'en disant que Jésus l'aimait ; le Sauveur affectionnait tous ses disciples, mais il chérissait davantage encore celui-ci; il était même si familier avec lui qu'à la Cène il lui permit de s'appuyer sur sa poitrine ; c'était sans doute pour l'aider à imprimer sur l'Evangile qu'il devait prêcher en son nom, le sceau de sa divine excellence.

Une petite clé pour mieux chercher Dieu 

Me faire reposer sur sa poitrine... Voilà ce que le Christ veut ! Durant cette Semaine sainte, il ne s'agit pas de mériter par une pénitence intense ce don qu'est l'amitié de Dieu. Il importe avant tout de se donner à Dieu à fond, sans rien garder pour soi. 

En ce début de Semaine sainte, faire aujourd'hui avec soin un bon examen de conscience. Quelle est ma relation au Christ ? Est-ce un simple lien de sympathie, ou bien un lien de communion ? Est-ce que je vois le Christ comme un Sauveur qui me tire uniquement de la catastrophe, ou est-ce que je reconnais en Lui le Verbe fait chair, le Fils qui fait de nous des fils, le frère aîné ? 

Après cet examen de conscience, il sera bon de contempler le regard que le Père pose sur son Fils et sur chacun de nous : "Tu es mon fils bien-aimé, en qui j'ai mis tout mon amour" (Mc 1, 11).

Prière de la communauté

Oraison de S. Augustin

Renouvelle, Seigneur, en ton Église, l'esprit dont tu animas l'évêque saint Augustin ; qu'il nous remplisse pour nous donner soif de toi, source de la vraie sagesse ; pour nous donner de te chercher, toi, l'auteur du plus haut amour. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Merci ! 544 personnes ont prié

14 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec S. Augustin, découvrir où Dieu habite

Je m'inscris