Jour 1 - Naissance de sainte Rita

Image de la publication

Méditons sur la vie de sainte Rita

NAISSANCE DE SAINTE RITA

Tous ceux qui écrivirent la vie de sainte Rita se plurent à remémorer les belles vertus de ses parents. Quant à nous, tout au début de ce récit, nous remarquerons, avec saint Grégoire le Grand, qu'il n'est pas une chose rare d'être bon quand on vit au milieu des justes, mais il est beaucoup plus méritoire de mener une vie sainte parmi les scélérats et les pécheurs.
Or, Antoine Mancini de Rocca-Porena et Aimée Ferri de Fogliano, les heureux parents de la sainte, furent admirables par la sainteté de leurs m_urs, par leur fervente piété et par leur inépuisable charité, pendant que dans les contrées d'Italie se propageaient la débauche, les hérésies, les malversations, la violence.
D'âme simple, et retirés dans une petite bourgade de montagne, ils ne s'inquiétaient nullement des choses du monde, si ce n'est lorsque la faiblesse et la misère frappaient à leur porte. Alors les bons époux, bien que ne possédant pas les biens de la fortune, trouvaient toujours le moyen d'essuyer les larmes et d'assouvir la faim des malheureux.
Leur méditation favorite était la Passion du Rédempteur; le Crucifix : voilà le seul livre qu'ils savaient lire et qu'ils savaient si bien imiter le cas échéant, tout particulièrement dans la patience et dans la charité.
Durant cette époque troublée, on en venait facilement aux disputes, aux armes, au sang. Antoine et Aimée, aimant cette paix que Nôtre-Seigneur apporta aux hommes, s'interposaient entre les rivaux, et ce n'était pas petite chose, au milieu de ces montagnards se disputant si facilement, soit pour une délimitation mal tracée, soit pour une parole mal comprise.
C'était périlleux : on sait par expérience qu'il est difficile, pour celui qui se met au milieu, de ne pas recevoir les coups, soit d'un côté, soit de l'autre.
Mais nous savons que les deux époux étaient des âmes droites et craignant Dieu, et, comme le disent leurs biographes, ils eurent facilement le don de l'oraison, don que le Saint-Esprit accorde seulement aux âmes simples qui vivent de la foi.
Ce fait est bien connu des directeurs de conscience, car il n'est pas rare de trouver la facilité de méditation chez les personnes les plus humbles, mais qui savent prier, et chez lesquelles une seule pensée sur la Passion de Nôtre-Seigneur peut fixer leur esprit pendant des heures entières; et non seulement leur esprit, mais leur coeur est encore affligé de la plus grande douleur pour leurs péchés, et elles éprouvent dans leur âme un vif désir d'amour de Dieu et un grand élan pour le sacrifice.
Antoine et Aimée, mariés probablement vers 1309, pouvaient se dire un couple heureux, si le bonheur était chose de ce monde. Ce qui leur manquait, ce qu'ils désiraient et demandaient à Dieu, c'était de la descendance.
Un foyer sans enfant est un foyer sans vie. L'homme qui, le soir, rentre fatigué du travail souhaite voir venir à son encontre de nombreux bambins qui lui feront oublier la fatigue de sa longue journée; et la femme, retenue au foyer par les soins domestiques, se fatigue et s'ennuie si elle est seule et envie les jeunes mamans qui, le dimanche, vont à la messe, tenant par la main de jolis enfants gais et babillant.
Mais Aimée, comme la mère de Samuel, le prophète, et celle de Jean-Baptiste, n'avait pas cette consolation, et, bien que résignée à la divine volonté, un voile de tristesse ombrageait son visage en voyant son foyer désert.
L'espérance a de profondes racines dans le coeur humain, et Aimée espéra et attendit pendant longtemps. Mais sa jeunesse passa, et avec l'âge mûr son espoir s'évanouit, et la pauvre femme dut se résigner à la volonté de Dieu. Se résigner est une belle chose, un grand acte de vertu, et, cependant, le coeur de la pauvre femme conservait un léger rayon d'espérance; son coeur (il est si facile de croire ce qu'on désire) continuait secrètement à espérer contre toute espérance.
Notre histoire est celle des cas impossibles, et nous en verrons plus d'un, rendus possibles par cette foi qui transporte les montagnes.
Le vénérable P. Marc d'Avrano, capucin, mort en 1699, à qui l'on demandait comment il pouvait guérir, par sa seule bénédiction, tant d'infirmes, répondait : "Je me fie sur la parole du Christ".
Les bons époux passèrent ainsi cinquante-trois ans dans l'attente toujours plus faible d'un don qui ne pouvait venir que de Dieu, quand un jour Aimée, étant plongée dans une profonde et fervente oraison, eut la vision d'un ange qui lui assura que sa prière était montée au trône du Très-Haut, qu'elle aurait une fille qui serait grande devant Dieu.
Au premier trouble que la pieuse femme éprouva à la vue de l'esprit céleste succéda une joie pleine de reconnaissance. Ses lèvres pâles s'ouvrirent au sourire, son visage s'illumina et elle attendit le don de Dieu avec tout le respect des âmes saintes.
Il n'est pas inutile de rappeler que ce que nous racontons est confirmé par des historiens diligents et consciencieux et examiné avec la plus scrupuleuse exactitude par l'autorité suprême de l'Église et confirmé par elle. Et puis, comment est-il possible de raconter la vie des saints sans tomber, à tout moment, dans le surnaturel ? Tout en eux est en dehors de la vie commune. C'est Dieu lui-même qui oeuvre dans ses créatures, et nous savons que rien n'est impossible à Dieu.
L'ange qui avait apparu à Aimée pour lui annoncer l'heureuse nouvelle lui apparut une seconde fois pour lui dire que l'enfant devait s'appeler Rita. Cette circonstance rapproche notre sainte du grand saint Jean-Baptiste, obtenu lui aussi après de longues oraisons, annoncé par l'Ange et appelé Jean par la volonté divine. Et Rita fut toujours dévote à saint Jean-Baptiste, qui la prit sous sa spéciale protection. Nous en aurons plus tard la preuve.
Les biographes de la sainte, appuyés sur le fait que le nom de Rita a été révélé par un ange, se sont demandés s'il n'avait pas dit Margherita, dont Rita n'était que l'abréviation populaire habituelle. Il est certain que le nom de Marguerite convient bien à notre sainte, soit que ce nom désigne une pierre précieuse, soit qu'il indique la fleur bien connue qui porte ce nom.
Le divin Sauveur compare le royaume du ciel à une marguerite précieuse que nous devons chercher à acquérir à n'importe quel prix; et à la marguerite ne se compare-t-il pas lui-même dans le divin sacrement, quand il dit aux apôtres : Ne veuillez pas donner aux chiens les mystères sacrés, ni jeter les marguerites aux animaux impurs.
De plus, la marguerite est une fleur symbolique ; fleur des champs au coeur d'or entouré d'une couronne de petites feuilles d'un blanc lilial, elle peut fort bien indiquer une créature née dans un village alpestre, élevée simplement, mais ayant un coeur d'or et une grande pureté de vie dans ses trois états de vierge, épouse et veuve, comme la fleur dont elle porte le nom, sans excès de feuillage, avec la tige sévère et droite, pure dans ses m_urs, et l'esprit toujours élevé vers Dieu.
La naissance de sainte Rita eut encore une autre particularité qui, ainsi qu'on le raconte, caractérisa la naissance des saints Docteurs Jean Chrysostome et Ambroise.
Rita, née vers 1381, le 22 mai, d'après une ancienne tradition de son monastère, fut baptisée à Sainte-Marie de la Plèbe de Casera, parce que le petit bourg de Rocca-Porena n'eut les fonts baptismaux que vers 1720.
Peu de jours après le baptême survint un événement merveilleux. Nous le raconterons d'après les paroles de Corrado Ricci, fait rapporté par Nediani dans sa brillante et poétique vie de la sainte.
Lorsque Antoine et Aimée allaient travailler aux champs, ils mettaient leur enfant dans un corbillon d'osier, l'emportaient avec eux et l'abritaient à l'ombre des arbres. Un jour, pendant que les laboureurs et les oiseaux chantaient à l'unisson et que les saules d'argent bruissaient au long du fleuve Corno, l'enfant rêvait, ses yeux d'azur tournés vers le ciel bleu, et agitait ses frêles petites mains, lorsqu'un gros essaim d'abeilles l'entoura, faisant entendre un bourdonnement spécial. Beaucoup d'entre elles entraient dans sa bouche et y déposaient le miel, sans jamais la piquer, comme si elles n'avaient pas d'aiguillons... Aucun gémissement de l'enfant réclamant ses parents : elle fait entendre, au contraire, de petits cris joyeux.
Pendant ce temps, un moissonneur qui était dans le voisinage se fit, avec la faux, une large entaille à la main droite. Il se dirige immédiatement vers Cascia pour se faire donner les soins nécessaires par le médecin, lorsque, en passant à côté de l'enfant, il vit les abeilles qui bourdonnaient autour de sa tête. Il s'arrête et secoue les mains pour délivrer l'enfant, quand, à l'instant même, sa main cesse de saigner et sa blessure se ferme. Il pousse des cris de surprise, Antoine et Aimée accourent. L'essaim, dispersé pour peu, retourne là où son travail prend de la saveur. Et plus tard, lorsque Rita ira au monastère de Cascia, les abeilles en peupleront les murs et ne s'en iront plus.
Urbain XIII, le pape des abeilles héraldiques, demanda à ce qu'on lui apporte quelques-unes de ces abeilles; il les regarda attentivement, en entoura une d'un fil de soie et la laissa aller. Et cette abeille retourna à son essaim, à Cascia.
D'ailleurs le cas n'est pas rare où Dieu ait voulu manifester la future sainteté de ses serviteurs lors de leur apparition ici-bas. Ce sont les fils de prédilection qu'il donna à son Église dans ses moments difficiles, et nous pensons, avec les auteurs qui nous ont précédés dans l'étude de la signification mystique de ces abeilles, que ce fait indique la douceur et la pureté d'âme de cette enfant de bénédiction.
Le fait des abeilles blanches est raconté par tous les biographes de la sainte et transmis par les traditions et les peintures qui la concernent. L'Église, si difficile pour accepter les traditions, insère cette circonstance dans les leçons du bréviaire, et pour nous cela suffit et au-delà.

Et maintenant prions...

Commençons avec un signe de croix puis récitons ces prières :

Notre Père...

Je vous salue Marie...

Gloire au Père...


Ô Sainte Rita, 
je viens vous implorer pour obtenir de Dieu, par votre puissante intercession, 
les secours qui me sont nécessaires dans l'épreuve qui m'accable en ce moment. 
Vous avez été, ô Sainte Rita, comme un don précieux, accordée par Dieu aux prières, 
aux larmes et aux bonnes oeuvres de vos parents. 
Obtenez-moi l'esprit de prière, le don de confiance et la persévérance dans la prière. 
Sûr(e) de l'amoureuse protection de Dieu sur toutes Ses créatures, apprenez-moi à L'aimer, à croire en Sa puissance et à espérer en Sa bonté. 
Ainsi soit-il.

Récitons la litanie de sainte Rita : 

Seigneur, ayez pitié de nous.

Christ, ayez pitié de nous.

Seigneur, ayez pitié de nous.

Christ, écoutez-nous.

Christ, exaucez-nous.

Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Fils Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Marie Immaculée, Mère de Dieu, priez pour nous.

Marie, Reine et réconfort des affligés, priez pour nous.

Marie, protectrice aimante de Sainte Rita, priez pour nous.

Sainte Rita, notre avocate toute puissante, priez pour nous.

Sainte Rita, don choisi du Ciel, priez pour nous.

Sainte Rita, prédestinée à la gloire, priez pour nous.

Sainte Rita, admirable dès l'enfance, priez pour nous.

Sainte Rita, désireuse de la solitude, priez pour nous.

Sainte Rita, modèle de pureté, priez pour nous.

Sainte Rita, exemple d'amabilité, priez pour nous.

Sainte Rita, miroir d'obéissance, priez pour nous.

Sainte Rita, modèle des épouses et des mères, priez pour nous.

Sainte Rita, invincible dans la patience, priez pour nous.

Sainte Rita, admirable d'énergie, priez pour nous.

Sainte Rita, héroïque dans le sacrifice, priez pour nous.

Sainte Rita, généreue dans le pardon, priez pour nous.

Sainte Rita, martyre de pénitence, priez pour nous.

Sainte Rita, veuve très sainte, priez pour nous.

Sainte Rita, magnifique pour les pauvres, priez pour nous.

Sainte Rita, prompte à suivre la sainte vocation, priez pour nous.

Sainte Rita, miraculeusement appelée au cloître, priez pour nous.

Sainte Rita, modèle de vie religieuse, priez pour nous.

Sainte Rita, miracle de mortification, priez pour nous.

Sainte Rita, vase de myrrhe odorante, priez pour nous.

Sainte Rita, jardin choisi de toutes les vertus, priez pour nous.

Sainte Rita, pleine d'amour pour le Crucifié, priez pour nous.

Sainte Rita, transpercée par une épine de Jésus, priez pour nous.

Sainte Rita, fille aimante de Marie, priez pour nous.

Sainte Rita, languissante d'amour divin, priez pour nous.

Sainte Rita, reçue avec joie au Ciel, priez pour nous.

Sainte Rita, parée de gloire sublime, priez pour nous.

Sainte Rita, marguerite du Paradis, priez pour nous.

Sainte Rita, gloire de l'Ordre Augustinien, priez pour nous.

Sainte Rita, pierre précieuse de l'Ombrie, priez pour nous.

Sainte Rita, riche d'une extraordinaire puissance, priez pour nous.

Sainte Rita, astre bienfaisant des égarés, priez pour nous.

Sainte Rita, sûr réconfort des éprouvés, priez pour nous.

Sainte Rita, ancre de Salut, priez pour nous.

Sainte Rita, protectrice des malades, priez pour nous.

Sainte Rita, secours dans les dangers, priez pour nous.

Sainte Rita, sainte des impossibles, priez pour nous.

Sainte Rita, avocate des cas désespérés, priez pour nous.

Sainte Rita, secours pour tous, priez pour nous.

Sainte Rita, merveille du monde, priez pour nous.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous, Seigneur.

Seigneur, écoutez-nous.

Seigneur, exaucez-nous.

Priez pour nous, ô Sainte Rita de Cascia, afin que nous devenions dignes des promesses du Seigneur.


Terminons avec un signe de croix

Prière de la communauté

Prière très efficace dans les cas difficiles ou désespérés

Ô puissante et glorieuse Sainte Rita, voici à vos pieds une âme désemparée qui, ayant besoin d'aide, a recours à vous avec la douce espérance d'être exaucée. A cause de mon indignité et de mes infidélités passées et présentes, je n'ose point espérer que mes prières arrivent à forcer le Cœur de Dieu. C'est pourquoi je ressens le besoin d'une médiatrice toute puissante, et c'est vous que j'ai choisie, Sainte Rita, pour votre titre incomparable de Sainte des cas désespérés. Ô chère Sainte, prenez à cœur ma cause, intervenez auprès de Dieu pour m'obtenir la grâce dont j'ai tant besoin et qu'ardemment je désire (mettre ici votre demande d'intercession). Ne permettez pas que j'aie à vous quitter sans être exaucé(e). Si, en moi, quelque chose fait obstacle pour obtenir la grâce que je demande, aidez-moi à l'écarter. Couvrez ma prière de vos précieux mérites, et présentez-la à votre Céleste Epoux, en union à la vôtre. Ainsi présentée par vous, Son épouse fidèle parmi les plus fidèles, vous qui avez ressenti les douleurs de Sa Passion, comment pourra t'Il la rejeter ou ne point l'exaucer ? Toute ma confiance est donc en vous, et par votre intermédiaire j'attends d'un cœur tranquille l'accomplissement de mes vœux. Ô chère Sainte Rita, que ma confiance et mon espoir en vous ne soient point déçus. Faites que ma requête ne demeure point vaine. Obtenez-moi de Dieu ce que je vous demande, alors je ferai connaître à tous la bonté de votre cœur et la toute-puissance de votre intercession. Et Vous, Cœur adorable de Jésus, qui vous êtes toujours montré si sensible aux petites misères de l'humanité, laissez-vous émouvoir par mes besoins et, sans regarder ma faiblesse et mon indignité, accordez-moi la grâce qui m'est tant à cœur, et que pour moi et avec moi Vous demande Votre fidèle épouse Sainte Rita. Oui, pour la fidélité avec laquelle Sainte Rita a toujours répondu à la grâce divine; pour tous ses dons, dont Vous avez voulu combler son âme, pour tout ce qu'elle a souffert en sa vie d'épouse, de mère, et comme participante de Votre douloureuse Passion; enfin, pour l'extraordinaire pouvoir d'intercession par lequel Vous avez voulu récompenser sa fidélité, accordez-moi cette grâce qui m'est si nécessaire. Et vous, Vierge Marie, notre bonne Mère du Ciel, dépositaire des divins trésors et dispensatrice de toutes les grâces, appuyez de votre puissante intercession celle de votre grande amie Sainte Rita, pour m'obtenir de Dieu la grâce désirée. Amen

Merci ! 676 personnes ont prié

35 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour Demander l'intercession de Sainte Rita

Je m'inscris