Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel

Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel

Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel

Ayant fait un signe de crois, on récitera l'acte de contrition. -chaque jour-

Acte de contrition : Jésus-Christ, mon Seigneur et mon Dieu, Rédempteur de nos âmes, je viens avec humilité et pénétré de douleur me proterner à vos pieds, vous demandez le pardon de mes péchés. J'ai le plus vif regret de vous avoir offensé parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable et digne de tous notre amours. Je prends la résolution, avec le secours de votre sainte grâce de ne plus péchér à l'avenir, de confesser mes fautes et, pour satisfaire à votre justice, d'en faire pénitence.

Prière à la Vierge du Carmel -chaque jour-

Glorieuse Vierge Marie, toujours Vierge, Mère de Dieu et protectrice spéciale de ceux qui portent le saint Scapulaire, plein de confiance en votre bonté et en votre amour dont vous m'avez donné tant de preuves, je vous prie avec toute l'affection de mon coeur de m'obtenir de Jésus votre divin Fils, le pardon de mes péchés, l'amendement de ma vie, le salut de mon âme, le remède dans mes infirmités, la consolation dans mes peines et en particulier la grâce queje vous demande pendant cette neuvaine ......... Exaucez, ô Vierge Sainte, mes humbles prière et faites que mes demandes soient pour la plus grande gloire de Dieu et pour  le salut de mon âme. J'accours à Vous, parce que vous êtes ma Mère et ma Souveraine, afin que vous intercédiez pour moi ; Je me prosterne devant vous, ô ma sainte Mère, en vous saluant avec l'ange Ave Maria.

PREMIER JOUR

L'ordre du Carmel, malgré la protection spéciale de la Très Sainte Vierge et les faveurs signalées dont il était l'objet de sa part, rencontra souvent, parmi les envieux et les jaloux de sa gloire, beaucoup d'ennemis, mais surtout sous la généralat de Saint Simon Stock.

Pourquoi la Vierge toute puissante permit-elle que son ordre de prédilection fût ainsi en butte à tant de persécutions ?

Dieu, dont la Sagesse est immuable, laisse souvent les âmes les plus saintes et qui lui sont les plus agréables souffrir la persécution, le mépris, la contradiction et toutes sortes de mauvais traitements pour exercer leur patience, éprouver leur fidélité et leur fournir l'occasion d'acquérir des mérites pour le ciel. Est-ce que jamais nous n'avons rien éprouvé de semblable dans notre vie ? Nos intentions n'ont-elles pas été souvent mal interprétées et nos oeuvres de dévotion n'ont-elles pas attiré sur nous la risée du monde ? Comment nous sommes-nous comportées dans ces heures d'épreuves ?

Cherchons à imiter saint Simon Stock dans sa confiance en Marie. Aux jours de grandes afflictions avons-nous recouru àla Vierge, Mère de toutes grâces et source de toute consolation ? Imitons le petit enfant qui au moindre danger se réfugie auprès de sa mère dont la consolation et le secours lui sont assurés. Allons de même à Marie, la Vierge du Carmel, et dans toutes les nécessités de notre vie Elle nous obtiendra les grâces dont nous avons besoin tant pour l'âme que pour le corps. Demandons-lui plus particulièrement pendant cette neuvaine la grâce de .............. Salut, ô Reine Mère de Miséricorde, notre vie, notre douceur, et notre espérance, Salut ! Enfants d'Eve, malheureux exilés, nous élevons nos cris vers vous, nous soupirons vers vous, gémissante et pleurant dans cette vallée de larmes. Oh ! De grâce, notre avocate, tournez donc vers nous vos regards miséricordieux, et, après cet exil, montrez-,nous Jésus, le fruit béni de vos entrailles, ô clémente, ô charitable, ô douce Vierge Marie !

3 Ave Maria

DEUXIEME JOUR

Saint Simon Stock à la vue du grand péril que courait l'Ordre du Carmel et le triste état où il se trouvait, recourut comme il en avait la pieuse coutume, à la Vierge Mère et protectrice de l'Ordre. Il se prosterna humblement à ses pieds, la supplia de venir à son aide, la loua par ses titres les plus glorieux en lui redisant dans un transport d'amour son cantique préféré. "Fleur du Carmel, vigne fleurie, splendeur du Ciel, ô Vierge incomparable divinement féconde, ô Mère tendre et toujours Vierge, aux enfants du Carmel donnez des privilèges de protection, Etoile de la Mer.

Flos Carmeli - Vitis florigera. Splendor coeli Virgo puerpera, Virgo Singularis, Mater mitis, Sed viri nescia, Carmlitis, Da privilegia Stella Maris.

Est-ce ainsi que nous recourons à Marie quand nous implorons son secours, dans les besoins de notre âme ? N'y allons-nous pas au contraire, dans nos moments d'angoisses, comme sinous avions droit à sa protection, et comme si de son côté Elle était obligée à exaucer notre prière ? C'est pour cela que souvent notre demande n'est point écoutée. Imitons Saint Simon Stock, recourons à Marie dans les sentiments d'une profonde humilité, tombons à ses pieds, reconnaissons notre bassesse et avouons que les afflictions qui pèsent sur nous sont méritées. Demandons-lui le pardon de nos péchés. Marie aime les coeurs humbles, Elle exauce la prière de ceux qui l'invoquent avec confiance. Exposons-lui les peines et les maux de notre vie, supplions-la de venir à notre aide de nous accorder les grâces nécessaires, dans l'état où se trouve notre âme et en particulier celle que nous désirons obtenir pendant cette neuvaine.... 

3 Ave Maria

TROISIEME JOUR

La Vierge Marie Mère et Reine du Carmel, est toujours prompte à secourir ses fils bien-aimés et les âmes dévotes à son culte. Elle demande de leur part un sincère amour, le mépris du monde, une vie humble, modeste, des moeurs chrétiennes et un grand empressement à l'honorer. C'est par l'exercice de toutes cer vertus que le bienheureux Simon gagna son coeur et reçut de cette tendre Mère les plus grandes faveurs. Est-ce ainsi que nous honorons la Vierge ? Qu'elle est notre conduite à son égard ? Quelles sont les vertus que nous pouvons lui offrir et les louanges que nous lui rendons ? L'aimons-nous de toute notre coeur ? Et après Dieu l'aimons-nous par-dessus toutes choses ? Imitons-nous le bienheureux Simon, dans notre mépris du monde et ses vanités, notre vie est-elle irréprochable, pure, modeste et humble ? Si nous sommes résolus à pratiquer ces vertus, allons à Marie en toute confiance, Elle accueillera nos louanges et exaucera nos prières. Demandons-lui de nous accorder pendant cette neuvaine la grâce  ...... que nous désirons.

3 Ave Maria

QUATRIEME JOUR

Quel grand amour la Vierge Marie n'a-t-elle pas manifesté à son serviteur Saint Simon Stock et à tous les enfants du Carmel, en leur donnant elle-même le riche Trésor du Scapulaire ! Elle aurait pu leur faire ce don par le ministère d'un ange ou d'un archange, esprits célestes toujours prompts à exécuter les ordres de leur Souveraine, mais l'amour si grand qu'Elle portait à son pieux serviteur et à la famille carmélitaine ne lui permit pas de se servir d'aucun auxiliaire, voulant manifester ainsi, aux yeux de tous, les tendresses de son coeur pour l'Ordre qu'Elle s'était choisie.

A l'exemple de la Très Sainte Vierge la Reine du Ciel à l'égard de Saint Simon, ne dois-je pas à mon tour être dévoué et charitable avec mes semblables ? Me suis-je empressé d'aller à leur secours dans leurs souffrances et leurs malheurs ? En un mot ai-je imité la conduite de la Vierge Marie ? Si je m'efforce à devenir son fidèle imitateur, je mériterai d'entendre les mêmes parles qu'Elle adressa à Saint Simon en lui donnant le Scapulaire : "Reçois, mon fils bien-aimé le Scapulaire, gage de mon amour, etc...;"

Si la Vierge daigne m'appeler son fils chéri, puis-je douter un seul instant de l'efficacité de mes prières ? Demandons-lui de nous accorder en particulier la grâce que nous sollicitons pendant cette neuvaine.....

3 Ave Maria

CINQUIEME JOUR

La Très Sainte Vierge en donnant le Scapulaire à saint Simon lui dit : "C'est le signe du salut, la défense dans les dangers, un témoignage de paix, une éternelle alliance". Admirons ici comment la Vierge du Carmel favorise ses dévots et pieux serviteurs. Non seulement Elle nous protège contre les périls de cette vie mais Elle étend encore sa protection jusqu'au-delà du tombeau. Le Scapulaire est pour nous un bouclier impénétrable nous défendant contre les attaques du démon, du monde et des passions ;  Souvent même, il devient une puissante protection contre les revers de fortune ; Des miracles sans nombre nous l'ont tant de fois pouvés. Estimons-nous assez dans notre conduite ce trésor céleste ? Préférons-nous le vêtement donné par la Vierge du carmel à tout autre parure, si riche soit-elle ? Il pare notre âme de toutes sortes de grâces et nous inspire la pratique des plus belles vertus. Quelle confusion pour nous d'avoir si peu appréci ce vêtement sacré de Marie, ce signe de salut, ce gage du pacte que nous avons fait avec Marie de La servir tous les jours de notre vie ! C'est par l'amour que nous aurons pour le Scapulaire et le respect affectueux dont nous l'entourerons que la Vierge tiendra ses promesses. Demandons humblement à cette tendre et divine Mère les grâces dont notre âme a besoin, et en particulier celle que nous sollicitons pendant cette neuvaine....

3 Ave Maria

SIXIEME JOUR

La Vierge du Carmel voulant donner à son serviteur Saint Simon une marque d'amour particulière, un signe du salut, une gage de vie éternelle, lui remit le Saint Scapulaire, vêtement en usage déjà au Carmel. La Très Sainte Vierge pouvait lui  donner tout autre marque de son amour, tout autre signe de sa maternelle protection. Elle choisit le Scapulaire, vêtement de l'Ordre, lui faisant ainsi entendre que si sa vie était conforme à sa sainte vocation et s'il était fidèle aux devoirs de son état dont le Scapulaire est le signe distinctif, Elle le protègerait dans les persécutions qu'il aurait à subir et viendrait à son secours dans toutes ses nécessités. La Vierge nous donne les mêmes enseignements ; Elle veut que nous vivions selon les règles de notre saint état, remplissant avec fidélité tous les devoirs qu'il nous impose. Ce n'est pas seulement dans le cloître et dans la solitude des déserts qu'on peut arriver à la sainteté. Toutes les vocations peuvent conduire les âmes à la perfection et dans toutes, le Saint Scapulaire est d'un grand secours puisque la Vierge Marie l'a choisi comme moyen efficace pour obtenir ses grâces et sa protection. Le Scapulaire nous rappelle toutes les promesses faites à Saint Simon, de le protéger contre ses ennemis, de venir à son secours dans tous les dangers. Par notre conduite, rendons-nous dignes d'entendre ces mêmes promesses et demandons à cette Mère de nous accorder la grâce ..... que nous sollicitons pendant cette neuvaine.

3 Ave Maria

SEPTIEME JOUR

A peine Saint Simon eût-il reçu des mains de Marie le Saint Scapulaire, et à peine celle-ci eût-Elle disparue, que notre saint s'empressa de s'en revêtir le coeur tout enflammé d'amour et son esprit ravi d'une joie céleste à la vue d'un tel privilège. Quel exemple nos donne ce grand serviteur de Marie ! Portons-nous le Saint Scapulaire placé sur nos épaules comme la Vierge le désire ? L'avons-nous reçu avec cette même joie et  pensons-nous aux grâces et aux privilèges qu'il nous obtient ? Le Saint à qui la Vierge avait accordé une si grande faveur s'empressa d'en faire part à tous ses religieux vivant avec lui et à tous ses frères éloignés afin de raviver dans leur coeur une plus grande dévotion envers Marie, et les faire participer aux mêmes faveurs por rendre ensemble de vives actions de grâces à leur si tendre Mère.

Je dois à mon tour imiter la conduite de ce grand Saint, faire connaître aux simples fidèles les privilèges attachés au Saint Scapulaire, les encourager à s'en revêtir et augmenter par là, le nombre des affiliés qui, à leur tour rendrons de vives actions de grâces à Marie pour une telle faveur. Si nous agissons de la sorte, cette Mère si bonne se complaira en nous, accueillera toutes nos prières, nous soutiendra dans nos épreuves et nous défendra contre tous nos ennemis.

Demandons lui les grâces dont notre coeur a besoin et en particulier celle que nous voulons obtenir pendant cette neuvaine....

3 Ave Maria

HUITIEME JOUR

Saint Simon Stock tenait en si grande estime le Saint Scapulaire de Notre Dame du Carmel et avait de lui une si haute idée à cause des privilèges extraordianaires qu'il renfermait, que pour annoncer à ses religieux cette insigne faveur, il l'appelait le Verbe, c'est-à -dire, la promesse singulière, sublime, divine, digne d'être reçue dans la joie de l'Esprit-Saint et dans le Saint enthousiasme qu'inspire la vraie piété.

C'est le propre des âmes saintes d'apprécier les bienfaits de Dieu et les faveurs de la Vierge Marie, comme aussi c'est le propre des pécheurs de les négliger et de les oublier. Dans quelle estime avons-nous le Saint Scapulaire de la Vierge du Carmel ? Avec quel respect le portons-nous ? Dans quels termes savons-nous le louer ? Nous préférons peut-être  un vêtement qui nous flatte aux yeux des hommes qu'à ce vêtement béni qui nous rend agréable aux yeux des anges et de la Reine des Cieux. Nous aimons mieux plaire au monde qu'au Ciel. Ce n'est pas ce que Saint Simon Stock nous a enseigné touchant le Saint Scapulaire. Demandons humblement pardont à Marie et à l'imitation du Saint, respectons, vénérons ce vêtement saint en ayant un grand amour pour lui ; Louons-le, car ss louanges sont à la gloire de Marie qui à son tour nous bénira et nous exaucera dans nos prières. Demandons-lui les grâces dont notre coeur a besoin et en particulier celle que nous voulons obtenir pendant cette neuvaine...

3 Ave Maria

NEUVIEME JOUR

La révélation du privilège du Saint Scapulaire se répendit promptement aussitôt que Saint Simon Stock l'eût fait connaître à ses fils en religion et l'eût préché aux fidèles. Alors les rois, les princes, les grands du monde et des personnes de toutes classes de la société s'empressèrent de le recevoir et entrèrent dans la confrérie pour avoir part à l'amour et à la portection de Marie, et mourir munis de cet insigne, afin qu les mérites de cette tendre Mère les aidassent à entrer au Ciel. La confrérie s'augmentait de plus en plus, car tous voulaient participer aux biens que procure le Saint Scapulaire à l'âme. Avec quel empressement ils accouraient pour se munir d'un tel secours que la Vierge leur offrait. Médite cet exemple et vois si tu profites des inspirations que Dieu t'envoie, des impulsions de l'Esprit-Saint, des pieuses exhortations et surtout de cette source de grâces que tu as dans le Saint Scapulaire. Marie te l'a donné pour qu'il éclaire ton âme et la dirige dans les sentiers de la vie, pour qu'il soit ta défense dans les dangers et te conduise à la vraie partrie. La Vierge veut que tu recoures à ce moyen de salut, agis-tu de la sorte ? Te munis-tu de cette sauvegarde dans tes épreuves et afflictions, l'apprécies-tu comme il le mérite ? Si tu peux te rendre le témoignage que tu remplis tous les devoirs qu'exige ton titre d'associé à la Confrérie du Saint Scapulaire, la Vierge toujours fidèle à ses promesses te comblera de ses bénédictions, viendra à ton secours dans tes épreuves, te sauvera dans les périls et t'obiendra la grâce d'entrer au Ciel où tu jouiras éternellement de sa tendre protection. Pleins de confiance en Elle demandons-lui dans toutes la ferveur de notre âme les grâces nécessaires à notre coeur et en particulier celle que nou voulons obtenir pendant cette neuvaine....

3 Ave Maria

******

Litanies de la Sainte Vierge

Seigneur, ayez pitié de nous,

Jésus-Christ, ayez pitié de nous,

Seigneur, ayez pitié de nous,

Jésus-Christ, écoutez-nous,

Jésus-Christ, exaucez-nous,

Père Céleste qui êtes Dieu, ayez pitié de nous,

Fils Rédempteur du monde qui êtes Dieu, ayez pitié de nous,

Esprit-Saint qui êtes Dieu, ayez pitié de nous,

Trinité Sainte qui êtes Dieu, ayez pitié de nous,

Sainte Marie, priez pour nous,

Sainte Mère de Dieu, priez pour nous,

Sainte Vierge des vierges, priez pour nous,

Mère de la divine grâce, priez pour nous,

Mère de Jésus-Christ, priez pour nous,

Mère très pure, priez pour nous,

Mère très chaste, priez pour nous,

Mère toujours vierge, priez pour nous,

Mère sans tache, priez pour nous,

Mère aimable, priez pour nous,

Mère admirable, priez pour nous,

Mère du Bon Conseil, priez pour nous,

Mère du Créateur, priez pour nous,

Mère du Sauveur, priez pour nous,

Vierge très prudente, priez pour nous,

Vierge vénérable, priez pour nous,

Vierge digne de louange, priez pour nous,

Vierge puissante, priez pour nous,

Vierge pleine de bonté, priez pour nous,

Vierge fidèle, priez pour nous,

Miroir de justice, priez pour nous,

Siège de la sagesse, priez pour nous,

Cause de notre joie, priez pour nous,

Vase spirituel, priez pour nous,

Vase d'honneur, priez pour nous,

Vase éminent de piété, priez pour nous,

Rose mystique, priez pour nous,

Tour de David, priez pour nous,

Tour d'ivoire, priez pour nous,

Maison d'or, priez pour nous,

Arche d'alliance, priez pour nous,

Porte du ciel, priez pour nous,

Etoile du matin, priez pour nous,

Salut des infirmes, priez pour nous,

Refuge des pécheurs, priez pour nous,

Consolatrice des affligés, priez pour nous,

Secours des chrétiens, priez pour nous,

Reine des Anges, priez pour nous,

Reine des patriarches, priez pour nous,

Reine des prophètes, priez pour nous,

Reine des apôtres, priez pour nous,

Reine des martyrs, priez pour nous,

Reine des confesseurs, priez pour nous,

Reine des vierges, priez pour nous,

Reine de tous les saints, priez pour nous,

Reine conçue sans le péché originel, priez pour nous,

Reine du Très Saint Rosaire, priez pour nous,

Reine de la paix, priez pour nous,

Reine élevée au Ciel, priez pour nous,

Reine ornement du Carmel, priez pour nous,

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez-nous Seigneur.

Nous nous réfugions sous votre protection, sainte Mère de Dieu !

Ne vous montrez pas indifférente à nos prières, dans la détresse ;

Mais délivrez-nous sans cesse de tous les dangers,

Ô Vierge de gloire et de bénédiction !

V. Priez pournous Sainte Mère de Dieu.

R. Afin que nous soyons rendus dignes des promesses de Notre Seigneur Jésus-Christ.

Prions : O Dieu, qui avez honoré l'Ordre du Carmel du titre de la Très Sainte Marie toujours Vierge et votre Mère, concédez avec bienveillance que nous, qui en célébrons aujourd'hui la commémoration par un office solennel, protégés par ses secours, nous méritions de parvenir aux joies éternelles, ô vous qui vivez et régnez dans les siècles des siècles.

Ainsi soit-il.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaines