Jour 8 : Au pied de la Croix - Vivre l'Espérance

Image de la publication

Jésus voyant sa mère

Evangile selon Saint Jean 19, 25

La passion du Christ serait absolument insoutenable, et la réécouter serait du masochisme, si nous ne savions pas dans quel Amour Jésus a vécu ces instants. Dans ses visions la bienheureuse mystique Anne-Catherine Emmerich, voit Jésus se pencher sur la Croix et l'embrasser au moment où on lui amène. Il n'embrasse pas l'instrument de torture, Il embrasse l'autel du sacrifice et de la rédemption. 

Comment voir l'Amour dans cette passion cruelle et sanglante ? Comment voir dans Son visage défiguré la pureté de son regard ? Sur son chemin de Croix, cet amour a trouvé un miroir dans des gestes de compassion, de pur amour, présents ça et là, au milieu des humiliations. Cet amour a trouvé un miroir dans la délicatesse amoureuse des femmes. Juste après sa première chute, ployant sous le poids de Sa Croix, Jésus rencontre sa mère, Il puise dans sa présence la force de se relever. Il rencontre aussi la compassion de Véronique, qui avec une douceur extrême essuie le visage bien aimé... Au pied de la Croix, fidèles, se trouvent les saintes femmes : Marie, sa mère, Marie femme de Cléophas, et Marie-Madeleine. 

Jésus, voyant sa mère, et près d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui. Jésus, avec sa mère, donne à son Eglise une espérance : la femme ! 

Or Marie n'a rien d'une femme éthérée, elle n'est pas un pur esprit. Elle vit à la Passion cette atroce déchirure de devoir regarder la mise à mort intolérable de son Fils. Comme toute mère, tout son être est entré dans un effondrement intérieur… Mais Marie est debout, Stabat mater, colonne, parce qu'elle est verticale et que tout son être est tendu par l'Espérance. Elle ne s'arrête pas à l'incompréhension de ce qu'elle voit, elle espère au-delà de toute Espérance. Et c'est parce qu'il y avait l'Espérance de la femme que le salut est entré dans le monde.

Jésus voyant sa mère, voit l'Espérance de son peuple, de son église. Dans cette Espérance, Il trouve un souffle pour rendre son dernier souffle.

Avec Marie, être une femme d'Espérance aujourd'hui 

Nos croix, c'est tout ce qui dans notre vie s'accroche, fait barrage, tout ce sur quoi l'on se crispe. Nos croix ne sont pas seulement les épreuves extérieures, elles sont avant tout la résonnance intérieure de ces épreuves. Mais nos croix sont aussi des passages. Si "Tout est accompli" (Jean 19,30) sur la Croix, c'est parce que Jésus a pris avec lui toutes nos croix, et les a transformées en passage vers la Vie.

Marie, Stabat Mater nous enseigne qu'en Dieu tout a un sens, qu'Il transforme tout, pourvu que l'on espère en Lui

Aujourd'hui je peux prendre le temps de relire une épreuve que j'ai pu rencontrer dans ma vie, et de contempler le passage qu'elle a ouvert à sa suite. Je peux prier Marie de m'ouvrir à son Espérance, et je peux déposer une croix de ma vie, avec la belle espérance qu'elle ouvre un passage vers la Vie. 

Prions

  • Notre Père
  • Je vous salue Marie
  • Prière de la Neuvaine
L'Espérance voit ce qui n'est pas encore et qui sera. Elle aime ce qui n'est pas encore et qui sera - Charles Peguy

Prière de la communauté

Garde-moi un coeur pur

Sainte Marie, mère de Dieu, garde-moi un coeur pur et transparent comme une source ; obtiens-moi un coeur simple, qui ne savoure pas les tristesses ; un coeur magnifique à se donner, tendre à la compassion, un coeur fidèle et généreux qui n'oublie aucun bienfait et ne tienne rancune d'aucun mal. Fais moi un coeur doux et humble aimant sans demander de retour, Joyeux de s'effacer dans un autre coeur, devant ton divin Fils ; Un coeur grand et indomptable qu'aucune ingratitude ne ferme, qu'aucune indifférence ne lasse ; Un coeur blessé de l'amour de Jésus, Un coeur amoureux où tu établis ton Royaume ! Amen (d'après Léonce de Grandmaison 1868-1927)

Merci ! 472 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Devenir des femmes de désir, amoureuses du Christ !

Je m'inscris