Jour 5 : La Cananéenne - Vivre l'humilité

Image de la publication

Seigneur, viens à mon secours 

Evangile selon Saint Matthieu, chapitre 15, verset 21 à 28

Jésus est dans la région de Tyr et de Sidon et une femme, une cananéenne l'apostrophe "Seigneur Jésus, fils de David, aie pitié de moi". Elle réclame à Jésus, pleine d'audace, la guérison de sa fille possédée par un esprit impur. Jésus commence par refuser, Il veut se servir de cette rencontre pour enseigner ses disciples.  "Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants pour le donner aux petits chiens. -C'est vrai, Seigneur, reprit-elle ; mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres"Elle ne s'arrête pas aux rebuffades que lui adresse le Christ par trois fois. Demeurant dans une attitude d'humilité profonde, elle ne cède pas sur son désir profond, et elle obtient de Jésus la réponse qu'elle attend.

"Femme, ta foi est grande, que tout se passe pour toi comme tu le veux !" lui dit Jésus. L'audace de la cananéenne est pleine d'humilité, pour elle la guérison de sa fille ce sera les miettes des petits chiens, elle sait qu'une seule parole de Jésus, une seule miette de sa parole suffit... Elle ne le laissera pas partir, tout comme Jacob ne laissera pas partir l'ange de Dieu avant qu'il l'ait béni (Gen 32, 24 - 32). Cette prière de la cananéenne est devenue la prière du coeur (l'hésychasme) dans la tradition orthodoxe "Seigneur Jésus, fils de Dieu, fais moi misericorde" (nouvelle traduction de l'Eglise orthodoxe), elle est répétée comme une respiration tout au long de la journée, telles des flèches envoyées vers le Ciel.

Vivre l'humilité aujourd'hui  

Aujourd'hui, je choisis de ne pas me lasser d'envoyer au Seigneur ma prière, comme des flèches inlassablement lancées vers le ciel. Je peux choisir une parole ("Que tout se passe pour moi selon ta parole" ou "Seigneur Jésus, Fils de Dieu, fais moi miséricorde" ou toute autre phrase très personnelle que j'aime dire à Dieu) et la dis tout au long de ma journée, comme une respiration en Dieu, avec tout mon coeur. Ces mots simples, redits dans la foi, sont puissants. En fin de journée je prends un temps pour observer ce que cette respiration en Dieu a opéré en moi (paix, joie, confiance...). 

Prions

  • Notre Père
  • Je vous salue Marie
  • Prière de la Neuvaine

Prière de la communauté

Garde-moi un coeur pur

Sainte Marie, mère de Dieu, garde-moi un coeur pur et transparent comme une source ; obtiens-moi un coeur simple, qui ne savoure pas les tristesses ; un coeur magnifique à se donner, tendre à la compassion, un coeur fidèle et généreux qui n'oublie aucun bienfait et ne tienne rancune d'aucun mal. Fais moi un coeur doux et humble aimant sans demander de retour, Joyeux de s'effacer dans un autre coeur, devant ton divin Fils ; Un coeur grand et indomptable qu'aucune ingratitude ne ferme, qu'aucune indifférence ne lasse ; Un coeur blessé de l'amour de Jésus, Un coeur amoureux où tu établis ton Royaume ! Amen (d'après Léonce de Grandmaison 1868-1927)

Merci ! 496 personnes ont prié

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Devenir des femmes de désir, amoureuses du Christ !

Je m'inscris