Jour 6 - Se réjouir de la vocation des autres !

Image de la publication

Passage bliblique :

Jésus exulta sous l'action de l'Esprit Saint et dit : « je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits. » (Evangile selon saint Luc chapitre 10, verset 21)

Jésus ne cherche qu'une chose : faire la volonté de son Père ! Et sa joie, c'est de nous voir découvrir aussi cette volonté d'amour…

Sources franciscaines :

Dans chacune de ses lettres sainte Claire se réjouissait de la vocation et des progrès de sa correspondante, dans un grand élan d'affection pour elle et pour le Seigneur :

 Les heureuses nouvelles que je reçois de ton épanouissement spirituel et de tes progrès toujours plus prometteurs dans la course que tu as entreprise pour conquérir la récompense des cieux me remplissent d'une joie dans le Seigneur et d'une allégresse d'autant plus intenses, que j'y vois un merveilleux complément de la bien piètre imitation que mes sœurs et moi essayons de réaliser du Christ pauvre et humble. J'ai donc bien sujet de me réjouir, et personne ne pourrait me ravir ma joie, quand je vois réalisé ce que, dès cette terre, je désire : tu triomphes d'une manière terrible et surprenante des ruses de l'ennemi, de l'orgueil qui a jeté tout le genre humain dans sa perte, de la vanité qui sème la folie au cœur de l'homme ; tu en triomphes avec cette admirable sagesse que tu sembles tenir de la bouche même de Dieu. De toute la force de ta foi, tu tiens dans tes bras de pauvre le trésor caché dans le champ du monde et du cœur humain, trésor incomparable puisqu'il est acheté à Celui qui a fait toutes choses de rien. Pour employer dans leur sens propre les termes de l'Apôtre, je te considère comme une auxiliatrice de Dieu même, comme le soutien et le réconfort des membres abattus de son Corps ineffable. Qui donc m'interdirait de me réjouir à cette pensée ? Réjouis-toi donc toujours dans le Seigneur, toi aussi, sœur bien-aimée, et ne permets à aucune amertume, à aucun nuage, de venir assombrir ta joie.    (3° lettre de sainte Claire à sainte Agnès versets 3 à 11)

Le petit conseil spirituel de saint François dans ses Admonitions :

Heureux le serviteur qui ne se glorifie pas plus du bien que le Seigneur dit et opère par lui, que du bien que le Seigneur dit et opère par un autre. On pèche quand on veut recevoir du prochain plus qu'on ne veut donner de soi au Seigneur Dieu.   (Admonition 17)

Et toi, aujourd'hui, sais-tu apprécier les cadeaux que le Seigneur nous fait à travers les dons, les réussites, les richesses des autres, proches ou lointains ?

Prière de la communauté

Extrait d'après le Notre Père paraphrasé de saint François d'Assise

« Seigneur, fais que nous t'aimions de tout notre cœur en pensant toujours à toi ; de toute notre âme en te désirant toujours ; de tout notre esprit en dirigeant vers toi tous nos élans et ne poursuivant toujours que ta seule gloire ; de toutes nos forces en dépensant toutes nos énergies et tous les sens de notre âme et de notre corps au service de ton amour et de rien d'autre. Fais, Seigneur, que nous aimions nos proches comme nous-mêmes : en les attirant tous à ton amour selon notre pouvoir, en partageant leur bonheur comme s'il était le nôtre, en les aidant à supporter leurs malheurs, en ne leur faisant nulle offense.»

Merci ! 228 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

9 Jours à l'école du Bonheur !

Je m'inscris