Le 2 mars : Saint Arsène de Tver - Hozana

Le 2 mars : Saint Arsène de Tver

Le 2 mars : Saint Arsène de Tver

Saint Arsène de Tver (XVème siècle)

Ses riches et nobles parents lui firent donner une éducation brillante. Mais son désir d'une vie spirituelle et contemplative le conduisit au monastère des Grottes de Kiev où il fut remarqué par le métropolite de Kiev, saint Cyprien, qui fit de lui son secrétaire particulier. Lorsque saint Cyprien partit à Moscou, il emmena avec lui saint Arsène et lui confia le siège de Tver. Saint Arsène donna l'exemple d'une vie évangélique, n'hésitant pas à défendre les opprimés devant les princes de Tver.

Prière

Prions, en ce début de carême pour nous tourner toujours plus vers le Seigneur et l'aimer de plus en plus.

Autres saints du jour

Saint Luc Casali de Nicosie, moine

Sainte Piamoun, vierge

Bineheureux Foulques, prêtre

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Marie-Colombe
place Mauvezin, il y a 2 mois
autre saint du jour : Ste Agnès de Bohème, princesse et clarisse († 1282) Agnès de Bohême (en tchèque Svatá Anežka Česká) naît à Prague en 1211 du roi de Bohême Přemysl Otakar Ier et de Constance de Hongrie. Son frère deviendra le roi de Bohême Venceslas Ier. À l'âge de trois ans, elle est confiée, pour son éducation, au monastère cistercien de Třebnice où vit sa tante sainte Edwige, laquelle lui enseigne les vérités de la foi et les premières prières. L'exemple de sa tante s'imprime profondément dans le cœur d'Agnès et l'accompagnera toute sa vie durant. Fiancée en 1220 à Henri, le fils de Frédéric II du Saint-Empire, elle va vivre à sa cour à Vienne. Elle y reste jusqu'en 1225, quand ses fiançailles sont rompues pour revenir vers Prague. Otakar essaie par la suite de la marier à Henri III d'Angleterre. Agnès qui a voué depuis longtemps sa virginité entre les mains de la Vierge Marie, alerte le pape Grégoire IX, lequel fait intervenir son légat, et le projet tourne court. Agnès décide alors de se consacrer totalement dans la vie religieuse. Ayant entendu parler de saint François et du nouvel Ordre de sainte Claire, elle désire elle-aussi suivre dans une totale pauvreté le Christ pauvre. Grâce à l'appui du pape Grégoire IX, elle fonde à Prague un couvent de Clarisses et un hôpital, avec cinq sœurs envoyées par sainte Claire. Claire entretiendra une correspondance suivie avec Agnès. Il reste encore de nos jours quatre lettres envoyées par sainte Claire qui reflètent l'affection et la sollicitude de la pauvre dame d'Assise pour Agnès en même temps qu'elles sont un trésor de la spiritualité franciscaine. À la suite de Claire, Agnès obtient du Pape pour son monastère le privilège de la pauvreté, c'est-à-dire la renonciation à toute propriété. Le monastère de Prague est le seul avec celui d'Assise à suivre la règle écrite par Claire en 1253 incluant ce privilège. Sainte Agnès rejoint son Seigneur en mars 1282. Elle a été canonisée le 12 novembre 1989, à Rome, par saint Jean-Paul II (Karol Józef Wojtyła, 1978-2005) ; est la sainte patronne de la Bohême.
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 2 mois
Me tourner toujours plus vers Toi Seigneur et t'aimer de plus en plus, que ce chemin du carême m'aide à me fortifier dans cette voie. Saint Arsène de Tver prier pour nous.
Marie therese
place Carcès, il y a 2 mois
Amen !🌷🏵️🌹🌼
Rose
place Montregard, il y a 2 mois
pour le père SILSANUS et l équipe paroissiale du Marin prions ensemble
Valérie-Anne
place Montrouge, il y a 2 mois
Pour les jeunes en rupture familiale, dont la grande majorité vivent dans la rue : Qu'ils puissent se tourner vers le Christ en agonie qui a eu le sentiment d'être abandonné par son Père. Union de prière.
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 2 mois
Amen ! Grande union de prière Valérie-Anne.
Claudie
place Hauts-de-France, il y a 2 mois
Amen. En union de prière.