30 mars 2018 : Vendredi Saint
Parole de Dieu
« Ils lèveront les yeux vers Celui qu’ils ont transpercé ». (Jn 19,37)
En ce Vendredi saint, l’Eglise nous invite à faire mémoire de la Passion du Christ. Dans le silence de notre cœur, contemplons-le et si nous le pouvons, participons à un chemin de croix ou à l’office de la Croix. Si ce n’est pas possible, passons du temps devant un crucifix et regardons-le, simplement, en silence, à l’abri de notre chambre ou de notre maison…
Regarder plus haut, regarder vers Celui qui est sur la Croix, n’est-ce pas se décentrer ? Ne plus contempler nos petites (ou grandes) souffrances mais Celui qui a pris sur nous nos péchés, nos souffrances – le Christ – et les a attachés à la Croix. Se décentrer pour pouvoir aussi regarder autour de nous ceux qui souffrent : les couples qui vivent de grandes difficultés conjugales, ou touchés par l’infertilité, les parents qui s’inquiètent pour leurs enfants, les familles qui ont tout perdu en Irak, en Syrie, et dans tant d’autres pays en guerre, les malades, les personnes âgées qu’on oublie dans des institutions, et combien d’autres personnes en souffrance… Quelques jours après les attentats de l'Aude, je ne peux m'empêcher de penser aux familles qui ont perdu un proche, à Marielle, qui devait se marier religieusement avec Arnaud Beltrame prochainement... Je pense aussi aux parents de Maxime, un petit garçon de 10 ans qui est décédé il y a quelques jours...
Levons les yeux… Il est là, il nous regarde. Il nous redit son amour pour nous : il était innocent, il a accepté de payer pour nous. Et de payer le prix le plus fort : sa propre vie. Il est là pour moi, il est là pour toi, il est là pour ceux que nous aimons, pour ceux qui nous ont fait du mal, pour ceux que nous n’arrivons pas à aimer…
Levons les yeux… De son cœur jaillit un fleuve d’eau vive, un fleuve mêlé de sang et d’eau. L’eau qui lave nos blessures et nos péchés, et le sang qui guérit, restaure et relève. Laissons-le nous couvrir de son sang comme d’un manteau royal, nous qui avons part à sa royauté.
Levons les yeux et embrassons-le pour qu’il nous embrase de son Amour ! Pour qu’Il réchauffe nos cœurs.
« Parce que tu comptes beaucoup à mes yeux, tu as du prix, et moi, je t’aime. Aussi, je donne des hommes à ta place et des peuples en rançon de ta vie. Ne crains pas, car je suis avec toi. » (Is 43, 4-5)
Levons les yeux et accueillons nos vies, telles qu’elles sont, avec nos souffrances, nos vicissitudes, elles font partie de notre humanité. Jésus est là, et les porte avec nous.
« Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. » (Mt 11,30)
Levons les yeux et rappelons-nous que si nous voulons ressusciter, nous devons passer par la Croix : elle est la clé de notre Salut.
Levons les yeux et croyons : derrière la Croix se lève le Soleil de la Résurrection. De notre propre résurrection !
Bon Vendredi Saint… Et Joyeuses Pâques !
Notre Père
Je vous salue Marie
Gloire au Père
Sainte Anne, priez pour nous.
5 commentaires
Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6