Marie aide à comprendre le Christ - Hozana

Marie aide à comprendre le Christ

Marie aide à comprendre le Christ

"Marie m'aide à comprendre le Christ"

Pour Agnès von Kirchbach, théologienne protestante, le dogme de l'Assomption, dans la sobriété de sa formulation, présente Marie, fille de Sion, comme une figure de l'espérance. Publié le 24 mars 2014.

Dans les Évangiles, Marie n'a pas une place salvifique, mais elle est indicateur, elle nous aide à accéder au mystère du Christ. Marie est une mère qui accède à la foi, et passe par un cheminement particulier à travers son fils. Jean ne la nomme que comme "mère de Jésus". C'est comme mère qu'elle se met en situation de disciple. Elle est celle qui accueille son fils, accepte son cheminement, pourtant incompréhensible pour elle.

Dans le Magnificat, Marie assume toutes les promesses de l'Ancien Testament. Elle s'est située pour pouvoir accueillir, en sujet, l'alliance à accomplir.

Marie m'aide ainsi à comprendre le mystère du Christ, mais pas plus que Pierre, André ou Paul. Je ne peux lui attribuer une place particulière, qui la mettrait à distance des autres. D'ailleurs, Marie a été évangélisée par les disciples.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Ewa
place Reyrieux, il y a 3 mois
Marie n'a pas été évangélisé par les apôtres ça serait même plutôt le contraire car Marie selon notre croyance est sans "taches" et préservé du péché elle alors que les apôtres, eux, ont péchés donc c'est Marie qui leur a enseigné les choses de Dieu et encore plus à Jean qui a vécu avec elle.
Valerie
place Paris, il y a 3 mois
union de prière. Amen
Christelle
place Lyon, il y a 3 mois
Amen