Marie aide à comprendre le Christ

"Marie m'aide à comprendre le Christ"
Pour Agnès von Kirchbach, théologienne protestante, le dogme de l'Assomption, dans la sobriété de sa formulation, présente Marie, fille de Sion, comme une figure de l'espérance. Publié le 24 mars 2014.
Dans les Évangiles, Marie n'a pas une place salvifique, mais elle est indicateur, elle nous aide à accéder au mystère du Christ. Marie est une mère qui accède à la foi, et passe par un cheminement particulier à travers son fils. Jean ne la nomme que comme "mère de Jésus". C'est comme mère qu'elle se met en situation de disciple. Elle est celle qui accueille son fils, accepte son cheminement, pourtant incompréhensible pour elle.
Dans le Magnificat, Marie assume toutes les promesses de l'Ancien Testament. Elle s'est située pour pouvoir accueillir, en sujet, l'alliance à accomplir.
Marie m'aide ainsi à comprendre le mystère du Christ, mais pas plus que Pierre, André ou Paul. Je ne peux lui attribuer une place particulière, qui la mettrait à distance des autres. D'ailleurs, Marie a été évangélisée par les disciples.