Prier pour les prêtres avec sainte Thérèse de Lisieux - Hozana

Prier pour les prêtres avec sainte Thérèse de Lisieux

Prier pour les prêtres avec sainte Thérèse de Lisieux

               Si cette page vous est adressée, c’est parce que vous avez reçu le désir de prier pour les prêtres. Ce désir missionnaire est magnifique ! Aujourd’hui, 1er octobre, fête de Thérèse de l’Enfant-Jésus de la Sainte-Face, la Mission Notre-Dame du Sacerdoce s’associe à votre prière pour le sacerdoce.

 « ...surtout afin de prier pour les prêtres »

            La petite Thérèse nous est familière, elle nous rejoint dans nos pauvretés, quelle que soit notre vocation. Elle nous enseigne un chemin de confiance vers l’Amour. Son chemin à elle, ce fut le Carmel. Et elle y entre, le 9 avril 1888, « pour sauver les âmes et surtout afin de prier pour les prêtres » (Ms A, 69v°).

            Or, un jour d’octobre 1895 où Thérèse était déjà bien malade, Jésus voulu lui donner le moyen de communier en profondeur au ministère des prêtres :

           « Depuis bien longtemps j’avais un désir qui me paraissait tout à fait irréalisable, celui d’avoir un frère prêtre […]. J’étais au lavage bien occupée de mon travail lorsque mère Agnès de Jésus me prenant à l’écart me lut une lettre qu’elle venait de recevoir. C’était un jeune séminariste inspiré, disait-il, par Ste Thérèse [d'Avila] qui venait demander une sœur qui se dévouât spécialement au salut de son âme et l’aidât de ses prières et sacrifices lorsqu’il serait missionnaire afin qu’il puisse sauver beaucoup d’âmes » (Ms C, 31v°).

          « Sauver beaucoup d'âmes », voilà ce qui unit le désir missionnaire de Thérèse et celui de ce  jeune séminariste !

Un frère prêtre

            Dès lors, Thérèse commence une correspondance suivie avec un, puis deux frères spirituels. Elle y sera fidèle jusqu’à l’épuisement de ses forces. Au début de sa correspondance avec l’abbé Bellière, Thérèse l’invite à se détacher de l’aspect sensible et consolant de ces échanges : « Monsieur l’Abbé, vous venez chercher des consolations auprès de celle que Jésus vous a donnée pour sœur et vous en avez le droit. Puisque notre Révérende Mère me permet de vous écrire, je voudrais répondre à la douce mission qui m’est confiée, mais je sens que le plus sûr moyen d’arriver à mon but, c’est de prier et de souffrir. Travaillons ensemble au salut des âmes… » (LT 213)

            Quant à nous, nous n’avons pas forcément de correspondance avec un prêtre, mais nous pouvons nous laisser rejoindre par ce que dit Thérèse : unir notre prière et nos souffrances, quelles qu’elles soient, à celles d’un prêtre (ou de plusieurs) en particulier. Prions et offrons-nous pour leur sainteté !

          Thérèse avait conscience de la misère humaine des prêtres, de leur fragilité, de leurs péchés. Mais elle voyait également la grandeur du sacerdoce. Sa prière et son offrande pour les prêtres prenaient ainsi la forme de l’Amour miséricordieux du Christ.

 Prions Notre-Dame du Sacerdoce

            Nous vous proposons de conclure cette méditation par la prière à Notre-Dame du Sacerdoce. Vous pouvez enregistrer cette prière dans un coin de votre ordinateur, ou prendre le temps de la recopier. N’hésitez pas à la dire devant un tabernacle, ou encore ce soir dans le secret de votre chambre !

           Avec foi, redisons cette prière pour un prêtre ou un séminariste en particulier, et rendons grâce à Dieu de nous donner cette magnifique mission !

            « Vierge Marie, Mère du Christ-Prêtre, Mère des prêtres du monde entier, Vous aimez tout particulièrement les prêtres, parce qu'ils sont les images vivantes de votre Fils Unique. Vous avez aidé Jésus par toute votre vie terrestre, et Vous l'aidez encore dans le Ciel. Nous Vous en supplions, priez pour les prêtres ! " Priez le Père des Cieux pour qu'il envoie des ouvriers à sa moisson ". Priez pour que nous ayons toujours des prêtres qui nous donnent les Sacrements, nous expliquent l'Evangile du Christ, et nous enseignent à devenir de vrais enfants de Dieu ! Vierge Marie, demandez Vous-même à Dieu le Père les prêtres dont nous avons tant besoin ; et puisque votre Cœur a tout pouvoir sur Lui, obtenez-nous, ô Marie, des prêtres qui soient des Saints ! Amen.

---

Découvrez notre site internet : http://ndsacerdoce.livehost.fr/

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Mission Marie Mère des Prêtres
Mission Marie Mère des Prêtres place Paris, il y a 15 jours
Pour approfondir le sujet, voici une belle page : http://ndsacerdoce.org/therese-lisieux.php
Michel
Michel place Île-de-France, il y a 15 jours
Marie, sainte mère de Dieu, apprends nous à aimer nos prêtres, à les recevoir de tout notre coeur, sans les juger, s'abstenir de les critiquer, et se mettre à leurs pieds pour les servir comme ils nous servent. Fais que nous les regardions tous comme les anges que Tu nous envoies pour nous amener à connaître Ton Fils Jésus, par lequel nous recevons, sans aucun mérite de notre part, la joie de croire et la vie éternelle. Qu'ils soient de saints prêtres, heureux de servir Ton Fils Jésus, le fils du Père.
SOPHIE
SOPHIE place Les Ulis, il y a 15 jours
Maman Marie, prie avec nous pour la sainteté des prêtres.
Thérèse
Thérèse place Lévis, il y a 15 jours
« Vierge Marie, Mère du Christ-Prêtre, Mère des prêtres du monde entier, Vous aimez tout particulièrement les prêtres, parce qu'ils sont les images vivantes de votre Fils Unique. Vous avez aidé Jésus par toute votre vie terrestre, et Vous l'aidez encore dans le Ciel. Nous Vous en supplions, priez pour les prêtres ! " Priez le Père des Cieux pour qu'il envoie des ouvriers à sa moisson ". Priez pour que nous ayons toujours des prêtres qui nous donnent les Sacrements, nous expliquent l'Evangile du Christ, et nous enseignent à devenir de vrais enfants de Dieu ! Vierge Marie, demandez Vous-même à Dieu le Père les prêtres dont nous avons tant besoin ; et puisque votre Cœur a tout pouvoir sur Lui, obtenez-nous, ô Marie, des prêtres qui soient des Saints ! Amen.
Françoise
Françoise  il y a 15 jours
Ô Marie, mère de Jésus, qui aimes tous tes enfants et surtout ceux qui continuent la mission de ton fils et transforment des produits humains en saintes espèces, donne-nous de saints prêtres. Veille sur ceux qui se destinent à la prêtrise, sur les consacrés qui connaissent des difficultés, des doutes ou de la lassitude. Prie ton saint fils pour qu'il inspire à plus de jeunes le désir de le servir et de servir leurs frères et qu'il suscite pour eux des personnes qui les guident, les soutiennent et prient pour eux. Que la Petite Sainte Thérèse continue dans le ciel à faire du bien sur la terre et à prier père, fils et esprit saint pour les missionnaires et les prêtres en général. Que nos prêtres trouvent auprès de leurs paroissiens aide et réconfort, par Jésus, le Christ, le Verbe de Dieu. Amen
Ce site utilise des cookies. Plus d'informations sur les cookies