Le 17 février : Saint Alexis Falconieri - Hozana

Le 17 février : Saint Alexis Falconieri

Le 17 février : Saint Alexis Falconieri

Saint Alexis Falconieri (1200 – 1310)

Saint Alexis est sans doute le doyen des saints par son exceptionnelle longévité. Il fait partie d’un groupe de sept marchands florentins qui abandonnent leur vie de luxe pour fonder, en 1223, l’ordre des servites de Marie, voué à la contemplation et à la prédication. Ils font vœu de pauvreté à une époque où les ordres religieux, la papauté et les seigneurs évêques constituent la première fortune patrimoniale en Europe. Les « ordres mendiants » deviennent alors scandaleux pour la bourgeoisie florissante et la hiérarchie ecclésiastique, qui les juges inutiles, voire dangereux. L’Église elle-même s’efforce de freiner leur développement ou d’amender leur règle, jugée trop sévère, voire impraticable. Tous ses compagnons acceptent finalement de devenir prêtres, mais Alexis reste laïc, donc pauvre, jusqu’à sa mort.

Prière

Prions pour toutes les personnes qui osent aller à contre-courant de la pensée s’aujourd’hui pour répondre à de beaux idéaux. Que le Seigneur les accompagne dans le combat quotidien que cela engendre.

Autres saints du jour

Saint François-Régis Clet, martyr

Saint Pierre Ryou, martyr

Saint Fintan, moine

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

11 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Marie-Thérèse
place Quincy-Voisins, il y a 2 mois
En union de prières - Amen -
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 2 mois
Seigneur entends nos prières pour toutes les personnes qui osent aller à contre-courant de la pensée s’aujourd’hui pour répondre à de beaux idéaux. Seigneur accompagne les dans le combat quotidien que cela engendre. Saint Alexis Falconieri pour nous.
Marie therese
place Carcès, il y a 2 mois
Amen !! 🌼🌷🥀🌹🏵️
Marie-guy
place Orbigny, il y a 2 mois
Amen 🙏
GJ
place Metz, il y a 2 mois
Confiance envers et contre tout, à la Suite de Jésus ! Amen.