Jour 8 : la famille

Avec ta famille, c'est bien vingt ans de vie partagée. Vingt ans où tu as appris à être en relation. Vingt ans qui t'ont façonné. La relation à notre famille est parfois compliquée. Cela peut être un lieu de grandes joies comme de blessures, il peut falloir beaucoup de temps pour restaurer une relation brisée, pour pardonner, pour laisser le Christ visiter la relation que nous avons avec notre famille... Aujourd'hui nous te proposons de faire un pas d'amour tout simple pour ta famille.

Nous savons tous ce qu'est un compte en banque. On y dépose des sommes, on constitue des réserves dans lesquelles nous pouvons puiser en cas de besoin. Dans un compte affectif nous déposons le produit de nos relations humaines, notre confiance. Ce compte représente le degré de sécurité que nous ressentons avec telle ou telle personne. Si dans nos relations je me montre courtois, attentionné, sincère et si je tiens mes promesses, j'accumule des réserves. Lorsque je fais le contraire, mon compte affectif se vide.

Il y a 7 types de versements que l'on peut faire sur le “Compte affectif” de quelqu'un 

- Faire preuve de gentillesse

- Demander pardon

- Être loyal envers les absents

- Faire des promesses et les tenir

- Pardonner

- Exprimer clairement ses attentes

- Ecouter et comprendre l'autre

Une question à te poser :

Les petites intentions font les grandes relations. Toi où en es-tu dans tes relation avec tes parents, tes frères et soeurs. Est ce que tu prends soin de ta relation avec chacun ? Examine avec le Seigneur l'un après l'autre les 7 versements du compte affectif : quel acte concret peux tu poser pour mieux les aimer ?

 

 

Prière de la communauté

Prière pour les jeunes - Benoît XVI, JMJ de Madrid

Seigneur Jésus-Christ, Frère, Ami et Rédempteur de l'homme, regarde avec amour les jeunes ici réunis et ouvre pour eux la source éternelle de Ta Miséricorde qui jaillit de Ton Cœur ouvert sur la Croix. Dociles à Ton appel, ils sont venus pour être avec Toi et T'adorer. Dans une ardente prière, je les consacre à Ton Cœur, pour que, enracinés et fondés en Toi, ils soient toujours à Toi, dans la vie comme dans la mort. Que jamais ils ne s'éloignent de Toi ! Donne-leur un cœur semblable au Tien, doux et humble, pour qu'ils écoutent toujours Ta voix et Tes commandements, qu'ils accomplissent Ta volonté, et qu'ils soient au milieu du monde une louange de Ta gloire, afin que les hommes, en voyant leurs œuvres, rendent gloire au Père, avec qui Tu vis dans la béatitude éternelle, dans l'unité du Saint Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.

Merci ! 446 personnes ont prié

57 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour vivre ! Aimer ! Devenir saints !

Je m'inscris