Jour 11 - Comment rester concentré dans la prière ?

Comment parvenir à faire le silence en son cœur pour se rendre disponible à Dieu ?

De toutes les manières de prier, la prière en silence est peut-être la plus difficile, d'abord car notre époque ne nous appelle pas au silence et ensuite parce que dans le silence, notre esprit se distrait plus vite. Savoir arrêter sa musique, poser son téléphone, faire silence à côté de ses amis ou de sa famille ne sont pas des choses évidentes. Pourtant, parvenir au silence c'est faire un acte de simplicité totale : se détacher des choses matérielles de notre monde, partager avec ses proches un moment sans pour autant se parler. Le silence sincère appelle à la parole et à l'écoute du cœur, au dialogue avec Dieu dans une disposition d'abandon. Cela revient en quelques sortes à se présenter au Père avec sa personne entière et son humanité véritable, sans rien dire et sans rien faire. Alors, comment faire silence devant Dieu ?

Mon Père, je m'abandonne à toi, fais de moi ce qu'il te plaira. […] (Prière d'abandon du Bienheureux Charles de Foucauld)

Vidéo réalisée en partenariat avec Aleteia.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader