Comment corriger les enfants

Image de la publication

Comment faut il corriger les jeunes enfants:

Chaque âge et chaque degré d'intelligence doit recevoir son traitement propre. Aussi, chaque fois que des enfants ou adolescents, ou ceux qui ne peuvent comprendre combien est grave la peine de l'excommunication, tomberont en quelque faute, on les punira par des jeûnes prolongés ou bien on leur infligera des flagellations en guise de remède. ( Certains parents confiaient aux monastère leurs jeunes fils pour qu'ils y soient élevés ou s'y fassent moines, les meurs de l'époque étaient assez rudes.)

Commentaire :

Ce passage de la règle est déconcertant, mais il ne faut pas oublier qu'à l'époque où Benoît écrivit sa règle ( vers l'an 525) , les châtiments corporels et les jeûnes prolongés étaient monaies courantes.

Essayeons  de retenir la pensée de son auteur. Les jeunes enfants n'ont pas une reflexion et un raisonnement aussi profond que celui des adultes. Il est bon , d'apprendre aux enfants ce qui ent bon et ce qui est mal. Savoir dire "non" quand c'est non et savoir dire "oui" quand c'est oui, et maintenir sa position. L'enfant est un adulte en devenir, il doit comprendre que dans sa vie, il ne pourra pas toujours agir à sa guise. Il faut lui apprendre à grandir, en lui imposant des limites à ne pas franchir. Si dès l'enfance, on ne lui impose rien , une fois adulte, il ne saura pas lutter ou assumer, voire résister quand cela se trouvera nécessaire. Bien sûr il faudra trouver autre chose que la flagellation ou le jeûne, pour leur faire comprendre, mais une fois qu'ils sont en âge de comprendre , il est bon de leur expliquer que toute socièté humaine est regit par des règles et qu'il faut s'y conformer, sinon il y a sanction. ( conduite en état d'ivresse= suspension du permis, absence injustifiée au travail= licenciement etc.)

Prière :

Benoît,

Toi qui nous as instruis par ton enseignement,

Béni de Dieu, maître très bon,

assiste-nous, et prends pitié de ceux et celles qui ont recours à toi. Amen .

Prière de la communauté

Benoît

Benoît, Toi qui nous as instruis par ton enseignement, Béni de Dieu, maître très bon; assiste-nous, et prends pitié, de tous ceux et celles qui ont recours à toi Par la miséricorde que tu as eue envers les autres et par celle que Dieu a eue envers toi aie pitié de nous et de notre misère, que nous puissions avec toi nous réjouir de ton bonheur. Amen

Merci ! 87 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Règle de Saint Benoît pour les laïcs

Je m'inscris