C'est bientôt la Saint-Valentin... aimer à la lumière de la Loi scoute ?

(Illustration tirée du film Moonrise Kingdom)

Dans 3 jours c'est la Saint Valentin, et comme c'est aussi le Mercredi des Cendres, notre neuvaine avec Saint Georges sera centrée en priorité sur le début du Carême.

Pourtant, nous voulions vous faire un petit cadeau pour la fête des Amoureux qui se profile, en vous partageant notre réflexion sur l'Article 5 de la Loi scoute :

"le scout est courtois et chevaleresque / la guide est courtoise et généreuse".

Aviez-vous remarqué comme ces deux formulations sont complémentaires et permettent de comprendre comment, lorsqu'on a prononcé sa promesse scoute, on a aussi reçu le plus beau des conseils pour réussir à aimer droitement et sincèrement son amoureux(se) ou son mari/sa femme ?!

Avez-vous vu avec quelle simplicité et quelle justesse cet Article 5 respecte profondément la nature de l'Homme et la nature de la Femme ? C'est magnifique ! Si vous respectez cet article avec la personne que vous aimez, vous êtes sûr(e) de prendre le bon chemin pour le/la rendre heureux(se) !

En effet, si la loi scoute s'applique à nos amis, nos parents, les inconnus que l'on rencontre, ceux à qui l'on rend service, pourquoi ne serait-elle pas un fantastique moyen d'apprendre à Aimer en vérité la personne avec qui (si Dieu le veut !) nous partagerons notre vie ?!

Et ce n'est pas n'importe qui qui le dit... c'est le pape François lui-même !!!!!

 Vivre ensemble est un art, un cheminement patient, beau et fascinant. Cela ne se termine pas une fois que vous vous êtes conquis l’un l’autre… Au contraire, c’est justement à ce moment que ça commence ! Ce cheminement de chaque jour a des règles que l’on peut résumer dans ces trois mots (…) : « S’il te plaît / tu permets ? » ou « je peux ? », « merci » et « pardon » . 

« Je peux ? Tu permets ? ».C’est une façon gentille de demander d’entrer dans la vie de quelqu’un d’autre, avec respect et attention. Il faut apprendre à demander : « je peux faire cela ? Tu aimes bien que nous fassions cela ? que nous prenions cette initiative, que nous éduquions nos enfants comme cela ? Tu veux que nous sortions ce soir ? ... » En somme, demander la permission signifie savoir entrer avec courtoisie dans la vie des autres. Mais écoutez bien : savoir entrer avec courtoisie dans la vie des autres. Et ce n’est pas facile, ce n’est pas facile. Parfois, au contraire, on a des manières un peu lourdes, comme avec des chaussures de montagne ! L’amour vrai ne s’impose pas par la dureté et l’agressivité. Dans les Fioretti de saint François, on trouve cette expression : « Sache que la courtoisie est une des propriétés de Dieu… et la courtoisie est la sœur de la charité, qui éteint la haine et conserve l’amour » (Chap. 37). Oui, la courtoisie conserve l’amour. Et aujourd’hui, dans nos familles, dans notre monde, souvent violent et arrogant, il faut beaucoup plus de courtoisie. Et cela peut commencer à la maison. 

Discours du Pape François - « Aux fiancés qui se préparent au mariage » - le 14 février 2014 à Rome

La Loi scoute écrite il y a presque 100 ans n'a pas pris une ride... profitez-en !!!

Et très belle Saint-Valentin à tous !!!

Marie-Ange (Canonisation du Père Sevin) et Marie-Océanne (Les Foulards Blancs)

Prière de la communauté

Prière pour obtenir la béatification du Vénérable Jacques Sevin

Ô Dieu, Tu as mis au cœur de ton serviteur Jacques Sevin le désir ardent de "s'user jusqu'au bout" pour Ton Amour et celui de la jeunesse. Ainsi Tu as voulu faire grandir au sein de l'Eglise catholique les jeunes liés à travers le monde par la promesse et la loi scoutes. Tu lui as inspiré la fondation de l'Institut de "la Sainte-Croix de Jérusalem" pour l'extension de Ton Royaume et le salut de la jeunesse du monde entier. Donne-nous le même Amour généreux dans la prière, l'accueil et le service des jeunes afin de les conduire jusqu'à Toi... Et si cela t'es agréable, daigne glorifier ici-bas ton serviteur Jacques en nous accordant, par son intercession, les grâces que nous implorons. Amen !

Merci ! 42 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Pour rayonner scoutement, prions avec le Père Jacques Sevin

Je m'inscris