Facebook PixelL'alcool et les Français : qui boit quand, quoi et où ? - Hozana

L'alcool et les Français : qui boit quand, quoi et où ?

L'alcool et les Français : qui boit quand, quoi et où ?

NOTRE SOCIÉTÉ

Selon le baromètre annuel de l'association Entreprise et Prévention, les Français ont acheté cette année moins d'alcool que les exercices précédents, mais y ont consacré un budget plus élevé. Zoom sur la consommation des Français en alcool.

Vous êtes de moins en moins à boire de l'alcool chaque jour, mais surtout, quand vous buvez, vous le faites mieux : c'est en tous cas ce qu'assure le Baromètre annuel de Entreprise et Prévention. 12% des Français annoncent ainsi consommer chaque jour de l'alcool, contre 15% en 2010, tandis que le budget accordé à l'achat de vins, bières et spiritueux augmente lui de 26 euros sur la même période.

Une consommation en baisse chaque année... mais un budget qui grimpe

En 2010, les Français achetaient en moyenne 75,5 litres d'alcool par an : depuis, et c'est visible chaque année, la consommation a chuté jusqu'à 73,2 litres en 2014, soit une baisse de 2,3 litres sur quatre ans (soit un évolution négative de -3%).

73964-l-alcool-et-les-francais-qui-boit-quand-quoi-et-ou

A contrario, si les Français consomment moins, ils consomment "meilleur": selon une étude de Kantar Worldpanel sur un échantillon représentatif de 12.000 foyers, les Français ont consacré un budget de 327,1 euros aux boissons alcoolisées en 2014, contre 301,2 euros en 2008.

C'est près de 26 euros de plus, une hausse qui s'explique par un changement de comportement dans les foyers, mais aussi chez les entreprises du secteur selon Alexis Capitant, directeur général d'Entreprise & Prévention : "Les Français privilégient la qualité et ne consomment plus tous les jours, mais de manière occasionnelle et probablement plus conviviale et festive.

Ce phénomène est encouragé par les entreprises du secteur dans la mesure où les ventes d'alcool baissent depuis 50 ans. Les entreprises ont intérêt à vendre des produits plus qualitatifs, plus chers, c'est ce qu'on appelle la premiumisation".

73965-l-alcool-et-les-francais-qui-boit-quand-quoi-et-ou

Les Français délaissent aussi les terrasses des cafés

Autre point mis en avant dans ce baromètre : les Français sont de moins en moins à consommer loin de leur domicile. En 2008, si 46% annonçaient commander une boisson alcoolisée quand ils sont dans un bar, café ou restaurant, ils sont moins de 44% désormais selon NPD Group. Plus globalement, la fréquentation des cafés, restaurants, bars, est en baisse de 0,8% en 2014 par rapport à 2013.

 

Article et vidéo sur ...

LCI.TF1.fr

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

L’alcool, un fléau social

Publication #1Initialement publiée le 1 juillet 2015

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader