L'application à Dieu de la mémoire

Image de la publication

Image: Anonyme (XIIIè siècle?), S. Augustin, chapelle palatine, Palerme.

Lc 1, 72

Amour qu’il montre envers nos pères, souvenir de son alliance sainte.

Méditation

« Lors donc que les pontifes et les ministres l'eurent vu ils criaient : Crucifie ! Crucife-le ! Pilate leur dit: Prenez-le, et le « crucifiez, car je ne trouve point de cause en lui. Les Juifs lui répondirent : Nous avons une loi, et selon la loi il doit mourir, parce qu'il s'est fait le Fils de Dieu ». Voilà un second motif de haine bien plus grand que le premier. Car c'était peu de chose à leurs yeux, d'avoir illicitement osé se déclarer roi ; et cependant, dans les deux cas, Jésus n'a rien usurpé frauduleusement. On ne saurait en douter : il est le Fils unique de Dieu, et par Dieu il a été établi roi au-dessus de Sion sa montagne sainte; et l'un et l'autre seraient maintenant démontrés, s'il n'aimait mieux se montrer d'autant plus patient qu'il était plus puissant. (Traité CXVI sur l'évangile de Jean)

Une petite clé pour mieux chercher Dieu

Puisque Jésus « aimait mieux se montrer d’autant plus patient qu’il était plus puissant », nous ne devons pas nous laisser gagner par l’impatience ou par le scepticisme. « Le Seigneur prend son temps, dit le pape François, mais lui aussi dans ce rapport avec nous, a une grande patience. Nous ne sommes pas les seuls à devoir être patients. Lui a la patience, lui nous attend. Et il nous attend jusqu’à la fin de la vie, avec le bon larron qui juste à la fin a reconnu Dieu. » 

Prière de la communauté

Oraison de S. Augustin

Renouvelle, Seigneur, en ton Église, l'esprit dont tu animas l'évêque saint Augustin ; qu'il nous remplisse pour nous donner soif de toi, source de la vraie sagesse ; pour nous donner de te chercher, toi, l'auteur du plus haut amour. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Merci ! 509 personnes ont prié

17 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec S. Augustin, découvrir où Dieu habite

Je m'inscris