L'application à Dieu de ma mémoire

Image de la publication

Image: Anonyme (XVIIIè siècle), S. Augustin, église de S. Marie, Bracciano.

Psaume 131, 1

Garde mémoire à David, Seigneur, de toute sa peine.

Méditation

« Alors Pilate saisit Jésus et le flagella ». En cela, l'unique dessein de Pilate était, sans doute, d'assouvir la rage des Juifs par le spectacle de ses tourments, de les forcer ainsi à se déclarer satisfaits, et de les amener à ne point pousser la cruauté jusqu'à le faire mourir. Voilà pourquoi le même gouverneur permit encore à sa cohorte de faire ce qui suit. Peut-être aussi l'ordonna-t-il, quoique l'Evangéliste n'en dise rien. Il dit en effet ce que firent ensuite les soldats, mais il ne dit pas que Pilate l'ait ordonné. « Et les soldats », continue-t-il, « tressant une couronne d'épines la placèrent sur sa tête et ils l'enveloppèrent d'un vêtement de pourpre, et ils venaient vers lui et ils disaient : « Salut, roi des Juifs, et ils lui donnaient des soufflets ». Ainsi s'accomplissait tout ce que Jésus-Christ avait prédit de lui-même. (Traité CXVI sur l'évangile de Jean)

Une petite clé pour mieux chercher Dieu

« Salut, roi des Juifs, et ils lui donnaient des soufflets ». Quelle est mon attitude face aux humiliés ? Est-ce que je détourne mon regard du SDF, du collègue moqué, de la personne âgée en difficulté, etc. ? Ne suis-je pas le complice de ceux qui flagellent le Christ ? Je vais essayer, en ce jour, d’examiner au moins une fois ma conscience, à la lumière du Verbe de Dieu, et d’offrir au Seigneur ma bonne volonté afin qu’il dirige mon agir en faveur des humiliés.

Prière de la communauté

Oraison de S. Augustin

Renouvelle, Seigneur, en ton Église, l'esprit dont tu animas l'évêque saint Augustin ; qu'il nous remplisse pour nous donner soif de toi, source de la vraie sagesse ; pour nous donner de te chercher, toi, l'auteur du plus haut amour. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Merci ! 595 personnes ont prié

19 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec S. Augustin, découvrir où Dieu habite

Je m'inscris