Une réflexion sur l'âme humaine, ou la place de la mémoire

Image de la publication

Image: Ottaviano Nelli (1375-1444/50), Mort de S. Augustin, église S. Augustin, Gubbio. 

Psaume 24, 12-13

Est-il un homme qui craigne le Seigneur ? Dieu lui montre le chemin qu’il doit prendre. Son âme habitera le bonheur, sa lignée possédera la terre. 

Méditation

Notre-Seigneur ajoute ensuite : « Je suis né et je suis venu au monde pour rendre témoignage à la vérité ». Par là il a manifestement voulu, en cet endroit, rappeler cette naissance temporelle par laquelle, après s'être incarné, il est venu dans le monde, et non pas cette naissance sans commencement par laquelle il était le Dieu par qui le Père a créé le monde. Il dit donc qu'il est né et qu'il est venu en ce monde, qu'il est né d'une Vierge pour cela , c'est-à-dire pour cette fin, pour rendre témoignage à la vérité. Mais comme la foi n'appartient pas à tous, il ajoute : « Quiconque est de la vérité, entend ma voix », c'est-à-dire l'entend intérieurement; c'est-à-dire encore, obéit à ma voix; c'est la même chose que s'il disait : Croit en moi. Quand Jésus-Christ rend témoignage à la vérité, il se rend évidemment témoignage à lui-même; c'est lui, en effet, qui a dit : « Je suis la vérité », et en un autre endroit il dit : « Moi, je rends témoignage de moi-même » (Traité CXVI sur l'évangile de Jean)

Une petite clé pour mieux chercher Dieu

Comment laisser la grâce faire grandir ma foi en Jésus Chemin, Vérité et Vie ? Peut-être qu’en ce vendredi de la première semaine de carême, je peux m’obliger à une mortification minime : ne pas mettre de sel dans le potage trop fade, sourire à la personne qui agace, ne pas se raidir à l’heure des contrariétés…

Prière de la communauté

Oraison de S. Augustin

Renouvelle, Seigneur, en ton Église, l'esprit dont tu animas l'évêque saint Augustin ; qu'il nous remplisse pour nous donner soif de toi, source de la vraie sagesse ; pour nous donner de te chercher, toi, l'auteur du plus haut amour. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Merci ! 557 personnes ont prié

17 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec S. Augustin, découvrir où Dieu habite

Je m'inscris