Une réflexion sur l'âme humaine, ou la place de la mémoire

Image de la publication

Image: Ottaviano Neli (1375-1444/50), S. Augustin prêchant au peuple, église S. Augustin, Gubbio. 

Psaume 24, 1-2

Vers toi, Seigneur, j’élève mon âme, vers toi, mon Dieu. 

Méditation

C'est pourquoi Pilate lui dit : Tu es donc roi ? Jésus répondit : Tu le dis, oui, je suis roi ». Il ne craignit pas d'avouer qu'il était roi. Mais par ces mots: « Tu le dis», il conserve toute sa liberté. Il ne nie pas qu'il soit roi (car il est roi d'un royaume qui n'est pas de ce monde) et il n'avoue pas qu'il soit roi d'un royaume qui passe pour être de ce monde. C'est ce que pensait celui qui disait : « Donc tu es roi », et à qui il fut répondu : « Tu le dis, oui, je suis roi ». Notre-Seigneur emploie ces mots. « Tu le dis », comme pour dire : Tu es un homme charnel et tu parles d'après les sentiments de la chair. (Traité CXV sur l'évangile de Jean)

Une petite clé pour mieux chercher Dieu

Le Père nous apprend par son Fils que nous sommes toujours appelés à conserver notre liberté. Vivre selon Dieu est donc un programme de vie qui conduit à une authentique liberté, y compris face aux puissants. Nous pouvons prendre un moment dans la journée pour méditer comment saint Paul envisage, la grâce aidant, la réalisation de ce « programme » en Philippiens 4, 8-9.

Prière de la communauté

Oraison de S. Augustin

Renouvelle, Seigneur, en ton Église, l'esprit dont tu animas l'évêque saint Augustin ; qu'il nous remplisse pour nous donner soif de toi, source de la vraie sagesse ; pour nous donner de te chercher, toi, l'auteur du plus haut amour. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Merci ! 607 personnes ont prié

17 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec S. Augustin, découvrir où Dieu habite

Je m'inscris