Le 31 janvier : Saint Jean Bosco - Hozana

Le 31 janvier : Saint Jean Bosco

Le 31 janvier : Saint Jean Bosco

Saint Jean Bosco (1888 - 1815)

C'était un fils de pauvres paysans piémontais. Adolescent, il joue à l'acrobate pour distraire sainement les garnements de son village. Devenu prêtre à force de sacrifices, il se dévoue aux jeunes ouvriers de Turin abandonnés à eux-mêmes.

Il crée pour eux un centre de loisirs, un patronage, puis un centre d'accueil, puis des ateliers. Rien de tout cela n'était planifié à l'avance, mais ce sont les besoins immenses qui le pressent. Jamais il ne refuse d'accueillir un jeune, même si la maison est petite, même si l'argent manque. Plutôt que de refuser, il multipliera les châtaignes comme son maître multipliait les pains en Palestine. Sa confiance absolue en la Providence n'est jamais déçue. Ses "enfants" seront bientôt des centaines et tous se feraient couper en morceaux pour Don Bosco. Sa mère, Maman Marguerite, vient s'installer près de lui et jusqu'à sa mort, elle leur cuira la polenta et ravaudra leurs vêtements. Très marqué par la spiritualité de saint François de Sales, Jean Bosco invente une éducation par la douceur, la confiance et l'amour.

Pour ses garçons, il fonde l'Oratoire, l'œuvre, qui sera à l'origine de la congrégation des prêtres salésiens. Pour les filles, il fonde la congrégation de Marie-Auxiliatrice. Don Bosco mourra, épuisé, en butte à l'hostilité de son évêque qui ne le comprend pas, mais entouré de ses disciples.

Prière 

Prions pour les éducateurs et les enseignants, qu'ils apportent aux jeunes joie et confiance en eux pour qu'ils grandissent pleinement.

Autres saints du jour

Sainte Marcella, moniale

Saint Abraham le Perse, évêque

Bienheureuse Louise Albertoni, veuve

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

13 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Marie-Thérèse
place Quincy-Voisins, il y a 2 mois
En union de prières - Amen -
GJ
place Metz, il y a 2 mois
Amen.
Elymisabeth
 il y a 2 mois
St esprit prend pitier
Claire
 il y a 2 mois
Seigneur, Nous Te prions pour les éducateurs, les enseignants, les catéchistes, Tous ceux qui sont chargés de la formations des jeunes. Donne-leurs Seigneur les compétences nécessaires, Pour qu'ils transmettent le savoir avec douceur, amour et passion. Qu'ils apportent, aux jeunes qui leurs sont confiés, L'espérance et la joie, afin qu'ils grandissent pleinement. Saint Jean Bosco, Je vous confie tous les jeunes de notre monde, surtout les plus faibles. Saint Jean Bosco: Priez pour les éducateurs, les enseignants et les jeunes qui leurs sont confiés. Amen Sainte Marcella, Saint Abraham le Perse, Bienheureuse Louise Albertoni : Priez avec nous pour les enseignants, les éducateurs et les jeunes Amen
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 2 mois
Amen ! Grande union de prière.
Marie therese
place Carcès, il y a 2 mois
Amen !! 🏵️🌷🌹🌼🌷