Semaine 3 - "Appel à la Sainteté"

Vierge Pélerine

Image au sein de la publication Enseignement du Père Saint Louis de Montfort :

3. - Âme, image vivante de Dieu et rachetée du Sang précieux de Jésus-Christ, la volonté de Dieu sur vous est que vous deveniez sainte comme lui dans cette vie, et glorieuse comme lui dans l'autre. 

L'acquisition de la sainteté de Dieu est votre vocation assurée ; et c'est là que toutes vos pensées, paroles et actions, vos souffrances et tous les mouvements de votre vie doivent tendre ; ou vous résistez à Dieu, en ne faisant pas ce pour quoi il vous a créée et vous conserve maintenant. 

Oh ! quel ouvrage admirable! la poussière changée en lumière, l'ordure en pureté, le péché en sainteté, la créature en le Créateur et l'homme en Dieu !

Ô ouvrage admirable ! je le répète, mais ouvrage difficile en lui-même et impossible à la seule nature ; il n'y a que Dieu qui, par une grâce, et une grâce abondante et extraordinaire, puisse en venir à bout; et la création de tout l'univers n'est pas un si grand chef-d'œuvre que celui-ci...

4. - Âme, comment feras-tu?

Quels moyens choisiras-tu pour monter où Dieu t'appelle ?

Les moyens de salut et de sainteté sont connus de tous, sont marqués dans l'Évangile, sont expliqués par les maîtres de la vie spirituelle, sont pratiqués par les saints et nécessaires à tous ceux qui veulent se sauver et arriver à la perfection ;

tels sont :

  • l'humilité de cœur,
  • l'oraison continuelle,
  • la mortification universelle ( pénitence, acte de charité, regret de      ses fautes)
  • l'abandon à la divine Providence,

la conformité à la volonté de Dieu

5. - Pour pratiquer tous ces moyens de salut et de sainteté, la grâce et le secours de Dieu est absolument nécessaire, et cette grâce est donnée à tous plus ou moins grande; personne n'en doute.

Je dis: plus ou moins grande; car Dieu, quoique infiniment bon, ne donne pas sa grâce également forte à tous quoiqu'il la donne suffisante à tous.

L'âme fidèle à une grande grâce fait une grande action, et avec une faible grâce fait une petite action.Le prix et l'excellence de la grâce donnée de Dieu et suivie de l'âme fait le prix et l'excellence de nos actions.Ces principes sont incontestables.  

Concrétisation dans ma vie :

 À l'écoute de l'Évangile : 

C'est la volonté de votre Père que vous portiez beaucoup de fruits.(...) Mais sans moi, vous ne pouvez rien faire (Jean 15, 5-8)

Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu (Lc 18, 27)

À l'écoute de ma vie : Quand je regarde ma vie, quels sont les appels que j'y découvre ?

Comment je reponds à la volonté de Dieu pour moi ?

Prière

Seigneur tu me sondes et me connais ; que je me lève ou m'assoie, tu le sais ; tu perces de loin mes pensées, mes voies te sont toutes familières. C'est toi qui m'as tissé au ventre de ma mère ;

Sonde-moi, Ô Dieu, connais mon cœur, vois que mon chemin ne soit fatal, conduis-moi sur le chemin d'éternité (Ps 138). 

Un chant : Heureux Bienheureux 

Prière de la communauté

Consécration à Marie (Saint Louis Marie de Montfort

« Je vous choisis, aujourd'hui, ô Marie, en présence de toute la Cour Céleste, pour ma Mère et ma Reine. Je vous livre et consacre, en toute soumission et amour, mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs, et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures, vous laissant un entier et plein droit de disposer de moi et de tout ce qui m'appartient, sans exception, selon votre bon plaisir, à la plus grande Gloire de Dieu, dans le temps et l'éternité. Amen. »

Merci ! 298 personnes ont prié

12 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Entrez dans le "Secret de Marie"

Je m'inscris