Le Curé d’Ars et les séminaristes - Hozana

Le Curé d’Ars et les séminaristes

Le Curé d’Ars et les séminaristes

            Chers Priants,

             Aujourd’hui, avec le saint Curé d’Ars, nous voulons prier pour les séminaristes, et en particulier ceux qui traversent des difficultés.

Le difficile parcours au séminaire de Jean-Marie Vianney

            Si Jean-Marie Vianney est le patron de tous les curés du monde, il a pourtant eu un cheminement vers le sacerdoce très mouvementé, et il a même failli ne pas être ordonné prêtre !

            Quatrième de six enfants, Jean-Marie passa son enfance dans la ferme familiale, à l’époque troublée de la révolution française, violemment anticléricale. Ce n’est qu’à 20 ans en 1806, malgré l’opposition de son père, qu’il peut commencer sa formation pour devenir prêtre. N’ayant pas pu aller beaucoup à l’école, il a d’immenses difficultés dans les études – alors en latin – et se fait renvoyer du séminaire en raison de ses trop mauvais résultats scolaires. Il traversera d’autres obstacles comme l’enrôlement dans les armées de Napoléon, auquel il va finalement échapper en désertant. A un moment où il pense tout arrêter, un pèlerinage à La Louvesc lui redonne courage pour aller jusqu’au bout.

            Heureusement, l’abbé Balley, curé du village voisin d’Ecully, a repéré la valeur de ce séminariste infortuné et finalement le prépare lui-même au sacerdoce. L’abbé Vianney sera enfin ordonné prêtre le 13 août 1815.

Jean-Marie Vianney et les séminaristes

             Le Curé d’Ars a pu compter sur bien des soutiens lors de son difficile cheminement vers le sacerdoce : certains compagnons d’étude qui l’aidaient dans ses leçons, des amis qui l’ont protégé lors de sa désertion, et surtout l’abbé Balley, sans qui il ne serait jamais devenu prêtre.

            Désormais au Ciel, Jean-Marie Vianney doit avoir un amour tout particulier pour les séminaristes !

 Prions avec le Curé d’Ars

            Prions-le de donner la force à de nombreux jeunes de répondre à leur vocation en entrant au séminaire ou dans la vie consacrée.

            Prions-le de soutenir les séminaristes qui hésitent à aller jusqu’au bout de leur formation ou qui traversent des épreuves.

            Prions-le pour que chaque séminariste se décide résolument à la sainteté.

 

            « Saint Jean-Marie Vianney, toi qui as beaucoup souffert dans ton parcours vers l’ordination sacerdotale, nous te confions tous les séminaristes du monde. Intercède pour eux auprès du Christ grand-prêtre, afin qu’ils marchent toujours sur le chemin de la vocation que tu leur proposes, et qu’ils progressent chaque jour en sainteté. Amen »

 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

12 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Rodney
Rodney  il y a 4 ans
Saint Curé d'Ars prie pour nous Séminaristes, afin que notre engagement se concrétise, et que nous nous donnons totalement à DIEU pour sa plus grande Gloire.
Andrée
Andrée place Saint-Uze, il y a 4 ans
Inutile de dire combien J'Aime le Saint Curé d'Ars Jean-Marie Vianney ; et Benoit XVI reste pour moi et pour toujours Mon Saint-Père Bien Aimé .
Thérèse
Thérèse place Lévis, il y a 4 ans
ROME, le 22 juin 2009 –" En ouvrant l'Année Sacerdotale qu’il a personnellement imaginée et voulue, Benoît XVI a dit que son but était de montrer "combien la sainteté des prêtres est importante pour la vie et la mission de l’Église".«On disait alors qu’Ars était devenu 'le grand hôpital des âmes'. 'La grâce qu’il obtenait [pour la conversion des pécheurs] était si puissante qu’elle allait à leur recherche sans leur laisser un moment de répit', dit le premier biographe. C’est bien ce que pensait le Saint Curé quand il disait : 'Ce n’est pas le pécheur qui revient à Dieu pour lui demander pardon; mais c’est Dieu lui-même qui court après le pécheur et qui le fait revenir à lui... Ce bon sauveur est si rempli d’amour pour nous qu’il nous cherche partout!». Nous te prions, Saint Curé d'Ars, de soutenir les jeunes séminaristes dans leur cheminement vers le sacerdoce. Demande à Dieu pour son Église de nombreuses vocations à la prêtrise, que les jeunes entendent l'appel de Dieu et y répondent avec courage et fidélité. Qu'à ton exemple, ils deviennent les grands saints dont la peuple de Dieu a tant besoin pour l'Avènement du Royaume de Dieu!
Pierrette
Pierrette place Pleslin-Trigavou, il y a 4 ans
« Saint Jean-Marie Vianney, toi qui as beaucoup souffert dans ton parcours vers l’ordination sacerdotale, nous te confions tous les séminaristes du monde. Intercède pour eux auprès du Christ grand-prêtre, afin qu’ils marchent toujours sur le chemin de la vocation que tu leur proposes, et qu’ils progressent chaque jour en sainteté. Amen » Saint Jean Marie Vianney, je te confie tout spécialement Gaëtan jeune séminariste, vient le soutenir chaque jour dans les difficultés qu'il rencontre ou rencontrera, que l'Esprit de Force soit présent en lui pour qu'il franchisse les obstacles qui se présenteront à lui.
Marianne
Marianne place Mons, il y a 4 ans
Je prie spécialement pour le séminariste qui, de temps en temps, vient aider le jeune prêtre à la chapelle ND du Bon Vouloir à Havré, près de Mons (Belgique) lors de la Messe dominicale. Je prie pour que le saint Curé d'Ars et Notre Dame, Mère de l'Eglise, suscitent quelques vocations chez les jeunes pour s'occuper de mes frères et sœurs sourds, trop souvent marginalisés et laissés pour compte ( il n'y aurait que 3% d'entre eux évangélisés dans le monde !) Comme eux, je suis à la recherche d'un curé capable de nous comprendre, de nous parler, de nous initier plus profondément aux mystères des sacrements. Pour qu'enfin un jour, par le don de l'Esprit Saint, les prêtres trouvent les gestes et les attitudes pour nous parler ; alors, la vie divine coulera en nous, le Sang de Jésus irriguera nos veines! Et nous aurons la joie, Seigneur, d'entendre dans notre cœur l'hymne de Ton chant d'Amour infini pour nous, petits parmi les petits ! Merci, Seigneur ! Amen
Pierrette
Pierrette place Pleslin-Trigavou, il y a 4 ans
Seigneur entend l'appel de Marianne ! les sourds les aveugles, les handicapés sont aussi tes enfants ! ils ont soif de ta parole.
Thérèse
Thérèse place Lévis, il y a 4 ans
Pour toi, Marianne, une vidéo traduit de l'anglais, au bas de l'écran. Un peu original, mais très significatif: https://www.youtube.com/watch?v=X26dWdgf3rA
Ce site utilise des cookies. Plus d'informations sur les cookies