16 juillet - Solennité de Notre Dame du Mont-Carmel : tout accueillir

Image de la publication

Phrase thérésienne

Je tiens pour certain qu'en accordant ses grâces, Notre Seigneur se propose de fortifier notre faiblesse, afin de nous rendre capables d'endurer à son exemple de grandes souffrances. Et de fait, nous voyons que toujours ceux qui ont approché de plus près Notre Seigneur Jésus-Christ, ont été ceux qui ont le plus souffert. Considérons ce que sa glorieuse Mère et ses glorieux apôtres eurent à souffrir. Et un saint Paul : où puisa t-il la force pour supporter des travaux si excessifs ? Après avoir reçu de si hautes faveurs, alla-t-il par hasard se cacher pour jouir en repos des délices dont son âme était inondée ? Vous voyez, au contraire, qu'il passait les jours entiers dans les occupations de l'apostolat et qu'il travaillait la nuit pour gagner sa vie. (Sainte Thérèse d’Avila, 7èmes demeures du Château intérieur, ch. 4)

Parole de Dieu

« Près de la croix de Jésus se tenait debout sa mère, la sœur de sa mère, Marie, femme de Clopas et Marie de Magdala. Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : ‘Femme, voici ton fils.’ Puis il dit au disciple : ‘Voici ta mère.’ Et depuis cette heure-là, le disciple la prit chez lui. » (Jean 19, 25-27)

Et moi, dans ma vie ?

Les souffrances ne sont épargnées à personne, et moins encore à ceux qui décident de suivre le Christ. Dans ma vie, sans doute, les épreuves ne manquent pas non plus. Aujourd’hui, je peux choisir de voir, dans tout ce qui m’arrive, un signe de la présence du Christ, de son soutien, de son amour… A sa mère qui voyait son Fils mourir, Jésus a donné son disciple Jean, et tous les enfants de Dieu que nous sommes devenus en Lui… Belle fête de Notre Dame du Mont Carmel à chacun !

Illustration

Tableau de la Vierge des douleurs que Thérèse emportait dans ses déplacements (photo in Atlas Sainte Thérèse d'Avila, Paris, 2014, p. 192).

Prière de la neuvaine

Ô Marie, fleur et beauté du Carmel,
Vigne fructueuse, splendeur du ciel,
Vierge et Mère du Fils de Dieu,
Penche-toi vers nous dans nos nécessités !
                (formuler ici votre demande)
Ô Etoile de la mer,
Viens à notre aide et montre-toi notre Mère !
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Nous t’implorons humblement du fond de notre cœur :
Que rien ne résiste à ton intercession toute-puissante.
Notre Dame du Mont Carmel, prie pour nous.
Amen.

Prière de la communauté

Prière à ND du Mont-Carmel

Ô Marie, fleur et beauté du Carmel, Vigne fructueuse, splendeur du ciel, Vierge et Mère du Fils de Dieu, Penche-toi vers nous dans nos nécessités ! (formuler ici votre demande) Ô Etoile de la mer, Viens à notre aide et montre-toi notre Mère ! Sainte Marie, Mère de Dieu, Nous t’implorons humblement du fond de notre cœur : Que rien ne résiste à ton intercession toute-puissante. Notre Dame du Mont Carmel, prie pour nous. Amen.

Merci ! 1 personne a prié

14 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour Neuvaine Notre Dame du Mont-Carmel (8-16 juillet)

Je m'inscris