Dimanche 28 Janvier 2018 Quatrième Dimanche ordinaire

Image de la publication

Evangile selon St Marc chapitre 1, 21-28

Jésus et ses disciples entrèrent à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait. On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit impur, qui se mit à crier : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Jésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. » L’esprit impur le fit entrer en convulsions, puis, poussant un grand cri, sortit de lui. Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. »
Sa renommée se répandit aussitôt partout, dans toute la région de la Galilée.

Homélie de l'Abbé H. Savournin

« Un homme tourmenté par un esprit mauvais », nous dit l’évangile. Dans cette synagogue de Capharnaüm, un des auditeurs de Jésus réagit en cris et vociférations.

Qui est-il ?

Un possédé, un malade, ou peut-être un homme qui crie sa lassitude, son désespoir ! Peut-être l’un d’entre nous souffrant sans rien dire ...

Osons donc nous identifier à cet homme !

Peut-être que son cri viendra nous rejoindre dans notre souffrance intérieure. Car nous le connaissons bien cet être qui ne trouve plus de paix en lui- même tant il est dominé par les réalités obscures qui l’habitent. Il est comme déchiré entre la partie profonde de lui- même qui ne demande qu’à être aimée et cet esprit mauvais qui le domine et l’isole. Il a perdu son unité intérieure au point que, dans ce morcellement de sa personne, il ne dit plus « je » mais « nous »: « Es-tu venu pour nous perdre ? »

Sa prison intérieure est plus dure que celles que bâtissent les hommes. Face à Jésus, il vit une déchirure entre son désir d’être sauvé et la révolte qui le tenaille encore.

Nous le connaissons bien, cet homme, parce qu’il sommeille en nous. Il y a en chacun de nous des démons qui règnent en maîtres. Le fait est là : en chacun de nous, comme dans toute l’humanité, le Mal demeure un terrible mystère et une réalité que nul n’ignore et à laquelle personne n’échappe. Dans le meilleur des cas, nous cherchons à résister à l’ennemi intérieur ; mais souvent nous collaborons.

Nous n’avons pas tellement envie d’être libérés (addictions...) : il faudrait prendre des initiatives, faire des choix difficiles, s’engager personnellement, alors que jusqu’à présent, nos démons nous ont dicté la conduite à tenir. Nous sommes complices des forces du mal (jalousie, colère, avarice, orgueil, gourmandise, paresse, la luxure) et nous avons envie de crier, nous aussi, en perdant nos replis sur nous-mêmes et nos fausses sécurités, de devoir payer prix de cette libération : « Es-tu venu pour nous perdre ? »

Jésus ne se laisse pas rebuter par les hurlements et les menaces. Derrière les grimaces et les cris, il a déjà reconnu la souffrance d’un enfant bien-aimé de Dieu, d’un frère et l’appel au secours qu’ils cachent.

La seule puissance du Christ est de donner sa vie pour ses amis. Et le Christ est l’ami de tout homme.

« Silence ! », dit-il... Et c’est désormais dans ce silence que cet homme jadis tourmenté va renaître à la paix intérieure, à la liberté et à la maîtrise de lui-même.

Que cette Parole d’aujourd’hui pénètre en nous. Que la célébration de l’Eucharistie nous rapproche de Jésus. Présentons-lui toutes nos blessures et toutes nos maladies physiques, psychologiques ou spirituelles, et il nous fera accéder à une vie nouvelle et libre.

Prière universelle

Le Célébrant:

Seigneur, Tu nous invites à crier de joie et à écouter ta Voix : c’est dans l’action de grâce que nous T’adressons nos prières de ce jour.

1) Seigneur,

C’est au Pape, aux Evêques et aux Prêtres que Tu as confié la mission de garder et de proclamer la Vérité que Tu es venu annoncer aux hommes.

Nous Te prions pour qu’ils le fassent avec audace et qu’ils nous entraînent avec enthousiasme à ta suite.

Seigneur, Chemin de Vie, nous Te prions.

2) Seigneur,

Nous Te prions pour celles et ceux qui ont reçu la charge de gouverner notre pays afin qu’ils aient toujours conscience qu’ils sont des serviteurs du peuple.

Que leur exercice du pouvoir soit humble et juste dans le respect et la dignité de chacun.

Seigneur, Chemin de Vie, nous Te prions.

3) Seigneur,

Tu es le Fils de Dieu !

Nous Te demandons ton secours afin d’être en vérité avec Toi et avec tous ceux qui nous entourent car nous savons que c’est difficile d’être transparents et accueillants à ta volonté. Donne-nous ton Esprit Saint.

Seigneur, Chemin de Vie, nous Te prions.

4) Seigneur,

Nous Te prions pour que nous gardions notre regard tourné vers ton Christ ressuscité qui est parmi nous jusqu’à la fin des temps.

Maintiens-nous dans l’adoration de son Corps et de son Sang qu’Il nous donne dans l’Eucharistie.

Seigneur, Chemin de Vie, nous Te prions.

Le Célébrant:

Seigneur, viens bénir tes enfants qui Te prient avec espérance et exaucer leurs prières , Toi qui es Père, Fils et Esprit Saint pour les siècles des siècles. AMEN

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue, Marie, Pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, Le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pêcheurs, Maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 8 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Notre-Dame-du-Pont

Je m'inscris