Jour 7 - La foi

Image de la publication

Ce que dit le Pape

En ce dernier jour de prière pour les papas, l'extrait des textes du Pape donne saint Joseph en modèle : « Sans la grâce de Dieu, les pères se découragent… Sans cette grâce qui vient du Père qui est aux Cieux, les pères, qui vivent la paternité à la première personne, perdent courage et abandonnent la partie… Qu'ils s'inspirent de saint Joseph, [modèle de] foi dans la bonté, dans la justice et dans la protection de Dieu. 

Même lui fut tenté de quitter Marie quand il découvrit qu'elle était enceinte. Mais l'ange du Seigneur intervint pour lui révéler le dessein de Dieu et sa mission de père putatif. Et Joseph, homme juste, "prit avec lui son épouse" et devint le père de la famille de Nazareth ».

La foi des pères

Le roc sur lequel ils peuvent appuyer leur paternité !

Toute la semaine, nous avons prié autour des qualités des pères, priant pour que la sagesse, la maturité, la proximité, la patience, la magnanimité et la fermeté les guident dans la tenue de leur « vocation de père ».

Bien sur, un père peut vivre toutes ces qualités sans avoir la foi mais elles prennent une telle autre dimension avec ! La paternité remise sous le regard de Dieu remet le père sous le regard du Père.

Le pape donne un modèle à l'homme qui est père, celui de saint Joseph. Les pères doivent certainement rire un peu. Joseph n'avait qu'un seul fils, et c'était Dieu fait homme ! Ce ne devait pas être si compliqué.

Mais Joseph c'est aussi l'homme qui accepte les plans que Dieu a pour lui, qui fait confiance à son Père des cieux : il accueille Marie et l'Enfant qu'elle porte, il prend sa place humblement dans la famille qui a besoin de lui, et toute sa vie durant veille à ce qu'elle ne manque de rien. Quel modèle que saint Joseph !

La foi des pères en Dieu est une force qui leur permet de ne pas craindre demain, de ne pas avoir peur devant cet enfant dont ils ont la responsabilité. La foi des pères en Dieu, c'est accepter de ne pas tout comprendre et remettre sa vie sous le dessein de Dieu.

*Prions*

Prions pour que les pères trouvent en Dieu le réconfort.

Prions pour qu'ils trouvent leur joie en lui, et que cette joie de la foi illumine leur foyer.

Prions pour que leur foi place leur paternité sous le signe de l'amour de Dieu, et qu'il la transmette à leurs enfants.

Rendons grâce enfin pour les pères qui ont dit oui à la paternité plaçant avec foi entre les mains de Dieu leurs doutes et leurs craintes.

Cette semaine de prière ensemble touche à sa fin !

Avant tout, merci ! Cette incroyable chaîne de prières a déjà porté de nombreux fruits... Merci de vos témoignages !

Je voulais tout particulièrement remercier Elisabeth, une journaliste qui a écrit une admirable synthèse des deux textes du Pape qui nous ont servi de référence. Les 7 qualités c'est son idée ! 

Que Dieu bénisse vos familles !

Prière finale

Cliquez sur "Je prie" pour afficher la prière de la communauté et ainsi finalisé votre dévotion de ce jour !

Prière de la communauté

Prière de la communauté

Seigneur, je vous rends grâce pour tous les pères. Merci pour les vies qu'ils ont accueillis, merci pour les exemples qu'ils nous donnent, merci pour leurs témoignages. Je vous confie également les relations qui nous unissent à eux. Posez votre regard sur les petites et grandes joies, mais aussi sur les blessures, les incompréhensions, et apportez y la paix. Joseph, vous qui avez accepté de devenir le père terrestre de Jésus, je vous confie les joies et les peines des papas, pour que vous les portiez à Dieu. Nous pouvons réciter un "Je vous salue Joseph" pour ces intentions. Je vous salue Joseph, vous que la grâce divine a comblé le Sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux ; vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus, l'enfant divin de votre virginale Epouse est béni. Saint Joseph donné pour père au fils de Dieu, priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé, de travail, jusqu'à nos derniers jours, et daignez nous secourir à l'heure de notre mort.

Merci ! 63 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour les Papas, avec le pape François

Je m'inscris