Saint Joseph, en Avent !
Depuis plus de quatre mille ans,
Nous le promettaient les prophètes
Depuis plus de quatre mille ans,
Nous attendions cet heureux temps.
Cantique de Noël
Voici venir des jours, dit l'Éternel, où je susciterai de David un rejeton juste ;
il régnera en roi et prospérera, et il exercera le droit et la justice dans le pays.
En ses jours, Juda sera sauvé et Israël habitera en sécurité, et c'est son nom qu'on lui donnera : L'Éternel est notre justice.
(Jérémie 23, 5-6)
La contemplation
Voilà plus de mille ans que les descendants en ligne direct du Roi David se transmettaient cette consigne : " C'est peut-être de toi que naîtra le Messie. Tu as une grande responsabilité ". Chaque fils ainé se consacrait au Seigneur et attendait un signe de lui. Mais après 1000 ans, peu de descendants de David croyaient encore à cette prophétie et peu d'entre eux avaient décidé de vivre saintement.
Joseph, lui, depuis son enfance avait décidé de suivre la tradition et de se consacrer dans son cœur et dans son âme au Seigneur. Il ne savait pas si Dieu passerait par lui, mais au moins, il ferait passer la sainte consigne.
Les descendants de David, depuis 1000 ans n'avaient gardé que le titre à Bethléem. Depuis longtemps la fortune de David et Salomon s'était évaporée. On gardait toujours les premières places à la synagogue pour la famille (on ne sait jamais, le Messie était peut-être parmi eux), mais chacun avait un métier loin du faste de la cour du Roi David.
Joseph, lui, avait choisi d'être charpentier. C'était un métier qui lui plaisait. Pendant qu'il travaillait avec ses mains, son esprit pouvait prier et méditer. Et il participait à la construction de son pays. Il avait participé aux travaux de rénovation de la synagogue. Il aimait à penser que David, son ancêtre, se penchait sur son épaule et chantait les psaumes pendant qu'il travaillait.
Souvent dans sa méditation, il s'adressait au Seigneur : Mon Dieu, déjà mille ans ! A quand la venue de ton Messie ? Que viennent les jours où tu établiras ton Royaume en terre d'Israël !
Mais, à Bethléem, qui n'est pas loin de Jérusalem, les juifs pacifiques, ceux qui ne voulaient pas de problèmes avec Hérode et les Romains, craignaient cette famille. Ils attendaient le Messie, mais qu'il ne vienne surtout pas bouleverser le cours de leur existence. Qu'il vienne, mais après leur mort !
Alors Joseph attendait, avec espoir la venue du Messie, pendant qu'autour de lui, on voulait l'éviter. On évitait aussi la famille de Jacob, le père de Joseph. Mais Joseph priait. Et il comprit qu'il devait quitter Bethléem. Il s'installa à Nazareth.
Alors quand les jours furent venus où il fut choisi pour épouser Marie, quand il regarda dans les yeux de Marie, il y vit la flamme de l'Esprit-Saint. Et son cœur explosa. "C'est elle ! La mère du Messie !". Mais quand et comment cela se fera-t-il ?
Malgré son impatience, il laissa partir Marie voir sa cousine Elisabeth. Et quand elle revint, il vit qu'elle était enceinte de trois mois. Il ne comprenait plus rien : "Seigneur, tes voies sont impénétrables. Que s'est-il passé ? Je pensais que je devais être le père du Messie, mais là ?"
Six mois plus tard, les autorités l'obligeaient à retourner à la ville de David et il se souvint de la prophétie :
Et toi, Bethléem Éphrata, le plus petit des clans de Juda, c'est de toi que sortira pour moi celui qui doit gouverner Israël. Ses origines remontent aux temps anciens, aux jours d'autrefois. Michée 5,1
" Seigneur, nous retournons à Bethléem, la prophétie va s'accomplir ! " se disait Joseph
Et Joseph et Marie assistèrent à la venu des bergers et des Mages. Et Joseph trouvait ça bien. Mais combien de temps faudrait-il avant que le Messie agisse ? Jésus était encore bien petit...
A Jérusalem, Siméon, le vieillard vénérable qui attendait comme lui le Messie et Anne la prophétesse, confirmèrent que Jésus était bien Celui qu'on attendait.
A douze ans Jésus au Temple de Jérusalem, confirma lui aussi sa mission. " Combien d'années encore, Jésus ? " se demandait Joseph.
Et les années passèrent, Jésus grandissait, mais ne prenait pas femme, comme tout bon rabbin, et Jésus restait à la maison à travailler le bois et à faire le bien autour de lui.
- Jésus ?
- Oui, père ?
- Es-tu celui qui doit venir ?
- Joseph, tu le sais, ton coeur le sait, ton âme le sait.
- Alors quand vas-tu commencer ta mission ? Tu vas avoir trente ans. Tes cousins sont mariés. Enfin sauf Jean, au désert, qui proclame que le Christ va venir bientôt.
- Oui, Abba. Bientôt, je vais partir. Quand toi-même tu seras parti. Aujourd'hui ma mission c'est de rester près de toi et de ma mère.
Puis vint le moment pour Joseph de remettre son âme à Dieu.
- Jésus ?
- Oui, Abba ?
- Maintenant, je pars rejoindre notre créateur. Vas-tu partir enfin sur les routes pour rassembler ton peuple et régner sur Israël ?
- Abba, oui, je vais aller prêcher le Royaume de Dieu. Je vais commencer par aller voir mon cousin Jean, au désert, pour qu'il me baptise.
- Jésus, tu n'as pas besoin de baptême !
- Non, et Marie n'avait pas besoin non plus de purification après ma naissance. Mais il faut respecter les lois des hommes et les hommes ont besoin de signes.
- C'est bien, Jésus.
Et il expira.
Alors Jésus se leva et se dirigea ver le Jourdain.
La prière universelle
Prions saint Joseph pour :
• Que les chrétiens célèbrent l'Avent dignement et saintement.
• Que Juifs et Chrétiens puissent un jour voir le retour du Christ en gloire.
• Que le monde attende les règnes de Paix et d'amour de Dieu
En cliquant sur « Je prie »,
vous contribuez à faire monter vos prières vers Dieu
et vous soutenez cette communauté.
----------------------------------------------------------------------------------
Image : Image Creator
------------------------------------------------------------------------------------
Informations :
• N'hésitez-pas à poster des commentaires sous cette publication. Si vous lisez cette publication dans votre boite mail, cliquez sur « Je prie » et postez votre commentaire.
• Merci d'aller voir les commentaires des autres et de prier pour eux.
• Je prie régulièrement pour tous les membres de cette communauté, en particulier à la messe.
Pour aller plus loin sur saint Joseph :
• Petites Sœurs des Pauvres.org
• Site de l'archiconfrérie Saint-Joseph de Beauvais
• Joseph de Nazareth, modèle de vie
Livres :
• Joseph, l'ombre du Père (Jan Dobraczynski)
• Merveilles de saint Joseph (Jacqueline Deswaef)
• Joseph l'éloquence d'un taciturne (Philippe Lefebvre)
• Joseph, modèle de vie - Si important pour notre temps
• Consécration à saint Joseph (Donald H. Calloway)
Si vous ne recevez pas cette publication dans vos mails, vérifiez dans vos spams ou indésirables et ajoutez notre adresse email dans les contacts.