Jour 2 - La maturité

Jour 2 - La maturité

Ce que dit le Pape

Toujours en se mettant à la place du le Père du livre des Proverbes, le Pape lui fait dire : « Je t'ai enseigné des choses que tu ne savais pas, j'ai corrigé des erreurs que tu ne voyais pas. Je t'ai fait sentir une affection profonde et en même temps discrète, que peut-être tu n'as pas reconnue pleinement quand tu étais jeune et faible. Je t'ai donné un témoignage de rigueur et de fermeté que tu n'as peut-être pas compris, quand tu aurais voulu plutôt complicité et protection. J'ai dû me mettre moi-même, le premier, à l'épreuve de la sagesse du cœur, et surveiller les excès du sentiment et du ressentiment ; pour porter le poids des incompréhensions inévitables et trouver les mots justes pour me faire comprendre »

En lien avec la sagesse du cœur que mentionne le Pape, la maturité amène le père à agir avec un certain recul, pour ce qu'il pense être le bien de son enfant.

La maturité des pères

Pour que leurs enfants acquiert en maturité, les pères doivent eux même en faire preuve. Pour eux aussi c'est un apprentissage !

Etre un père mature implique non pas d'agir pour faire plaisir ou se faire égoïstement plaisir en voyant son enfant battre des mains devant une petite satisfaction, mais de s'ajuster sans cesse à son âge et à ses besoins pour l'accompagner sur le chemin qui le mène vers l'âge adulte. Sans aucun doute, c'est un comportement exigeant !

Il ne doit pas être simple pour un père de savoir toujours quand dire oui, quand reprendre son enfant, quand l'encourager ou le réprimander.

Nous avons sûrement tous des souvenirs d'incompréhension et de révolte, devant une interdiction que nous ne comprenions pas (un jouet refusé, une sortie non autorisée) et dont nous voyions aujourd'hui qu'elle nous a aidés à avancer vers notre propre maturité.

*Prions*

Rendons grâce pour la maturité dont nos pères font preuve !

Prions pour qu'ils sachent toujours regarder avec la « sagesse du cœur » les besoins de leurs enfants, afin d'adapter leurs éducations à la sensibilité de chacun. 

Prière finale

Cliquez sur "Je prie" pour afficher la prière de la communauté et ainsi finalisé votre dévotion de ce jour !

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

24 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader