Deuxième jour de la neuvaine

Image de la publication

Prions le Cœur de notre Seigneur Jésus Christ
dont le côté fut transpercé sur la croix.

Père, ton Fils nous a aimés et s’est livré pour nous jusqu’à la mort de la croix. Fais que son Cœur transpercé nous soit un rappel constant de son immense amour et nous presse à l’aimer comme il nous a aimés. Lui qui vit et qui règne avec Toi et le Saint Esprit, un seul Dieu, pour les siècles des siècles.

Du livre de Zacharie 12, 9-10 ; 13, 1

Le Seigneur dit : « Ce jour-là, je répandrai sur la maison de David et sur Jérusalem, un esprit de grâce et de supplication, et ils regarderont vers celui qu’ils ont transpercé. Ils se lamenteront sur lui comme on se lamente sur un fils unique, ils pleureront comme on pleure un premier-né. Ce jour-là, il y aura une fontaine ouverte pour David et les habitants de Jérusalem, pour laver péché et souillure. »

De l’Évangile selon Saint Jean 19, 32-34

Les soldats vinrent donc et brisèrent les jambes du premier, puis de l’autre qui avait été crucifié avec lui. Venus à Jésus, quand ils virent qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais un soldat, de sa lance, lui perça le côté, et il sortit aussitôt du sang et de l’eau.

Méditation :

Qui accepte l’amour de Dieu intérieurement, est façonné par lui. L’amour de Dieu dont l’homme fait l’expérience est vécu par lui comme un « appel » auquel il doit répondre.

Le regard tourné vers le Seigneur, qui « a pris nos infirmités et s’est chargé de nos maladies » (Mt 8, 17), nous aide à devenir plus attentifs à la souffrance et aux besoins des autres. La contemplation pleine d’adoration du côté transpercé par la lance nous rend sensibles à la volonté salvifique de Dieu. Elle nous rend capables de nous en remettre à son amour salvifique et miséricordieux et, dans le même temps, elle nous renforce dans le désir de participer à son œuvre de salut en devenant ses instruments.

Les dons reçus du côté ouvert, duquel coulent « sang et eau », font en sorte que notre vie devienne également pour les autres une source d’où proviennent « des fleuves d’eau vive ».

L’expérience de l’amour puisée au culte du côté transpercé du Rédempteur nous protège du risque du repli sur nous-mêmes et nous rend plus disponible à une vie pour les autres. « A ceci nous avons connu l’amour : celui-là a donné sa vie pour nous. Et nous devons nous aussi donner nos vies pour nos frères » (1 Jn 3, 16).
Benoît XVI, 15 mai 2006
Seigneur Jésus, Tu as dis que lorsque Tu serais élevé sur la croix, Tu attirerais tous les hommes à toi. Nous t’en prions, hâte le jour où tous les hommes seront attirés vers ton Cœur ouvert pour y trouver tous les trésors de ton amour et une demeure sûre, maintenant et toujours. Toi qui vis et qui règnes pour les siècles des siècles.

 

Faire la litanie du Sacré Coeur ou le chapelet du Sacré Coeur de Jésus 

 

Litanie du Sacré Coeur de Jésus

 

O Dieu, notre Père des cieux, PRENDS PITIE DE NOUS

O Dieu, Fils Rédempteur du monde, PRENDS PITIE DE NOUS

O Dieu, Esprit Saint, PRENDS PITIE DE NOUS

O Dieu, unique Trinité Sainte, PRENDS PITIE DE NOUS

 

Cœur du Christ, Fils du Père éternel, NOUS T’ADORONS

Cœur du Christ formé par le Saint Esprit dans le sein de la Vierge Marie, « Cœur du Christ, uni substantiellement au Verbe de Dieu, »

Cœur du Christ, Temple saint de Dieu, « Cœur du Christ, Tabernacle du Très-Haut, »

Cœur du Christ, en qui réside la plénitude de la divinité,

Cœur du Christ, Fournaise ardente de charité, « Cœur du Christ, avide de faire la volonté du Père, »

Cœur du Christ, en qui le Père se complait, « Cœur du Christ, Sanctuaire de la justice et de l’amour, »

 

Cœur du Christ, blessé par ceux que tu voulais sauver NOUS T’ADORONS

Cœur du Christ, abandonné par tes amis, « Cœur du Christ, broyé à cause de nos péchés, »

Cœur du Christ, agonisant jusqu’à la sueur de sang, « Cœur du Christ, obéissant jusqu’à la mort, »

Cœur du Christ, dont le sacrifice nous sauve, « Cœur du Christ, ouvert par la lance, »

Cœur du Christ, dont l’Esprit d’Amour se répand sur nous,

 

Cœur du Christ ressuscité et source de notre vie, NOUS T’ADORONS

Cœur du Christ par qui nous est communiqué l’Esprit, « Cœur du Christ, Source de lumière et de tout Amour, »

Cœur du Christ, en qui tous les cœurs se rencontrent, " Cœur du Christ, Bienveillant pour ceux qui t’invoquent,

Cœur du Christ, Salut de ceux qui espèrent en toi, "

 

Unis à ceux qui ne te connaissent pas, NOUS TE PRIONS

Unis à ceux qui te cherchent avec droiture, « Unis à ceux qui ont perdu confiance en toi, »

Unis à ceux que la souffrance a éloigné de toi, « Unis à tous les peuples de la terre, » avec le Saint Père, les évêques, les prêtres, les consacrés et tous les chrétiens. "

JESUS, DOUX ET HUMBLE DE CŒUR, RENDS NOTRE CŒUR SEMBLABLE AU TIEN.

 

Chapelet du Sacré Coeur de Jésus

Voici comment le réciter :

* Sur le crucifix, réciter la prière suivante (attribuée à St Ignace de Loyola, peut-être St Thomas d’Aquin)

« Ame du Christ, sanctifie-moi.

Corps du Christ, sauve-moi.

Sang du Christ, enivre-moi.

Eau du côté du Christ, purifie-moi

Passion du Christ, fortifie-moi.

O bon Jésus, écoute-moi.

Abrite moi dans tes plaies

Fais que je ne sois pas séparé de Toi.

Défends moi contre les méchants.

A l’heure de ma mort appelle moi, Ordonne moi de venir à Toi.

Qu’avec les saints je puisse te prier Pour les siècles des siècles. AMEN »

* Sur les gros grains :

« O, doux Cœur de Jésus, faites que je vous aime de plus en plus »

* Sur les petits grains : « Doux Cœur de Jésus, Soyez mon amour »

* A la fin de chaque dizaine d’invocations dire : « Doux Cœur de Marie, soyez mon Salut »

* On termine le chapelet par la prière suivante : « Puisse le Cœur de Jésus dans le Saint Sacrement être prié et adoré avec une grande affection, à tous les moments, dans tous les tabernacles du monde, et jusqu’à la fin des temps. Amen

Prière de la communauté

Prière de Consécration au Sacré Cœur de Jésus

Moi (dire son nom) Je donne et consacre au Sacré Cœur de Notre-Seigneur Jésus-Christ, ma personne et ma vie, mes actions, peines et souffrances, pour ne plus me servir d'aucune partie de mon être que pour l'aimer, honorer et glorifier. C'est ici ma volonté irrévocable que d'être tout à lui et de faire tout pour son amour, en renonçant de tout mon cœur à tout ce qui pourrait lui déplaire. Je vous prends donc, ô Sacré-Cœur, pour l'unique objet de mon amour, le protecteur de ma vie, l'assurance de mon salut, le remède à mon inconstance, le réparateur de tous les défauts de ma vie et mon asile à l'heure de ma mort. Soyez donc, ô Cœur de bonté, ma justification envers Dieu le Père et détournez de moi les traits de sa juste colère. O Cœur d'amour, je mets toute ma confiance en vous, car je crains tout de ma faiblesse, mais j'espère tout de vos bontés. Consumez donc en moi tout ce qui vous peut déplaire ou résister, et que votre pur amour s'imprime si avant dans mon cœur que jamais je ne puisse vous oublier, ni être séparée de vous. Je vous conjure, par toutes vos bontés, que mon nom soit écrit en vous, puisque je veux faire consister tout mon bonheur à vivre et à mourir en qualité de votre esclave. Amen. Prière de Consécration au Sacré Cœur de Jésus Sainte Marguerite-Marie Alacoque 1647-1690