Prenant la …Vierge pour protectrice … de notre royaume, nous lui consacrons…

Image de la publication

Vitrail du vœu de Louis XIII dans l'église ‘'Immaculée Conception'' à Paris.

.

            Profitons de l'anniversaire d'une demande bien particulière de Notre Seigneur au roi de France Louis XIV, pour donner des nouvelles de nos pèlerins qui viennent d'arriver à St Pétersbourg, portant une statue de Notre Dame de Fatima chargée d'un message pour le chef de la Russie.

            Une télévision locale a filmé et diffusé leur arrivée devant la statue de sainte Jeanne d'Arc. Peu après les pèlerins ont eu l'occasion de faire connaitre à leurs auditeurs le lien entre cette envoyée de Dieu et le message porté par la statue, dans un document traduit en Russe et remis aux quelques participants d'une sorte de petite conférence de presse, dont voici les principaux points.

.

           Le dépliant en russe, remis lors des différents contacts fait connaitre les apparitions de Notre Dame à Fatima et explique les raisons de la présence de sa statue en Russie. A St Pétersbourg cette statue s'est trouvée à coté de celle de Jeanne d'Arc, bénite le 13 octobre dernier, le jour anniversaire du grand miracle du soleil à Fatima.

            C'est l'occasion de rappeler que Dieu a voulu faire jouer à la France un rôle particulier dans son plan sur le monde, depuis le baptême de Clovis, en y révélant d'abord le Cœur Sacré de son Fils, à Paray le Monial, puis le Cœur Immaculé de sa Mère à Paris, à la rue du bac avec la médaille miraculeuse que les pèlerins portant la statue de Notre Dame ont distribué tout au long du chemin.

              Cette médaille résume le projet de Notre Seigneur révélé à sœur Lucie dans le cadre des apparitions de Fatima à savoir que l'Eglise étende le culte du Cœur Immaculé de Marie et place à côté de la dévotion au Sacré-Cœur, la dévotion au Cœur Immaculé de Marie. (Lettre de sœur Lucie du 18 mai 1836) 

           Plusieurs événements se sont produits en France pour arriver à ce but final qui passera par la consécration de la Russie par le pape,  ce qui constituera à terme le triomphe du Cœur Immaculé de Marie.

.

       I   La France fille ainée de l'Eglise 

        Par le baptême de Clovis, et la foi de son épouse Clotilde, le peuple Franc devint chrétien, avec une foi préservée de l'hérésie arienne condamnée au concile de Nicée en 325. Peu à peu ce peuple s'agrandit et conquit les différentes provinces qui devinrent ''la France.'' 

.

      II   Le rôle de Jeanne d'Arc, de la France et de son roi dans de plan divin. 

        Jeanne d'Arc est cette personne suscitée par Dieu, jeune fille unique au monde, connue pour ses prouesses guerrières, et pour le sacre de Charles VII à Reims le 17 juillet 1429. Elle est moins connue pour l'organisation d'une cérémonie appelée ‘' la triple donation (1) ‘' qui consacra le roi de France comme le lieutenant du Christ. Son dernier rôle, posthume, est d'avoir permis à la France de rester catholique alors que 105 ans après son épopée, l'Angleterre devenait protestante. C'est dans la France restée catholique, que le roi Louis XIII par son vœu du 18 février 1638, a pu faire en sorte qu'elle devienne le ‘'Royaume de Marie'' ‘' prenant la très sainte et très glorieuse Vierge pour protectrice spéciale de notre royaume, nous lui consacrons particulièrement notre personne, notre Etat, notre couronne et nos sujets.''

.

      III    En France, révélation du Cœur Sacré de Jésus à Paray le Monial 

             C'est dans ce royaume consacré à Marie que Notre Seigneur se montrera à Paray le Monial pour dévoiler l'amour de son Cœur Sacré pour l'humanité. Il le fera en apparaissant à plusieurs reprises à sainte Marguerite Marie dès le 27 décembre 1673. En juin 1675 il lui confia ‘' Voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes, qu'Il n'a rien épargné jusqu'à s'épuiser et se consommer pour leur témoigner son amour. Et pour reconnaissance, je ne reçois de la plupart que des ingratitudes………'', 

.

            IV   La demande particulière de Notre Seigneur au roi de France Louis XIV 

En prévision des attaques futures des ennemis de la France et de l'Eglise, le 17 juin 1689 Notre Seigneur s'adressa à sa confidente sainte Marguerite Marie et lui dit : « Fais savoir au fils aîné de mon Sacré Cœur (Louis XIV) que, comme sa naissance temporelle a été obtenue par la dévotion aux mérites de ma sainte enfance, (après 22 ans de mariage de ses parents) de même il obtiendra sa naissance de grâce et de gloire éternelle par la consécration qu'il fera de lui-même à mon Cœur adorable. Ce Cœur veut régner dans son palais, être peint sur ses étendards, et gravé dans ses armes pour le rendre victorieux de ses ennemis ». C'est cette demande, mentionnée en fin du point 5 de notre dépliant, que le roi Louis XIV n'a pas exécutée. Elle était pourtant connue des rois de France, puisque son descendant, Louis XVI promis de réaliser s'il retrouvait ses pouvoirs. Ils lui avaient été retirés, jour pour jour, 100 ans après cette demande, au début de la révolution de 1789, lorsque les ‘'états généraux'' s'étaient proclamés ‘' assemblée nationale'', puis ‘'assemblée constituante''.

      (C'est l'objet de la prière que fit le roi Louis XVI le 10 février 1790, dans la cathédrale Notre Dame de Paris, et où il est représenté à genoux sur la grande mosaïque du chœur de la basilique du Sacré-Cœur à Montmartre).

            Coïncidence surprenante, non recherchée, notre statue de Notre Dame de Fatima, porteuse du message de consécration de la Russie au Cœur Immaculé de Marie pour le chef de la Russie, termina son périple en France au sanctuaire de Marienthal près de Strasbourg, le 17 juin 2022, soit 3 siècles et 33 ans jour pour jour après la demande de Notre Seigneur de consacrer la France à son Sacré-Cœur.

.

          V     En France, Notre Dame annonce le caractère ‘'immaculé'' de sa Conception 

        En 1830, Notre Dame apparait à sainte Catherine Labouré à la rue du bac à Paris. Elle lui demande de faire frapper une médaille comportant sur une face son image debout sur un globe écrasant un serpent avec des rayons émanant des anneaux qu'elle portait à ses doigts. Sur l'autre face un M surmonté d'une croix et en dessous deux cœurs, l'un entouré d'épines, l'autre percé par un glaive, le tout entouré de 12 étoiles. Autour de l'image de la Vierge Marie est écrit en lettres majuscules ‘' O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours a vous‘'. Notre Dame précise que ceux qui porteront cette médaille avec dévotion recevront de grandes grâces. Retenons deux des informations de cette médaille.

  • Notre Dame annonce ‘' discrètement ‘' qu'elle a été préservée du péché originel.
  • L'union des Cœur de Jésus et de Marie.

.

        VI   En France, Notre Dame confirme le dogme de sa Conception immaculée.

        Ce dogme fut posé par le pape Pie IX le 8 décembre 1854. A lourdes, le 25 mars 1858, Bernadette demanda à ‘' la Dame'' à plusieurs reprises, de lui dire son nom. Elle finira par lui répondre : ‘' Je suis l'Immaculée Conception''.

.

             VII   A Fatima, Notre Dame a demandé que la Russie soit consacrée à son Cœur Immaculé 

Cette demande a été l'aboutissement de 3 annonces successives :

  • Le 13 juin 1917 : Marie annonce la volonté divine d'établir dans le monde la dévotion à son Cœur Immaculé.
  • Le 13 juillet 1917 : Marie prévient que si on continue à offenser Dieu, il va punir le monde par une prochaine guerre mais que la consécration de la Russie à son Cœur Immaculé pourra empêcher cette guerre et éviter à ce pays de répandre ses erreurs dans le monde.
  • Le 13 juin 1929, à Tuy, point 7 de notre dépliant, Notre Dame fait part de la demande divine adressée au pape de consacrer MAITENANT la Russie à son Cœur Immaculé en respectant un protocole très particulier.

.

            VIII   Dans le cadre de Fatima, Notre Seigneur fait référence au roi de France. 

            Le 29 aout 1931, après la non-exécution par le pape de sa demande formulée le 13 juin 1929 à Tuy, Notre Seigneur demande à sœur Lucie d'avertir ses ministres (Le pape et les dignitaires de l'Eglise) qu'ils subiront le même malheur que le roi de France car ils retardent l'exécution de sa demande.

.

         IX   La distribution des médailles miraculeuses tout au long des 4 ans de ce pèlerinage 

                 Le passage de la statue de Notre Dame depuis Fatima jusqu'en Russie, a été l'occasion de remettre à quelques milliers de personnes des médailles miraculeuse de la rue du bac, ce rappel du Cœur Immaculé de Marie. C'est un véritable chemin marial qui conduit de Fatima jusqu'en Russie aboutissant à cette demande pour son chef pour qu'il consacre son pays, déjà consacré à Marie, mais cette fois A SON COEUR IMMACULE , objet de la révélation centrale des apparitions de Fatima.

           De la même façon que pour la France, Jeanne d'Arc fut unique au monde, le miracle du soleil à Fatima fut aussi unique au monde, et il souligna la dévotion au Cœur Immaculé de Marie et la demande de consécration de la Russie.

(Le site internet https://www.fatima100.fr/ est la référence en matière de documentation sur les apparitions de Fatima)

     Ci-dessous deux images extraites de la séquence filmant l'arrivée des 10 pèlerins de cette épisode, au pied de la statue de Jeanne d'Arc à St Pétersbourg.




O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous 

.

.

.

.

.

.

.

Prière de la communauté

La dévotion au Cœur Immaculé de Marie

L'objectif final est de pratiquer la dévotion au Cœur Immaculé de Marie, telle que Notre Dame nous l'a annoncée à Fatima puis explicité quelques années plus tard à Pontevedra. Suivant notre progression dans cette dévotion, notre prière sera plus ou moins fervente, occupera notre esprit et notre cœur plus ou moins longtemps, pour arriver finalement à satisfaire totalement la demande centrale de cette dévotion : la communion réparatrice des 5 premiers samedis du mois. A notre réveil : Notre prière d'offrande de la journée Divin Cœur de Jésus, je vous offre, par le Cœur Immaculé de Marie, les prières les œuvres et les souffrances de cette journée, en réparation de nos offenses et à toutes les intentions pour lesquelles vous vous immolez continuellement sur l'autel. Je vous les offres en particulier, aux intentions du Souverain Pontife et pour les besoins de votre Sainte Eglise. . Puis tout au long de la journée, l'offrande de tous les sacrifices de la vie quotidienne en récitant si possible à chaque fois, la première prière qu'elle enseigna le 13 juillet 1917 : « Ô mon Jésus, c'est par amour pour vous, pour la conversion des pécheurs et en réparation des outrages commis envers le Cœur Immaculé de Marie » . Nous réciterons notre chapelet tous les jours, en ajoutant après chaque dizaine la deuxième prière enseignée le 13 juillet : « Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l'enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui en ont le plus besoin. ») . Suivant les exigences de Notre Dame, la dévotion réparatrice des premiers samedis du mois consiste en la participation particulière à la prière par excellence de l'Eglise, le saint sacrifice de la Messe, le premier samedi de 5 mois consécutifs, en y ajoutant, avec une intention réparatrice : - La communion en état de grâce. - La récitation du chapelet. - La méditation pendant 15 minutes d'un mystère du rosaire. (Pour tenir compagnie à Notre Dame) - La confession, avec l'intention réparatrice dans les 8 jours qui précédent ou qui suivent cette communion. Il se peut que tenir compagnie à Notre Dame pendant 15 minutes soit difficile au début. Pour commencer, on peut fractionner ces 15 minutes en 5 fois 3 minutes au début de chaque dizaine. . Intention réparatrice : Nous personnaliserons notre réparation envers le Cœur Immaculé de Marie en attribuant à chaque premier samedi une intention particulière, comme Jésus l'a précisé à sœur Lucie. Ainsi nous aurons l'intention de réparer : Premier samedi : Les blasphèmes contre l'Immaculée Conception. Second samedi : Les blasphèmes contre la virginité de Marie Troisième samedi : Les blasphèmes contre sa Maternité divine Quatrième samedi : Les blasphèmes de ceux qui mettent dans le cœur des enfants la haine de cette Mère Immaculée Cinquième samedi : Les offenses contre les saintes images de Marie. . Remarques : Avant et après cette communion réparatrice, on peut dire la prière enseignée par l'ange au cours de sa dernière apparition : (Les prières suivantes n'ont rien d'obligatoire dans le cadre de cette communion) Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je Vous offre les très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Jésus-Christ, présent dans tous les tabernacles du monde, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels Il est Lui-même offensé. Par les mérites infinis de son Très Saint Cœur et du Cœur Immaculé de Marie, je Vous demande la conversion des pauvres pécheurs. . Profitons de la présence de ‘'Jésus caché'' dans notre cœur pour lui dire aussi, en reprenant la première prière de l'ange : ‘'Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je Vous aime. Je Vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas, qui ne Vous aiment pas.'' . Nous pouvons aussi nous adresser à Notre Dame avec la prière de consécration que sœur Lucie avait composée le 29 octobre 1986 ‘'Ô Vierge, Mère de Dieu et notre Mère, je me consacre entièrement à votre Cœur Immaculé, avec tout ce que je suis et tout ce que je possède. Prenez-moi sous votre maternelle protection, défendez-moi des périls, aidez-moi à vaincre les tentations qui me sollicitent au mal, et à conserver la pureté de l'âme et du corps. Que votre Cœur Immaculé soit mon refuge et le chemin qui me conduise à Dieu. Accordez-moi la grâce de prier et de me sacrifier pour l'amour de Jésus, pour la conversion des pécheurs et en réparation des péchés commis contre votre Cœur Immaculé. Par votre médiation et en union avec le Cœur de votre divin Fils, je veux vivre pour la Très Sainte Trinité, en qui je crois et j'espère, que j'adore et que j'aime.'' ( Cette prière est une bonne façon de se remémorer la position de St Thomas d'Aquin vis à vis de la tentation )

12 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Fatima 100 ans et + Mon Cœur Immaculé sera ton refuge...

Je m'inscris