Saint Joseph et le rocher de Cotignac
« Saint Joseph qui avez été choisi entre tous pour être l'époux de la sainte Vierge,
priez pour nous.
Saint Joseph qui avez été comblé de bénédictions ineffables, priez pour nous.
Saint Joseph que la Reine du ciel a servi, priez pour nous.
Saint Joseph qui avez été appelé père de Jésus-Christ, priez pour nous.
Saint Joseph, tuteur zélé de Jésus-Christ, priez pour nous.
Saint Joseph, nourricier très fidèle de Jésus-Christ, priez pour nous. »
Litanies de saint Joseph
Les textes
Le Seigneur dit à Moïse : « Passe devant le peuple, emmène avec toi plusieurs des anciens d'Israël, prends en main le bâton avec lequel tu as frappé le Nil, et va ! Moi, je serai là, devant toi, sur le rocher du mont Horeb. Tu frapperas le rocher, il en sortira de l'eau, et le peuple boira ! » Et Moïse fit ainsi sous les yeux des anciens d'Israël.
Exode 17,5-6
Le Seigneur parla à Moïse. Il dit : « Prends ton bâton de chef et, avec ton frère Aaron, rassemble la communauté. Puis, sous leurs yeux, vous parlerez au rocher, et il donnera son eau. Pour eux tu feras jaillir l'eau du rocher, et tu feras boire la communauté et ses bêtes. »
Nombres 20,7-8
C'est le nom du Seigneur que j'invoque ; à notre Dieu, reportez la grandeur. Il est le Rocher : son œuvre est parfaite ; tous ses chemins ne sont que justice. Dieu de vérité, non pas de perfidie, il est juste, il est droit. Deutéronome 32, 3-4
Il n'est pas de Saint pareil au Seigneur. – Pas d'autre Dieu que toi ! Pas de Rocher pareil à notre Dieu ! 1 Samuel 2,2
Seigneur, mon rocher, c'est toi que j'appelle : ne reste pas sans me répondre, car si tu gardais le silence, je m'en irais, moi aussi, vers la tombe. Psaume 27,1
Le sabbat terminé, Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé achetèrent des parfums pour aller embaumer le corps de Jésus. De grand matin, le premier jour de la semaine, elles se rendent au tombeau dès le lever du soleil. Elles se disaient entre elles : « Qui nous roulera la pierre pour dégager l'entrée du tombeau ? » Levant les yeux, elles s'aperçoivent qu'on a roulé la pierre, qui était pourtant très grande. Marc 16,1-4
Tous, ils ont été unis à Moïse par un baptême dans la nuée et dans la mer ; tous, ils ont mangé la même nourriture spirituelle ; tous, ils ont bu la même boisson spirituelle ; car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher, c'était le Christ. 1Corinthiens 10,2-4
En effet, il y a ceci dans l'Écriture : Je vais poser en Sion une pierre angulaire, une pierre choisie, précieuse ; celui qui met en elle sa foi ne saurait connaître la honte. Ainsi donc, honneur à vous les croyants, mais, pour ceux qui refusent de croire, il est écrit : La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d'angle, une pierre d'achoppement, un rocher sur lequel on trébuche. Ils achoppent, ceux qui refusent d'obéir à la Parole, et c'est bien ce qui devait leur arriver. Pierre, 2, 6-8
La contemplation
En ce mois de février 1660, Louis XIV a 21 ans et il se rend en Espagne avec sa mère, Anne d'Autriche, et toute sa Cour, pour rencontrer se marier avec Marie-Thérèse d'Autriche . Son voyage a déjà commencé depuis longtemps, d'autant qu'il musarde, il visite sa France et ses lieux spirituels.
Le 4 février, il est sur la trace de sainte Marie-Madeleine, dans le massif de la Sainte-Beaume. Le 21 février il arrive à Cotignac où tout le village l'acclame. Il monte à cheval la côte pour arriver au sanctuaire Notre-Dame-de-Grâces pour remercier la Mère du Christ pour sa naissance miraculeuse.
Il entre dans l'église à cheval, comme son privilège royal l'y autorise et descend pour se mettre à genoux et prier. Le soir même il va coucher au château de Carcès, à quelques kilomètres de là, pour reprendre son périple royal vers l'Espagne.
Au mois de mai 1660 la Cour arrive dans le Pays basque. Le 7 juin 1660 Louis XIV signe le traité de mariage sur l'Ile des Faisans, au milieu du fleuve La Bidassoa, qui fait la frontière entre les deux pays.
Le 9 juin 1660, Louis XIV et l'infante d'Espagne Marie-Thérèse se marient à Saint-Jean-de-Luz.
Pendant ce temps, à 700 kilomètres de là, à Cotignac, le 7 juin, un berger du même âge que le roi, fait paître ses moutons sur le mont Bessillon, à 3 kilomètres du sanctuaire consacré à Marie. Il fait très chaud ce jour-là, sa gourde est vide. Son troupeau a soif et lui aussi. Pas de source où s'abreuver dans le secteur.
Gaspard fait un signe de croix et regarde vers le ciel. "Mon Dieu, qu'est-ce que j'ai soif ! " Pas un nuage en vue en ce début d'après-midi, pas d'ombre dans ce paysage dégagé où pait le troupeau. Son camarade qui devait lui apporter le ravitaillement, nourriture et boisson, n'est pas venu, pour une raison qu'il ignore.
Soudain un homme d'une imposante stature, plutôt âgé, apparaît devant lui et lui dit en provençal : « Je suis Joseph. Soulève ce rocher et tu boiras. » D'abord incrédule, le rocher est énorme (il faudra 8 hommes pour le bouger le soir-même), Gaspard hésite et sur l'insistance de l'homme Joseph, il le soulève sans effort et une source jaillit.
Gaspard se précipite pour boire et faire boire son troupeau. Il veut remercier l'homme, mais Joseph a disparu.
Gaspard court au village proclamer le miracle. Les villageois, incrédules, il n'y a jamais eu de source à cette endroit, se précipitent, tentent de bouger la pierre, regardent l'eau jaillir et remercient Dieu et saint Joseph.
Deux jours plus tard, le 9 juin, tandis que Louis XIV et Marie-Thérèse se donnent l'un à l'autre sous les yeux des Cours d'Espagne et de France, avec la bénédiction de Dieu, les villageois démarrent la construction d'une chapelle. Les miracles sont nombreux et l'évêque de Fréjus, 6 mois plus tard reconnaitra l'apparition.
En 1663, une chapelle plus grande est construite. Celle que l'on voit encore aujourd'hui.
Méditation
Le rocher. Symbole de solidité, sur lequel on peut s'appuyer, ou construire sa maison, disait Jésus, le charpentier. Mais aussi le rocher qui peut obstruer, qui peut empêcher la source qui est en nous de jaillir.
Aujourd'hui le rocher de saint Joseph n'existe plus. Il a été volatilisé. Peut-être chaque villageois, chaque pèlerin a-t-il voulu en conserver un morceau. Dommage ! Ou tant mieux ! Le rocher obstacle, le rocher entrave, le rocher pierre d'achoppement, notre cœur de pierre a disparu !
Ne reste, derrière la statue moderne de saint Joseph portant l'enfant, qui ne représente pas du tout le visiteur de Gaspard, mais qui est néanmoins belle, ne reste derrière les cierges, les lumignons, les neuvaines qui brûlent en permanence, et les papiers-prières, ne reste derrière les barreaux, au fond, en regardant bien, ne reste que le trésor de saint Joseph : le petit lac de la source qui alimente la petite fontaine où viennent puiser les pèlerins.
Scrutons le fond de notre cœur : Quel rocher nous empêche de laisser jaillir l'amour pour Dieu, l'amour pour les autres ? Saint Joseph peut nous aider à le faire sauter.
Il y aurait une autre méditation à faire : Gaspard Ricard n'a pas gardé la nouvelle pour lui tout seul, mais tel la Samaritaine, il est allé proclamer : " Venez voir celui qui m'a dit Soulèves ce rocher et tu boiras ". Oui, venez voir Joseph à Cotignac, au Bessillon, et partagez la nouvelle de ses merveilles.
La prière
Prions saint Joseph pour :
- Que nos rochers se soulèvent pour que l'Amour qui est en nous jaillisse.
- Que tous les chrétiens fassent du Christ leur Rocher qui alimente leur Foi.
- Que notre Espérance puisse être fortifié par la foi en Joseph, père de Jésus et époux de Marie.
En cliquant sur « Je prie » ,
vous contribuez à faire monter vos prières vers Dieu
et vous soutenez cette communauté.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image : Bing Image Creator
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Important :
J'ai porté les prières de ceux qui avaient laissé un commentaire sur mes publications précédentes.
J'ai porté chacun, un par un, devant la statue de saint Joseph, sur le lieu de l'apparition, dans la prière.
Et pour tous ceux qui font partie de cette communauté, j'ai déposé une bougie neuvaine au pied de la statue.
Union de prière !
Informations :
- N'hésitez-pas à poster des commentaires sous cette publication.
Si vous lisez cette publication dans votre boite mail, cliquez sur « Je prie » et postez votre commentaire. - Je prie régulièrement pour tous les membres de cette communauté, en particulier à la messe.
- Si vous ne recevez pas cette publication dans vos mails, vérifiez dans vos spams ou indésirables et ajoutez notre adresse email dans les contacts.
Pour aller plus loin :
- saintjosephcotignac.com
- Sanctuaire de Notre-Dame de Grâces
- traditions-monastiques.com
- Site de l'archiconfrérie Saint-Joseph de Beauvais
- Joseph de Nazareth, modèle de vie
Livres :
- Joseph, modèle de vie - Si important pour notre temps
- Consécration à saint Joseph (Donald H. Calloway)
- Parle de l'amour de saint Joseph (père Thierry-François de VREGILLE)