Semaine 2 - Se vider de l'Esprit du Monde

Vierge Pélerine

La démarche

  • Bien connaître le monde dans lequel je vis pour discerner ses vraies et ses fausses maximes.
  • Voir en quoi l'esprit du monde m'a marqué et recentrer ma vie sur l'Evangile.

 Méditation 

  • L'esprit du monde : C'est ce qui nous incite à nous considérer comme les seuls maîtres de notre destin et donc rejeter Dieu et à chercher la satisfaction de nos désirs et aspirations indépendament de Dieu. L'esprit du monde se concrétise dans toutes les formes d'égoïsme (idées, images, modes de vie..) où Dieu n'a pas sa place.
  • L'Esprit de Jésus : 

 Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour discerner quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait.  Par la grâce qui m'a été accordée, je dis à chacun d'entre vous : n'ayez pas de prétentions déraisonnables, mais pensez à être raisonnables, chacun dans la mesure de la mission que Dieu lui a confiée... Que votre amour soit sans hypocrisie. Fuyez le mal avec horreur, attachez-vous au bien.Soyez unis les uns aux autres par l'affection fraternelle, rivalisez de respect les uns pour les autres.Ne ralentissez pas votre élan, restez dans la ferveur de l'Esprit, servez le Seigneur, ayez la joie de l'espérance, tenez bon dans l'épreuve, soyez assidus à la prière.Partagez avec les fidèles qui sont dans le besoin, pratiquez l'hospitalité avec empressement.Bénissez ceux qui vous persécutent ; souhaitez-leur du bien, et non pas du mal.Soyez joyeux avec ceux qui sont dans la joie, pleurez avec ceux qui pleurent.Soyez bien d'accord les uns avec les autres ; n'ayez pas le goût des grandeurs, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne vous fiez pas à votre propre jugement.Ne rendez à personne le mal pour le mal, appliquez-vous à bien agir aux yeux de tous les hommes.Autant que possible, pour ce qui dépend de vous, vivez en paix avec tous les hommes.  Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien. (Rm 12)

Enseignement du Père Saint Louis de Montfort :                                                             

VD 78,79 : Il est d'une très grande importance pour acquérir la perfection, qui ne s'acquiert que par l'union à Jésus, de nous vider de ce qu'il y a de mauvais en nous; autrement Notre Seigneur qui est infiniment pur et qui hait la moindre souillure dans l'âme, ne s'unira point à nous.             Pour nous vider de ce qu'il y a de mauvais en nous, il faut premièrement bien connaître, par la lumière du Saint Esprit, notre mauvais fond, notre incapacité à tout bien utile au salut, notre faiblesse en toutes choses, notre inconstance en tout temps, notre indignité de toutes grâce.          ASE 181 Jusqu'à quand, enfants des hommes, aurez-vous le coeur pesant et tourné vers la terre ? Jusqu'à quand aimerez-vous la vanité et chercherez-vous le mensonge ? Pourquoi ne tournez-vous pas vos yeux et vos coeurs vers la divine Sagesse, qui, de toutes les choses que vous pouvez désirer, est la plus désirable; qui, pour se faire aimer des hommes, découvre elle-même son origine, montre sa bonté, étale ses trésors et leur témoigne en mille manières, le souhait  qu'Elle a qu'ils la désirent et la recherchent ? Désirez donc, dit-elle, d'entendre mes paroles. Elle va au-devant de ceux qui la cherchent.Le désir de la sagesse conduit au royaume éternel. 

Concrétisation dans ma vie : Essayer, chaque jour, de briser les entraves qui retiennent mon élan, vers le Seigneur. Peut être, me purifier et me fortifier par le sacrement du Pardon ? 

Un chant : Pardonnez moi Seigneur/Kyrie  

Image au sein de la publication  

Prière de la communauté

Consécration à Marie (Saint Louis Marie de Montfort

« Je vous choisis, aujourd'hui, ô Marie, en présence de toute la Cour Céleste, pour ma Mère et ma Reine. Je vous livre et consacre, en toute soumission et amour, mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs, et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures, vous laissant un entier et plein droit de disposer de moi et de tout ce qui m'appartient, sans exception, selon votre bon plaisir, à la plus grande Gloire de Dieu, dans le temps et l'éternité. Amen. »

Merci ! 323 personnes ont prié

16 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Entrez dans le "Secret de Marie"

Je m'inscris