Intercéder

Intercéder

                Chers Priants,

                Nous voici en ce 1er jour de prière pour la sainteté des prêtres. Mais que veut dire prier pour quelqu'un, ou intercéder pour lui ? Et pourquoi intercéder en particulier pour les prêtres, dont la mission est d’abord de prier pour nous ?

Qu'est-ce que l'intercession?

                Intercéder, c’est demander à Dieu qu’il répande ses grâces sur quelqu'un. Mais le Seigneur ne sait-il pas de quoi nous avons besoin ?

                Ecoutons Ste Thérèse de Lisieux nous expliquer la raison profonde : « C'est que Jésus a pour nous un amour si incompréhensible qu'Il veut que nous ayons part avec lui au salut des âmes. Il ne veut rien faire sans nous ».

                Intercéder pour quelqu'un, c’est donc rien de moins que donner à Dieu la joie de nous faire participer à son action aimante pour les hommes !

La puissance de l'intercession

                Prions avec foi ! « Si deux d'entre vous se mettent d'accord pour demander quoi que ce soit, ils l'obtiendront de mon Père qui est aux cieux » (Mt 18, 19). Si nous avons la foi comme une graine de moutarde, nous pouvons déplacer des montagnes (cf. Mt 17, 20) !

                Il n’y a rien de plus missionnaire que la prière : de son Carmel, Ste Thérèse de Lisieux est devenue patronne des missions !

Intercédons pour un prêtre !

                Les prêtres sont des multiplicateurs ! Nous en avons l’expérience : la sainteté d’un seul prêtre rejaillit sur toute la multitude de ses paroissiens. C’est pour cela que leur sanctification est un enjeu crucial pour l’Eglise, d’autant plus qu’ils sont faibles et fragiles comme tout le monde.

                Alors nous vous proposons aujourd’hui de choisir un prêtre que vous connaissez pour lequel allez intercéder tout spécialement le 12 juin, journée mondiale de prière pour la sanctification des prêtres. Et même de déjà prier pour lui tout de suite avec la prière suivante :

« Seigneur Jésus Christ, toi le modèle de tous les prêtres, je veux te donner aujourd’hui la joie de répandre tes grâces sur le Père (donner le nom du prêtre pour lequel on choisit de prier). Avec foi, et uni à tous les autres priants d’Hozana, je te prie de renouveler en lui la grâce du sacerdoce, de guérir ses fragilités, pour qu’il grandisse jour après jour en sainteté. Qu’il devienne de plus en plus une source de vie spirituelle pour tous les fidèles qui lui sont confiés. Amen. »

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

 partages
23 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

    • Ajoutez une image
    Ce site utilise des cookies. Plus d'informations sur les cookies