Le 19 janvier : Vénérable Frederic Irenee Baraga - Hozana

Le 19 janvier : Vénérable Frederic Irenee Baraga

Le 19 janvier : Vénérable Frederic Irenee Baraga

Vénérable Frederic Irenee Baraga (1823 - 1868)

Il est ordonné prêtre en Slovénie en 1823 et quitte son pays au début des années 30 pour venir servir comme missionnaire chez les indiens Ojibwa et Ottawa au Michigan. Il apprend la langue des indiens, une des langues algonquiennes....

A partir de 1835, il parcourt de long en large le Haut Michigan la région des Grands Lacs et est surnommé par les indiens "le prêtre aux raquettes"... Il protège les indiens contre la relocalisation... Il est nommé premier évêque de cette région en 1857 et, deux ans avant sa mort, installe les quartiers généraux de ce diocèse à Marquette.

Le village de Baraga au Michigan porte son nom... de même que plusieurs écoles, une station de radio, des monuments...
Il est mort le 19 janvier 1868 à Marquette, Michigan, Etats Unis d'Amérique.

Prière

Prions pour les peuples indigènes qui vivent coupés du monde en communion avec la création et qui sont menacés par la mondialisation et la déforestation. Qu'ils puissent être protégés par les gouvernements et accompagnés dans leur volonté de garder leurs terres et la nature.

Autres saints du jour

Saint Germanicus, marytr

Sainte Antoinette, martyre

Saint Appien, évêque

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Marie-Thérèse
place Quincy-Voisins, il y a 2 mois
En Union de prières - Amen -
GJ
place Metz, il y a 2 mois
Amen.
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 2 mois
Union de prière.
Valérie-Anne
place Montrouge, il y a 2 mois
PRIONS pour les missionnaires auprès des peuples dit indigènes de toutes les églises chrétiennes : Afin qu'ils défendent les droits de ces peuples, dans une collaboration eucuménique. UNION de prière.
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 2 mois
Prions pour les peuples indigènes qui vivent coupés du monde en communion avec la création et qui sont menacés par la mondialisation et la déforestation. Qu'ils puissent être protégés par les gouvernements et accompagnés dans leur volonté de garder leurs terres et la nature. Vénérable Frederic Irenee Baraga priez pour pour les peuples indigènes qui vivent coupés du monde en communion avec la création. Vénérable Frederic Irenee Baraga pour nous.
Claudie
place Hauts-de-France, il y a 2 mois
Amen. En union de prière.
Marie therese
place Carcès, il y a 2 mois
Amen !!🥀🌹🌷🏵️🌼