Samedi 20 janvier : Prière proposée par une moniale de l'Abbaye de Rieunette - Hozana

Samedi 20 janvier : Prière proposée par une moniale de l'Abbaye de Rieunette

Samedi 20 janvier : Prière proposée par une moniale de l'Abbaye de Rieunette

Semaine #108 : une moniale de l'Abbaye de Rieunette

En 1112, Bernard de Fontaines (1090-1153) entre au Nouveau Monastère de Cîteaux (Côte-d’Or). L’enthousiasme de ce jeune homme de 22 ans a entraîné à sa suite frères, cousins et amis dans l’aventure cistercienne. Pour les moines de Cîteaux, ce souffle nouveau marque l’éclosion de la plante qu’ils avaient laborieusement semée et arrosée depuis 1098. Elle ne cessera dès lors d’étendre ses rameaux dans l’Église. De cette expansion, saint Bernard est regardé comme la figure de proue. Sa forte personnalité, sa doctrine spirituelle toute de feu, son charisme de guide ont fait de lui le conseiller des grands de son époque ; il reste aujourd’hui pour tous un guide éclairé sur les chemins de Dieu.

Cette semaine, prions Marie avec saint Bernard de Clairvaux.

« Ô qui que tu sois qui te vois, dans les fluctuations de ce monde, ballotté au milieu des bourrasques et des tempêtes plutôt que marcher sur la terre ferme, ne détourne pas les yeux de l’éclat de cet astre (Marie) si tu ne veux pas être submergé par les flots.

Si se lèvent les vents des tentations, si tu cours aux écueils des épreuves, regarde l’étoile, appelle Marie.

Si tu es secoué par les vagues de l’orgueil, ou de l’ambition, ou de la détraction, ou de la jalousie, regarde l’étoile, appelle Marie.

Si la colère, ou l’avarice, ou les attraits de la chair ébranlent la nacelle de ton âme, regarde vers Marie.

Si, troublé par l’énormité de tes fautes, accablé par la souillure de ta conscience, épouvanté par l’horreur du jugement, tu commences à sombrer dans le gouffre de la tristesse, dans l’abîme du désespoir, pense à Marie.

Dans les dangers, les angoisses, les doutes, pense à Marie, invoque Marie.

Qu’elle ne quitte pas ta bouche, qu’elle ne quitte pas ton cœur. Et pour obtenir le secours de ses prières, ne t’écarte pas de l’exemple de sa vie. En la suivant, impossible de t’égarer ; en la priant, de te décourager ; en pensant à elle, d’errer. Ta main dans la sienne, pas de chute ; sous sa protection, pas de crainte ; sous sa conduite, pas de fatigue ; avec son appui, tu touches au but. Et ainsi en toi-même tu expérimenteras comme est juste cette parole : « Et le nom de la Vierge était Marie ». »

À la louange de la Vierge Mère II, 17 (Sources Chrétiennes n° 390, p. 169-171)

Découvrez l'Email du Samedi de Notre Histoire avec Marie #108 : Saint Bernard de Clairvaux, la conversion du désir

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Copier le lien
26 partages

28 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Claire
Claire place Québec, l’année dernière
Saint Bernard de Clairvaux, priez pour nous et priez Marie avec nous. Union de prières. Amen.
Emmanuel
Emmanuel  l’année dernière
Je comprends pas pourquoi le monde tourne a l'envers, et en me mettant sous la protection de Marie , je suis apaisé , donc je continue ma foi . En tout cas elle me rend meilleur et je suis au point de me dire mais pourquoi pas avant, enfin bref pas facile de comprendre l'inexplicable. J'ai qu'un seul mot merci pour la foi qui rend meilleur.
Malou
Malou place Le Robert, l’année dernière
En grande union de prière 🙏
Christelle
Christelle place Lyon, l’année dernière
AMEN
Marie-Thérèse
Marie-Thérèse place Quincy-Voisins, l’année dernière
En union de prières - Amen -
Ce site utilise des cookies. Plus d'informations sur les cookies