Quelques explications du jeûne de Ninive

Petit éclairage de la part de Pauline et Jean, volontaires Fidesco en Irak, avant de commencer demain, les 3 jours de jeûne : 

Le jeûne de Ninive est très important pour tous les chrétiens irakiens, quelque soit leur rite et qu'ils soient catholiques ou orthodoxe. C'est une tradition très fermement ancrée. 

Cette tradition prend sa source  dans un événement ancien. Au Ve siècle, la ville de Mossoul connu une épidémie de peste ; un jeûne et des prières furent organisés en concordance avec le livre de Jonas afin d'implorer le Seigneur d'épargner les habitants. 

Le livre de Jonas avait été écrit pour dire que le Salut n'est pas seulement pour les juifs. Jonas avait d'ailleurs résister lorsque le Seigneur lui avait demandé d'aller annoncer un jeûne à Ninive, il ne comprenait pas pourquoi le Seigneur voulait sauver les assyriens. Il fut donc englouti par le poisson. Jonas accepta après 3 jours d'aller annoncer les paroles du Seigneur à Ninive et à sa grande surprise tout les ninivites ont jeûné même le roi et la ville fut épargnée. 

Pendant ces 3 jours, on lit le livre de Jonas et toutes les prières tournent autour de ce livre. Dans la pratique, le jeûne est fait plus sérieusement que le carême. C'est un temps de pénitence et de retour au Seigneur pour renouveler l'Alliance.

Dès demain, vous pourrez lire le premier chapitre de Jonas. 

Très bon temps de prière. 

© www.icones-lamour.com 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

11 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions avec les chrétiens d'Irak - Jeûne de Ninive