Quelques explications du jeûne de Ninive

Petit éclairage de la part de Pauline et Jean, volontaires Fidesco en Irak, avant de commencer demain, les 3 jours de jeûne : 

Le jeûne de Ninive est très important pour tous les chrétiens irakiens, quelque soit leur rite et qu'ils soient catholiques ou orthodoxe. C'est une tradition très fermement ancrée. 

Cette tradition prend sa source  dans un événement ancien. Au Ve siècle, la ville de Mossoul connu une épidémie de peste ; un jeûne et des prières furent organisés en concordance avec le livre de Jonas afin d'implorer le Seigneur d'épargner les habitants. 

Le livre de Jonas avait été écrit pour dire que le Salut n'est pas seulement pour les juifs. Jonas avait d'ailleurs résister lorsque le Seigneur lui avait demandé d'aller annoncer un jeûne à Ninive, il ne comprenait pas pourquoi le Seigneur voulait sauver les assyriens. Il fut donc englouti par le poisson. Jonas accepta après 3 jours d'aller annoncer les paroles du Seigneur à Ninive et à sa grande surprise tout les ninivites ont jeûné même le roi et la ville fut épargnée. 

Pendant ces 3 jours, on lit le livre de Jonas et toutes les prières tournent autour de ce livre. Dans la pratique, le jeûne est fait plus sérieusement que le carême. C'est un temps de pénitence et de retour au Seigneur pour renouveler l'Alliance.

Dès demain, vous pourrez lire le premier chapitre de Jonas. 

Très bon temps de prière. 

© www.icones-lamour.com 

Prière de la communauté

Mon Père, je m’abandonne à Vous (Bx Charles de Foucauld)

Mon Père, je m’abandonne à Vous, faites de moi tout ce qu’il vous plaira. Quoique vous fassiez de moi, je vous remercie. Je suis prêt à tout. J’accepte tout, pourvu que votre volonté se fasse en moi, en toutes vos créatures ; je ne désire rien d’autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre vos mains, je vous la donne, ô mon Dieu, avec tout l’amour de mon cœur, parce que je vous aime, et que ce m’est un besoin d’amour de me donner, de me remettre entre vos mains, sans mesure, avec une infinie confiance car vous êtes mon Père !

Merci ! 147 personnes ont prié

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions avec les chrétiens d'Irak - Jeûne de Ninive

Je m'inscris