S’endormir dans la confiance de Dieu - Hozana

S’endormir dans la confiance de Dieu

Samedi 24 février

  

77126-sendormir-dans-la-confiance-de-dieu

« On me dit qu’il y a des hommes qui ne dorment pas. Je n’aime pas celui qui ne dort pas », dit Dieu.

« Le sommeil est l’ami de l’homme. Le sommeil est l’ami de Dieu. Le sommeil est peut-être ma plus belle création. Et moi-même, je me suis reposé le septième jour. Celui qui a le cœur pur dort. Et celui qui dort a le cœur pur. C’est le grand secret d’être infatigable comme un enfant. D’avoir comme un enfant cette force dans les jarrets. Ces jarrets neufs, ces âmes neuves. Et de recommencer tous les matins, toujours neuf, comme la jeune, comme la neuve Espérance. »

« Or on me dit qu’il y a des hommes qui travaillent bien et qui dorment mal. Qui ne dorment pas. Quel manque de confiance en moi. C’est presque plus grave que s’ils travaillaient mal mais dormaient bien… »

« Comme l’enfant se couche innocent dans les bras de sa mère, ainsi ils ne se couchent pas innocents dans les bras de ma Providence. Ils ont le courage de travailler, ils n’ont pas le courage de ne rien faire. Les malheureux, ils ne savent pas ce qui est bon. Ils gouvernent très bien leurs affaires pendant le jour. Mais ils ne veulent pas m’en confier le gouvernement pendant la nuit. Comme si je n’étais pas capable d’en assumer le gouvernement pendant une nuit. »

« Celui qui ne dort pas est infidèle à l’Espérance. »

(Charles Péguy 1873-1914

Extrait du Porche du Mystère de la Deuxième Vertu)

 

Prière :

« Seigneur, si ma foi était seulement grosse comme un grain de sénevé » (Mt 17, 20),

je ressentirais si bien ta présence, que je m’abandonnerais tranquillement en elle.

Mais prends pitié de nous, Seigneur, qui souffrons d’insomnies.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

52 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Olivier GdG
place Cluny, le mois dernier
Chasser tout ce qui nous encombre l'esprit, c'est parfois difficile de lutter contre les assaults subis mais confier à Marie ces charges qui nous taraudent nous libére peu à peu pour retrouver un sommeil réparateur!
Leticia
place Île-de-France, le mois dernier
Seigneur, moi qui s'excite en dormant à cause de mes soucis quotidiens et qui dort mal, accorde moi un sommeil apaisante et tranquille. Je te confie tous ceux et celles qui souffrent d'insomnies et qui ont besoin d'un sommeil calme et réparateur. Amen.
Marie Jo
place Niort, le mois dernier
Merci Seigneur quand vient la nuit je t'offre mes prières et Te remercie pour le jour que je viens de vivre et je m'endors comme une enfant Bien sur il m'arrive quelquefois de me retourner dans mon lit avant de trouver le sommeil et là je prie le Notre Père et la belle prière apprise quand j'étais adolescente Marie, Maitresse des Anges et je m'abandonne Merci Seigneur !!! Je Te confie Seigneur toutes les personnes qui souffrent d'insomnie qu'ils s'abandonnent avec confiance dans tes bras en ressentant Ta présence et en t'offrant leurs fatigues et soucis du jour Merci Seigneur ! Amen
Aubierge
place Boulogne-Billancourt, le mois dernier
Amen, gloire à Dieu ! !
Hélène
place Saint-Augustin-de-Desmaures, le mois dernier
Seigneur, je T'offre mes jours et mes nuits; veille sur moi et sur toute notre belle communauté de prière. Le matin, quand j'arrive de travailler, je prends un bain et je me couche en commençant à réciter mon chapelet ; à tout coup, je m'endors, non pas que je trouve ça monotone, au contraire, j'aime prier avec Marie, mais bien, je crois, parce-que la Vierge Marie m'accorde le sommeil blottie dans Ses bras. Merci Mère du ciel pour le repos que Tu me procures après ma nuit de travail. Je crois sincèrement que de tout abandonner entre les mains de Dieu permet de bien dormir.
Stella
place Auvergne-Rhône-Alpes, le mois dernier
Amen, merci pour votre témoignage. ..j'avoue être moins spirituelle en rentrant de ma nuit ou je prends un somnifère et demi (et encore l'effet n'a pas été concluant la dernière fois)....et vite au lit....bouchons dand les oreilles....réveil midi...en général. ...trop peu pour moi....
Marie Jo
place Niort, le mois dernier
Bien en union de prière Amen
Dany
place Paris, le mois dernier
POUR TOUS LES PRIANTS QUI COMME MOI NE DORME PAS : Je me permets de communiquer à mes amis priants de Hozana, ma détermination à ne pas subir l'insomnie je lis beaucoup ma bible où autre littérature quand je ne dors pas (mais j'avoue que c'est très dur de ne pas dormir). Depuis décembre je prends 1 tisane le soir (faire infuser dans un bol d'eau bouillante une petite cuillerée à café de tisane bio TISANE BONNE NUIT de SAINTE HILDEGARDE de Bingen ( à boire 1/2heure avant le coucher) avec cette tisane je dors mieux depuis décembre : ne pas prendre en sachets mais EN VRAC chez clairenature.com ). au matin on n'est pas endormi, on est bien. Que Dieu nous vienne tous en aide dans ces moments difficiles qu'est l'insomnie. Que Dieu nous vienne en aide - Ainsi soit-il.
Hélène
place Ville de Québec, le mois dernier
Merci Dany!
Stella
place Auvergne-Rhône-Alpes, le mois dernier
Amen !! Et merci Dany !!