S’endormir dans la confiance de Dieu

Samedi 24 février

  

« On me dit qu’il y a des hommes qui ne dorment pas. Je n’aime pas celui qui ne dort pas », dit Dieu.

« Le sommeil est l’ami de l’homme. Le sommeil est l’ami de Dieu. Le sommeil est peut-être ma plus belle création. Et moi-même, je me suis reposé le septième jour. Celui qui a le cœur pur dort. Et celui qui dort a le cœur pur. C’est le grand secret d’être infatigable comme un enfant. D’avoir comme un enfant cette force dans les jarrets. Ces jarrets neufs, ces âmes neuves. Et de recommencer tous les matins, toujours neuf, comme la jeune, comme la neuve Espérance. »

« Or on me dit qu’il y a des hommes qui travaillent bien et qui dorment mal. Qui ne dorment pas. Quel manque de confiance en moi. C’est presque plus grave que s’ils travaillaient mal mais dormaient bien… »

« Comme l’enfant se couche innocent dans les bras de sa mère, ainsi ils ne se couchent pas innocents dans les bras de ma Providence. Ils ont le courage de travailler, ils n’ont pas le courage de ne rien faire. Les malheureux, ils ne savent pas ce qui est bon. Ils gouvernent très bien leurs affaires pendant le jour. Mais ils ne veulent pas m’en confier le gouvernement pendant la nuit. Comme si je n’étais pas capable d’en assumer le gouvernement pendant une nuit. »

« Celui qui ne dort pas est infidèle à l’Espérance. »

(Charles Péguy 1873-1914

Extrait du Porche du Mystère de la Deuxième Vertu)

 

Prière :

« Seigneur, si ma foi était seulement grosse comme un grain de sénevé » (Mt 17, 20),

je ressentirais si bien ta présence, que je m’abandonnerais tranquillement en elle.

Mais prends pitié de nous, Seigneur, qui souffrons d’insomnies.

Prière de la communauté

Prière au Saint-Esprit

Esprit-Saint, Ame de mon âme, je T'adore ! Eclaire-moi, Guide-moi, Console-moi. Dis-moi ce que je dois faire, donne-moi Tes ordres. Je Te promets de me soumettre à tout ce que Tu désires de moi et d'accepter tout ce que Tu permets qu'il m'arrive. Fais-moi seulement connaître Ta volonté pour que je sois saint.

Merci ! 415 personnes ont prié

21 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Carême à domicile - Edition 2018

Je m'inscris