Facebook PixelJour 3 : La grâce d'une vie de couple vertueuse - Zélie Martin - Hozana
Camille

Camille dans 7 jours de prière pour nos mamans !

Publication #3Initialement publiée le 27 mai 2015

Jour 3 : La grâce d'une vie de couple vertueuse - Zélie Martin

Jour 3 : La grâce d'une vie de couple vertueuse - Zélie Martin

Bienheureuse Zélie Martin

Encore toute jeune fille, Zélie Guérin ressent un très grand appel à la sainteté. Elle pense qu'elle pourra réaliser cette vocation en devenant religieuse mais cela lui est refusé.

C'est par dépit qu'à juste 22 ans elle ouvre son petit commerce de dentellière.

Cinq ans plus tard, son chemin croise celui de Louis Martin, qui ne tarde pas à l'épouser.

Le couple aura neuf enfants, dont quatre mourront très jeunes. Zélie est malade. Elle dira : « Moi j'aime les enfants à la folie. J'étais née pour en avoir, mais il sera bientôt temps que cela finisse ».

Louis et Zélie Martin mènent leur famille et leur quotidien de couple dans la plus grande des vertus : messe, prière, jeûne, œuvre de charité...

Zélie meurt alors que sa petite dernière, Thérèse, n'a que 5 ans.  Sans nul doute que du Ciel, elle a veillé pour toute sa famille : Thérèse est docteur de l'Eglise et ses quatre autres filles sont en « procès » de béatification.

La vie de couple vertueuse

La vie de Zélie Martin fut un témoignage de sainteté : jeune fille, épouse et mère, elle fut un exemple en bien des points.

Nous nous arrêtons particulièrement aujourd'hui sur son couple. Avec Louis, ils sont en effet l'un des très rares couples à être béatifiés ensemble.

Zélie et Louis n'ont rien fait de grandiose. Ils ont été une famille bourgeoise d'Alençon, active et investie, soucieux de l'éducation de leurs enfants.

Mais la simplicité de leur vie était tout entière irradiée par Dieu.  Zélie et Louis formaient un couple aimant, pieux et uni.

*1 minute pour les couples*

Aujourd'hui, confions les mamans et les papas, confions les couples afin qu'ils avancent unis et trouvent l'un dans l'autre leur force.

Prions pour que toutes les mamans puissent trouver appui et réconfort sur un leur mari, qu'ensemble ils s'épaulent sur le chemin de la sainteté. 

*Prions pour les Mamans*

Seigneur, je me tourne vers vous et vous offre ce temps de prière pour les mamans. Je vous confie particulièrement la mienne, et les mamans qui m'entourent.
Seigneur, je vous rends grâce pour toutes les mamans. Merci pour les vies qu'elles ont portées au monde, merci pour l'amour qu'elles nous donnent, merci pour leurs témoignages.
Je vous confie également les relations qui nous unissent à elles. Posez votre regard sur les petites et grandes joies, mais aussi sur les blessures, les incompréhensions, et apportez y la paix.
Marie, vous qui avez accepté de devenir la mère de Jésus, je vous confie les joies et les peines de maman, pour que vous les portiez à Dieu.
(Nous pouvons réciter un "Je vous salue Marie" pour ces intentions.)

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

Jour 2 : La grâce du courage - Zita de Bourbon-Parme

Publication #2Initialement publiée le 26 mai 2015

Jour 1 : Le don de la vie - Sainte Jeanne Beretta Molla

Publication #1Initialement publiée le 25 mai 2015

17 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader