Les appels à la prière et les actions humanitaires se multiplient

Image de la publication

Le Pape François lance un appel qui ne peut retentir dans le désert : “Je demande à tous les hommes de bonne volonté de s’unir à mes prières pour les chrétiens irakiens et pour toutes les communautés persécutées.”

La communauté chrétienne est loin d’être la seule touchée par les violences en Irak. Hier une députée irakienne s’effondrait en larmes en parlant du sort de la communauté Yezidi, qui manque de tout : eau, vivres, sécurité, soutien…

Voilà un extrait alarmant d’un article d’Aleteia à lire ici :

“Nous ne pouvons pas être chrétiens sans servir les autres, a souligné Mgr Habash, évêque catholique syriaque du Diocèse Our Lady of Deliverance (Newark, New Jersey), lors d'une déplacement de soutien à la communauté Yezidi à Washington. Leur situation est pire que celle des chrétiens d'Irak. Ils n'ont pas d'eau, car l'Etat Islamique contrôle l'approvisionnement en eau. Ils n'ont pas d'énergie, pas d'hôpital, pas de docteurs. Ils n'ont ni paix ni sécurité."  […]

Par téléphone, Khalaf Elias, chef du clan Issa, a affirmé à Rudaw, site d’actualité kurde, que les militants de l'EI ont capturé et emmené plus de 50 familles Yezidi : "Ce que je sais, c'est que toute ces familles ont été tuées. Des milliers de Yezidi sont coincés dans ces montagnes et l'EI peut venir n'importe quand, alors que nous n'avons même pas d'armes pour nous défendre."

En réaction, le Pape François lance ces appels : 

Image au sein de la publication

En réponse, avec les 1500 jeunes pour qui il a célébré la messe hier, Mgr Desfarges, évêque de Constantine et d’Hippone, adresse un message chargé d’espérance et de compassion à ses frères : 

Restons vigilants dans la prière et ne laissons pas l’indifférence s’emparer de nos coeurs. N’hésitez pas à manifester votre soutien en postant une photo de vous avec un noun sur cette page ou en nous l’envoyant par mail.

Pour avoir davantage de nouvelles sur la situation actuelle en Irak, vous pouvez lire cet article

Prière de la communauté

Notre Père en araméen

En se rendant en Irak pour rencontrer les communautés chrétiennes sur place, le Cardinal Barbarin leur a promis de réciter un Notre Père dans leur langue liturgique, l'araméen, chaque jour jusqu'à ce qu'ils retournent à Mossoul : nous vous proposons de vous joindre à cette initiative. Version araméenne phonétique : A'oun D'ouashmaya nethqaddash shmakh téthé malkouthakh nehoué seouyanakh a'iykanna d'ouashmaya ap b'ar'a. Haoulan lahma d'sounqanan yaoumana ouashwoklan houba'in ouahtaha'in a'iykanna d'ap hnan shouaqa'in lhayaoua'in. Ou la ta'lan lnessyona ella passan men bisha mettol dilakhi malkoutha haïla outheshbota l'alam almin Amen. Version française : Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour les Chrétiens d'Irak - #LightForIraq

Je m'inscris