Pharisiens et publicains, aujourd’hui

Jeudi 15 février

 

François, notre pape, raconte qu’un dirigeant argentin « avait un collègue très engagé dans la vie chrétienne : il récitait le rosaire, faisait des lectures spirituelles, etc. Ce collègue lui avait confié un jour, en passant, comme si de rien n’était, qu’il avait une liaison avec sa propre domestique. Et il lui avait fait comprendre qu’il trouvait cela normal, parce que ces gens, disait-il, les domestiques, étaient là, au fond, pour cela aussi. » (Le Nom de Dieu est Miséricorde, Robert Laffont)

Un ancien aumônier de prison raconte, lui aussi : « Je me souviendrai longtemps de cet homme qui s’était adressé à moi, à la sortie d’une messe. J’avais présenté en quelques mots, dans une paroisse, ma mission : « N’y a-t-il pas assez de gens bien dehors, pour que vous alliez passer votre temps avec ceux-là ? » (Anecdote citée par le Père Pierre Bilard, Ils ont retrouvé la Parole – Ma vie avec les détenus – Les Presses du Midi)

 

Deux petits faits vécus, deux flashes qui montrent que, pour certaines personnes, même chrétiennes, le monde est divisé en êtres supérieurs et inférieurs.

Comment traitons-nous ceux qui sont payés pour être à notre service ? Comment considérons-nous les minorités ou les personnes marginalisées ?

Jésus aime et habite tout homme, et cette présence de Dieu fait de chaque homme un frère. Il ne peut y avoir aucune discrimination.

 

Prière :

Seigneur, accorde-moi la grâce de ne jamais

juger ni de me conduire comme ce pharisien

dont parle Jésus dans sa parabole.

(Luc 18, 9-14)

Prière de la communauté

Prière au Saint-Esprit

Esprit-Saint, Ame de mon âme, je T'adore ! Eclaire-moi, Guide-moi, Console-moi. Dis-moi ce que je dois faire, donne-moi Tes ordres. Je Te promets de me soumettre à tout ce que Tu désires de moi et d'accepter tout ce que Tu permets qu'il m'arrive. Fais-moi seulement connaître Ta volonté pour que je sois saint.

Merci ! 455 personnes ont prié

12 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Carême à domicile - Edition 2018

Je m'inscris