Dimanche des Rameaux : Notre choix du Christ est-il sincère ?
Podcast
Texte de l'audio
Il faut le dire, le jour des Rameaux est un jour ambigu... D'un côté il est rempli de lumière et de joie. C'est beau de voir cette foule qui acclame le Seigneur !
Jésus entre dans Jérusalem à la manière des anciens rois d'Israël, sur un âne. Voici que ton Roi vient à toi, plein de douceur, monté sur un âne et un ânon, le petit d'une bête de somme... La foule est conquise par les miracles pleins de bonté qu'il a accomplis. En signe d'hommage, on met des manteaux sur son passage et on brandit des rameaux d'arbres. Les enfants, avec leur touchante sincérité, répètent l'antienne Hosanna jusque dans le Temple !
Très touchante, cette dévotion, mais aura-t-elle un lendemain ? A peine la procession terminée, les pharisiens réfléchissent à tuer Jésus et Jésus, après avoir chassé les marchands du temple, prononce sa terrible parabole des vignerons homicides : ceux qui vont tuer le Fils quand ils l'auront reconnu pour capter son héritage.
Bientôt la foule changeante va exiger de Pilate la crucifixion de Jésus. La liturgie romaine rend bien compte de cette ambiguïté en faisant la belle procession des Rameaux bénits en ce jour, mais en lisant aussi la Passion selon saint Matthieu... Oui, en ce jour s'entremêlent la joie et la tristesse.
Comme chrétiens du 21° siècle, nous en sommes encore là... Tristes de voir la foi s'écraser dans notre pays. Tristes de ne plus voir en nos régions cet amour simple et reconnaissant pour tout ce que le Seigneur a fait pour nous... Tristes du rejet du Christ toujours aussi actif ! Mais joyeux de voir des chrétiens persévérer, des jeunes demander le baptême, des enfants qui prient encore avec des cœurs d'enfant. Tristes aussi de voir nos défauts toujours présents et parfois même un peu d'indifférence pour Jésus dans nos cœurs fragiles. Mais joyeux de garder la foi au milieu d'un monde difficile, de prier tous les jours, de se confesser et d'espérer en l'amour de Dieu pour nous... Notre choix du Christ est-il sincère et notre rejet du diable effectif ? Profitons de cette cérémonie des Rameaux pour redire au Seigneur que nous voudrions l'aimer vraiment !
Prions pour un renouveau de la foi dans notre pays.