Le 10 janvier : Saint Guillaume de Bourges - Hozana

Le 10 janvier : Saint Guillaume de Bourges

Le 10 janvier : Saint Guillaume de Bourges

Saint Guillaume de Bourges (1120 - 1209)

Le clergé et les fidèles de Bourges cherchaient un saint évêque. Ils s'adressèrent à l'évêque de Paris qui leur donna un sien cousin, chanoine de la cathédrale, Guillaume, abbé de Chaalis, abbaye située dans le nord de l'Ile de France. En fait Guillaume était aussi comte de Nevers. Il était entré dans la vie religieuse pour y faire une riche et tranquille carrière. Et puis, un jour, marqué par la grâce de Dieu, il se convertit, se fit moine à Grandmont dans la Haute-Vienne. Voulant plus d'austérités, il demanda à être admis chez les cisterciens de Pontigny en Bourgogne et fut nommé abbé de Chaalis, filiale de Pontigny. Il fut l'évêque des pauvres, ce qui lui valut l'opposition des chanoines de Bourges qui se sentaient délaissés, et du roi Philippe-Auguste à qui il reprochait son divorce et son re-mariage.

Prière

Prions pour les personnes assoifées de poivoir, que le Seigneur les touche de sa grâce et qu'elles changent de chemin de vie.

Autres saints du jour

Bienheureuse Anne des Anges, prieure

Saint Miltiade, pape

Sainte Léonie Françoise de Sales Aviat, religieuse

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Marie therese
place Carcès, il y a 2 mois
Amen !! 🏵️🌹🥀🌷🌼
Marie-Thérèse
place Quincy-Voisins, il y a 2 mois
En union de prières - Amen -
GJ
place Metz, il y a 2 mois
Amen.
Marie-guy
place Orbigny, il y a 2 mois
Union de priere Amen Alleluia 🙏