Semaine 9 - Saint Jean de Dieu, Patron de l’Hospitalité - Hozana

Semaine 9 - Saint Jean de Dieu, Patron de l’Hospitalité

Semaine 9 - Saint Jean de Dieu, Patron de l’Hospitalité

Prière  

Je m'adresse à toi, saint Jean de Dieu, Père des pauvres et des malades, qui as partagé les souffrances des autres, à l’exemple du Bon Samaritain. Tu es notre intercesseur auprès de Dieu, c’est pourquoi nous te prions avec confiance pour N. et pour tous ceux qui se confient à toi. Viens leur apporter la paix et l’espérance dont ils ont tant besoin.

Aide-nous à mettre Dieu au centre de notre vie et qu’à ton exemple, celle-ci trouve un sens dans l’amour donné aux plus pauvres et aux malades. Par Jésus le Christ, notre Seigneur. Amen.

Cheminons avec saint Jean de Dieu

Mort de saint Jean de Dieu

Peu de temps avant sa mort, Jean est reçu par un évêque. Celui-ci, connaissant la renommée du « Père des pauvres », va le baptiser « Jean de Dieu », nom qui lui restera jusqu’à nos jours. Une reconnaissance non seulement de l’action réalisée par cet homme en une dizaine d’années en faveur des plus fragiles, mais aussi et surtout une reconnaissance du fondement de cette action : « tout faire pour l’amour de Dieu. » Une reconnaissance que ce n’est plus Jean qui agit, mais bien Dieu à travers Jean. Jean s’est oublié totalement pour laisser en lui toute la place à Dieu, au point de devenir… de Dieu ! Il s’est laissé déranger, bousculer, pour devenir une figure vivante de l’amour de Dieu parmi les hommes, un modèle pour éclairer le chemin d’autres hommes qui lui succèderont et qui deviendront à leur tour des Frères hospitaliers. A la mort de saint Jean de Dieu, le 8 mars 1550, ceux-ci poursuivront son œuvre et diffuseront son exemple sur les cinq continents.

 

Méditation

Saint Jean de Dieu, Patron de l’Hospitalité

Saint Jean de Dieu, tu as été proclamé Patron des malades, des hôpitaux et du personnel soignant. Tu as aussi été qualifié d’« Aventurier de la charité » par le pape Benoît XVI, soulignant ainsi ta passion pour une hospitalité sans limites, permettant à chacune des personnes accueillies de trouver un sens à sa vie, à sa souffrance, aux épreuves traversées. Cette hospitalité que tu nous enseignes permet de toucher l’homme au plus profond de son être, comme le dit si bien ta devise, léguée aux Frères hospitaliers : « Par les corps, aux âmes. »

Nous te prions, saint Jean de Dieu, fais de nous, à ta suite, des « aventuriers de la charité » auprès des pauvres et des malades afin qu’ils trouvent, auprès de toi, force, réconfort, confiance et courage.

______________________________

Notre Père qui es aux cieux...

Je vous salue Marie…

Gloire au Père…

C'est ainsi que s'achève la neuvaine à saint Jean de Dieu, que nous avons été heureux de vivre avec vous, aux intentions que vous nous avez confiées. En ce jour où nous fêtons plus spécialement saint Jean de Dieu, saint patron des malades, soyez assurés de notre communion dans la prière à chacune de vos intentions.

Cette communauté de prière des Frères hospitaliers de Saint Jean de Dieu sera mise en standby pendant quelque temps. N'hésitez toutefois pas à continuer de confier vos intentions de prière aux Frères via leur chapelle virtuelle, nous prions chaque jour à ces intentions ! 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

17 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Thérèse
Thérèse place Lévis, il y a 9 mois
Une demande de prière, de Lucien, animateur de la communauté Une pensée chaque jour-pour défendre la vie: " Il y a 3 mois voire un peu plus on a diagnostiqué une maladie grave qui peut être mortelle. Mais le Seigneur Jésus a pourvu complètement. Il me permet de suivre un traitement qui fait ses preuves. Le temps de guérison sera plus ou moins long. Je sais qu'à la fin je serais guéri. Dites merci à Dieu et si possible publier un témoignage sur notre communauté chrétienne sur Hozana" Lucien Merci de prier avec moi pour notre frère Lucien! Rendons grâce à Dieu!
Pierrette
Pierrette place Pleslin-Trigavou, l’année dernière
Saint Jean de Dieu, cette hospitalité que tu nous enseignes permet de toucher l’homme au plus profond de son être, comme le dit si bien ta devise, léguée aux Frères hospitaliers : « Par les corps, aux âmes. ». le 8 mars jour où nous fêtons Ta fête j'ai prié pour Toi, homme qui a aimé les souffrants, les exclus, les grands malades psychiques, dans de nombreuses villes, même si les frères de l'ordre de Saint Jean de Dieu ne sont plus présents, les hôpitaux perdurent. Saint Jean de Dieu, patron des malades et des soignants, priez pour nous ! Saint Jean de Dieu priez pour les frères hospitaliers Saint Jean de Dieu. Merci mes frères pour votre belle oeuvre.
Marie Françoise
Marie Françoise place Dakar, l’année dernière
Saint Jean de Dieu fais de nous, à ta suite, des « aventuriers de la charité » auprès des pauvres et des malades afin qu’ils trouvent, auprès de toi, force, réconfort, confiance et courage. Béni soit Dieu maintenant et toujours.
Elymisabeth
Elymisabeth  l’année dernière
Amen
Marcel
Marcel place Montmagny, l’année dernière
"Guéris-moi, Seigneur, et je serai guéri, sauve-moi et je serai sauvé, car tu es ma louange."Jr 17,14
Ce site utilise des cookies. Plus d'informations sur les cookies