Jour 18 - Tourner les yeux sur soi-même

Aujourd'hui, je prends le temps de méditer ces deux textes :

L'Imitation de Jésus-Christ, 1er Livre, Chapitre XIV.1.

Tournez les yeux sur vous-même, et gardez-vous de juger les actions des autres. 

En jugeant les autres, l'homme se fatigue vainement; il se trompe le plus souvent, et commet beaucoup de fautes; mais en s'examinant et se jugeant lui-même, il travaille toujours avec fruit.

D'ordinaire nous jugeons les choses selon l'inclination de notre coeur, car l'amour propre altère aisément en nous la droiture du jugement.


Matthieu 7, 1-4

Ne portez pas de jugement afin que Dieu ne vous juge pas non plus. Car de la manière dont vous jugez, vous serez jugés. La mesure que vous employez pour mesurer sera aussi utilisée pour vous. Pourquoi regardes-tu le brin de paille qui est dans l'œil de ton frère ou de ta sœur, alors que tu ne remarques pas la poutre qui est dans ton œil ? Comment peux-tu dire à ton frère ou à ta sœur : “Laisse-moi enlever cette paille de ton œil”, alors que tu as une poutre dans le tien ?


Merci d'avoir suivi cette méditation de Carême ! A demain.

Vous pouvez retrouver l'intégralité des méditations audios quotidiennes du parcours sur Meditatio 

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen