Jour 2 - « les nations sont associées au même héritage... »

Il est maintenant révélé que les nations sont associées au même héritage, au partage de la même promesse - (Eph 3, 6)

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Éphésiens

Frères,
vous avez appris, je pense,
en quoi consiste la grâce que Dieu m'a donnée pour vous :
par révélation, il m'a fait connaître le mystère.
Ce mystère n'avait pas été porté à la connaissance
des hommes des générations passées,
comme il a été révélé maintenant
à ses saints Apôtres et aux prophètes,
dans l'Esprit.
Ce mystère,
c'est que toutes les nations sont associées au même héritage,
au même corps,
au partage de la même promesse,
dans le Christ Jésus,
par l'annonce de l'Évangile. (Eph 3, 1-6)

Commentaires

« Toutes les nations sont associées au même héritage »

Saint Paul, dans l'extrait de la lettre aux Éphésiens, affirme très nettement la destination universelle du message du Christ : « Ce mystère, c'est que toutes les nations sont associées au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l'annonce de l'Évangile. » Il confirme les paroles du prophète Isaïe.

Saint Paul ajoute un détail essentiel. Toutes les nations, sont associées au même héritage, à la même promesse, dans le Christ, et « par l'annonce de l'Évangile ». C'est par l'annonce de la Bonne Nouvelle, dans le Christ que les nations y sont associées. L'actualité de la mission, de l'annonce de l'Évangile à toute la Terre est donc bien réelle. Dans sa lettre aux Romains, Saint Paul ajoute : 

Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. Or, comment l'invoquer, si on n'a pas mis sa foi en lui ? Comment mettre sa foi en lui, si on ne l'a pas entendu ? Comment entendre si personne ne proclame ? (Rm 10, 13-14). 

Il souligne l'importance de porter la Bonne Nouvelle au monde et de la Mission. L'Annonce a besoin de pieds, pour porter la Bonne Nouvelle, de mains pour la faire vivre par une charité en actes, et de bouches pour la proclamer, pour qu'Elle puisse arriver à toutes les nations, à tous les hommes de notre temps.

Prions pour les missionnaires

Leur tâche est d'annoncer la Bonne Nouvelle au monde et à toutes les nations, associées, toutes, à la même promesse. Nous te rendons grâce Seigneur, pour tes prêtres, tes missionnaires. Daigne les conduire tous les jours afin qu'assimilant la Parole de Dieu, ils puissent la transmettre fidèlement à nos frères.

Dans le mystère de l'Épiphanie, Seigneur, tu as révélé ton Fils unique aux nations, grâce à l'étoile qui les guidait ; daigne nous accorder, à nous qui te connaissons déjà par la foi, d'être conduits jusqu'à la claire vision de ta splendeur.

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 270 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Trois jours de prière vers l'Epiphanie

Je m'inscris