‘'Oui, laissez l'autel à coté''
La grotte en papier et Notre Dame de Lourdes (1947-1949)
.
Cette apparition présente un caractère particulier par ses 4 moments de silence voulus par Notre Dame et sa volonté exprimée de garder le sens symbolique des éléments montrés aux enfants (Le rideau s'arrêtait au niveau de l'autel, la grotte touchait le tabernacle) en précisant qu'il fallait garder l'autel en construisant la grotte. A la fin de l'apparition, Elle précisera ‘' Je reviendrai demain pour la dernière fois''. Cette dernière fois, Elle manifestera sa joie en faisant chanter le Magnificat, prenant en début d'après-midi la suite de la joie de l'Eglise qui en ce troisième dimanche de carême célébrait le dimanche de ‘'Gaudete'' : ‘' Réjouissez-vous dans le Seigneur ! ‘' (Comme cette année, dimanche prochain)
Ce samedi, il y avait au moins 500 personnes dans l'église, dira Mgr Fiot, vicaire général de Tours et historien. Et aussi le docteur Ranvoizé de la ville de Richelieu à 16 Km. Par contre, Monsieur le curé, mal impressionné par la remarque du docteur Tabaste, maire de la ville, (C'est l'ainée qui mène la danse) était resté avec les sœurs de l'école, dans la sacristie. 4 prêtres du doyenné sont là, la maman de Nicole également, pour la première fois.
Jacqueline, particulièrement peinée par la remarque du maire, et émue ce jour-là, restera en arrière de Nicole, Laura et Jeannette, et se mettra directement à genoux sur le sol de la nef, pour bien montrer qu'elle ‘'ne mène pas la danse''.
Notre Dame n'a plus sur la tête son arc en ciel, mais conserve l'inscription ‘' MAGNIFICAT''. Elle fait chanter le ‘'Je vous salue Marie '' que Mgr Fiot trouvera ‘'timide au début'' (mais seulement au début !), puis pour la première fois, l'enchainement ‘' dizaine de chapelet et l'invocation habituelle'' : ‘' Ô Marie conçue sans péché ''. C'est alors le premier silence que rompt Jacqueline en lui présentant un bouquet d'œillet rose. Notre Dame se penche, sourit, et d'un signe de croix toujours très lent, bénit les 4 fillettes. Jacqueline remercie.
Ensuite, il y a la deuxième dizaine et l'invocation répétée trois fois. La foule s'associe à la réponse. Puis nouveau silence et Notre Dame fait chanter le ‘' Je vous salue Marie''. Ensuite ; troisième silence. Et troisième dizaine du chapelet et la triple invocation terminale : ‘'O Marie conçue sans péché.'' Le père Vernet insiste alors sur le lien ‘' Annonciation-Incarnation ‘' rappelé par la succession des ‘'je vous salue Marie'' et de l'invocation de la médaille miraculeuse ou Notre Dame nous incite à la prier à la troisième personne. Comme Jacqueline, qui malgré le jeune âge présenté par Notre Dame, et compte tenu de l'autorité qui s'en dégageait, s'adressera à Elle en lui disant ‘' Madame'' .
Jacqueline demande une nouvelle fois ‘' un miracle'' et Notre Dame répond alors cette fois : ‘' Plus tard''. Ce n'est plus une fin de non-recevoir. La diffusion de cette réponse pourra expliquer sans doute l'affluence du lendemain ou, par cars entiers, on viendra des départements plus ou moins proches, assister à un éventuel miracle qui se fera attendre. Mais le lendemain Notre Dame fera prier pendant 35 minutes ces 2000 personnes qui auront consacré leur journée à venir voir 4 fillettes la prier. Elle les récompensera par un miracle dont Elle a réservé la teneur aux voyantes quelques minutes avant.
Notre Dame engage le quatrième chapelet, les fillettes répondent par la triple invocation ; ensuite le chant du ‘'Je vous salue Marie,'' et Elle termine de nouveau par la triple invocation. Ensuite, raconte Jacqueline, la Sainte Vierge me parle personnellement et me bénit. La foule avait vu en effet la grande fille incliner la tête, pour la relever, faire un signe de croix et s'incliner de nouveau.
C'est alors que Nicole, se souvenant de la mission confiée par sœur Saint-Léon la veille, demande : ‘' Madame, quand on fera la grotte, faudra-t-il laisser l'autel à coté ? et Notre Dame de répondre immédiatement : ‘' Oui, laissez l'autel à coté''. Seule Nicole entendra la réponse rapporte Mgr Fiot. Après s'être montrée le premier jour nettement en dehors et en dessous de l'autel mais d'où Elle s'était ‘'éclipsée'' en présence de son divin Fils, Notre Dame se montrera 6 fois dans une grotte qui touchait le tabernacle et était située au niveau de l'autel, montrant symboliquement l'importance du sacrifice Eucharistique lié à son ‘'Fiat''. Pour les différentes représentations de la grotte au cours des années, suivre le lien https://www.ilebouchard.com/sanctuaire/grotte-statue-marie.html
Une dernière fois, la sainte Vierge fait chanter le ‘' Je vous salue Marie'' puis l'invocation ‘' Ô Marie conçue sans péché ‘' et dit aux enfants : ‘' Je reviendrai demain pour la dernière fois''
L'interrogatoire des deux ainées dans le presbytère confirmera la concordance des réponses et le docteur Rainvoizé se dira bouleversé, frappé par leur attitude et leur simplicité. Le père Vernet dira : ‘' Aucune divergence entre elles. Je constate, au fur et à mesure des témoignages que j'ai précédemment analysés, qu'en ce chemin de croix parcouru par les quatre voyantes depuis que la Dame a fait baiser le crucifix de la croix de son chapelet, plus les oppositions et les adversités s'abattent sur ces fillettes, et plus s'accroit le nombre de ceux qui ajoute foi au dire des enfants et qui entrent dans l'église pour prier ‘'
.
'' Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous''
6 commentaires
Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6