Demain vous y verrez clair et ne porterez plus de lunettes
Eglise Saint-Gilles : La Nef de la Sainte Vierge 3 ans après les apparitions.
Le titre reprend la fin de la réponse de Notre Dame à Jacqueline, peu avant la fin de cette apparition. Ce jour-là, la maman de Laura et celle de Jacqueline sont présentes. Au cours de l'apparition, cette dernière fait signe à sa fille qui, de sa place à genoux, va se lever pour écouter sa mère qui lui dit en pleurant : ''Demande à la sainte Vierge de faire un miracle pour que tout le monde croie''.
Me Aubry était effectivement présente ce jour-là. Son mari n'avait pas été mis au courant la veille au soir, mais le lendemain matin il apprit par des commerçants, que ses deux filles prétendaient voir la Sainte Vierge dans l'église. Il s'emporta violemment contre Jacqueline (Il se fâche tout rouge !) qui, sur les conseils de sa mère, après le repas de midi, va l'embrasser et lui dit : ‘' Ô papa, tu sais, ce que je vois est vrai, et c'est tellement beau''. Son père regrette sa colère, ‘' Qu'est-ce que j'ai fait ‘' lui dira-t-il. Mis au courant des faits par son épouse, il lui dira : ‘' Va rejoindre les petites à l'église ‘'
Me Aubry assiste pour la première fois au dialogue entre Notre Dame et Jacqueline et veut faire partager à l'assistance sa certitude sur la présence de Notre Dame. Cette sorte d'apostolat fut récompensé au-delà de tout ce qu'elle pouvait imaginer, puisqu'en retour, sa fille Jacqueline fut définitivement guérie d'une maladie des yeux qui nécessitait des soins quotidiens. A la demande de Jacqueline, Notre-Dame répond lentement et avec douceur : ‘' Je ne suis pas venu ici pour faire des miracles, mais pour vous demander de prier pour la France ‘' et Elle continue : ‘'Mais demain vous y verrez clair et ne porterez plus de lunettes''. La foule avait entendu les enfants, dont la demande de Jacqueline qui dira plus tard ‘' A la fin de l'apparition, quand je leur annonce, que demain je verrai clair et que je ne porterai plus de lunettes, elles me regardent ahuri et me disent : ‘' Es-tu sûr que c'est de toi qu'il s'agit ? ‘' Je leur répète la phrase de la Sainte Vierge.
L'apparition avait commencé comme celles de la veille. Les fillettes sont aux premiers rangs dans une foule d'environ 150 personnes. Dès l'apparition présente, elles se mettent à genoux, en travers, sur les marches de l'autel de la Sainte Vierge, et cette dernière leur sourit puis leur demande de chanter le ‘' je vous salue Marie''. Pendant que les fillettes chantent, ‘'Elle sourit toujours nous dit Jacqueline précisant qu'Elle aime ce cantique.''
Notre Dame fait réciter aux voyantes une dizaine de chapelet qu'Elle termine alors , en s'inclinant, par le ‘' Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit.'' Puis l'invocation ‘' Ô Marie conçue sans péché'', terminée par les enfants.
Jacqueline rapporte qu'à ce moment, Notre Dame leur dit ‘' Baisez ma main ‘' en leur tendant sa main droite. ‘' Je m'approche et je pose un baiser sur ses doigts. Je sens la douce chaleur de sa main. Puis Nicole qui se hausse sur la pointe des pieds ; quant à Laura et Jeannette, comme la veille, je les soulève sans effort. Je ne sens pas leur poids''.
''La foule a entendu le bruissement de nos lèvres et a été surprise de la facilité avec laquelle j'ai soulevé les deux petites'', dira plus tard Jacqueline. Pour l'instant Nicole se souvient de la remarque moqueuse de sœur saint Léon la veille et Elle demande : ‘' En quoi faudra-t-il faire la grotte que vous avez demandé hier ?'' ‘' En papier pour commencer'' répondra la Vierge.
C'est alors que se place l'épisode de la demande d'un miracle ‘' pour que tout le monde croie'' , et la réponse rapportée plus haut, rappelant qu'en apparaissant à l'Ile Bouchard, son but est d'abord de demander de prier pour la France. (Sous-entendu, ces prières Notre Dame les présentera à son divin Fils pour qu'Il les exauce. Comme Notre Seigneur pour la cananéenne, Il y a le rappel de l'objet principal de la présence de la personne susceptible de faire le miracle, puis sa réalisation immédiate (ou futur), en récompense de la foi de la personne qui l'a demandé). Notons le motif du miracle : Comme à Fatima, pour que la foule croie.
L'apparition se termine par ce secret ‘' que vous ne direz à personne ; ''promettez-moi de le garder ! ‘' Les fillettes promettent. Puis enfin : ‘' Revenez demain à la même heure ‘' avec le scénario de clôture terminé par une belle poussière de lumière.
Et jacqueline de poursuivre :'' Maman est très émue. Elle repart à la pâtisserie raconter ce qu'elle avait vu et entendu pendant l'apparition. Quant à nous, nous reprenons le chemin de l'école. Cette fois monsieur le curé et des sœurs ont écouté à la sacristie dont la porte était fermée à clé. Ils entendaient nos réponses aux questions de la Sainte Vierge. Monsieur le curé a même risqué un regard à travers les fentes de la porte'' .
Après la classe, les sœurs envoient Jacqueline chez le curé qui veut la voir. ‘' Non, ce n'est pas toi qui verra clair demain : c'est nous qui, verrons clair. ‘' et il la met à la porte. Elle arrive en larmes chez elle et s'entend dire par son père ‘' Qu'est-ce que cela veut dire : Tu n'es pas guérie !'' et il lui tend le journal régional affichant en grand titre : ‘' Jacqueline guérie''. Cette dernière confiera sa répartie au père Vernet ‘' Mais papa, ce n'est pas pour ce soir, c'est pour demain matin. La sainte Vierge me l'a dit, papa, c'est pour demain''.
.
La maladie de Jacqueline
Description par Jacqueline faite à la Cotellerie, (chanoine régulier de saint Augustin), le 13 juillet 1981.
‘' J'avais, dit-elle, une forte myopie avec l'œil gauche qui tournait, mais surtout depuis ma naissance j'avais une conjonctivite purulente. De ce fait, il y avait constamment des humeurs qui coulaient de mes yeux. Je n'avais plus de cils car mes yeux étaient pleins de croûtes. C'était dégoûtant à voir. Si bien que, depuis ma naissance, toute l'île Bouchard avait pitié de mes yeux. On disait : ‘' Cette pauvre petite''. On donnait à maman des adresses de guérisseurs, des noms de plantes pour me baigner, des adresses d'oculiste. Il n'y avait pas les antibiotiques d'aujourd'hui. Mais rien, rien n'y faisait. J'avais toujours des purulences qui coulaient. Et tous les matins il fallait que maman monte de l'eau bouillie et du coton pour me décoller les yeux. Toutes les purulences qui coulaient durant la nuit se durcissait en croûte autour de mes yeux, si bien qu'en me réveillant je n'arrivais plus à les ouvrir, je n'y voyais pas. Maman m'enlevait toutes les croûtes. Et dans la journée, ça recommençait. En classe, pour voir au tableau (on m'avait mise au premier rang), la chère sœur me donnait du coton hydrophile pour m'essuyer les yeux ; sans cela les humeurs tombaient sur mes cahiers et sur mes livres. Et alors, affirmer que la Sainte Vierge m'avait dit que le lendemain j'allais y voir clair, on jugeait, le doyen le premier que ce n'était pas possible''
.
Notre Dame s'est inclinée en prononçant ‘' Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit.''