Grand Rosaire du samedi 06 janvier: Mystères Joyeux
Pour le grand Rosaire de ce samedi 06 janvier, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Joyeux.
Rappel
Il n’y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n’êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c’est tout !!!
Mystère Joyeux
- L’Annonciation et l’Incarnation de Notre Seigneur Jésus-Christ
- La Visitation
- La Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ à Bethléem
- La Présentation de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple (et la Purification de la Vierge Marie)
- Le Recouvrement de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple
Nous pouvons aborder ces Mystères Joyeux en lisant et méditant cet extrait des Gloires de Marie de saint Alphonse de Liguori :
« Après la chute d'Adam, les sens s'étant révoltés contre la raison, la vertu de la chasteté devint pour les hommes la plus difficile à pratiquer. Que le Seigneur soit cependant à jamais loué de nous avoir donné dans Marie un grand exemple de cette vertu.
C'est avec raison, dit le Bienheureux Albert le Grand, que Marie est appelée Vierge des vierges, parce qu'en offrant la première, sans le conseil ni l'exemple de personne, sa virginité à Dieu, elle lui a donné par là toutes les vierges qui l'ont imitée, comme David l'avait prédit (Ps. 41). Sans le conseil ni l'exemple de personne, ai-je dit, m'appuyant sur saint Bernard. Ah ! reprend Sophrone, Dieu a choisi pour Mère cette Vierge très pure, pour qu'elle fut à tous un modèle de chasteté. Aussi saint Ambroise affirme-t-il que Marie leva l'étendard de la virginité.
C'est à cause de cette pureté que l'Esprit saint dit de la sainte Vierge qu'elle est belle comme la tourterelle (Apoc.), qu'elle est comparée au lys (Cant. 2), et surtout au lys entre les épines, suivant la remarque de Denys le Chartreux, car sa seule présence inspirait a tous des pensées et des désirs de pureté. Saint Jérôme se déclare persuadé que saint Joseph conserva sa virginité, à cause de la compagnie de Marie, et cela en réfutant l'hérétique Elvidius qui niait celle de la divine Mère. (…)
Le vénérable Père Avila disait que beaucoup de personnes tentées contre la chasteté, avaient vaincu au moyen d'une simple aspiration à la Vierge Immaculée. O Marie, très pure colombe, combien sont tourmentés en enfer à cause de ce vice ! Faites, ma Souveraine, que nous recourions toujours à vous dans les tentations, et que nous vous invoquions en disant : Marie, Marie, secourez-moi. Ainsi soit-il. »
(Les Gloires de Marie, 2ème partie : « Les vertus de Marie », dans « Des vertus de Marie », chapitre VI : « De la chasteté de Marie »)
Saint Alphonse de Liguori (1696-1787), italien. Évêque fondateur de la congrégation du Très Saint Rédempteur (dont les membres sont appelé Rédemptoristes). Docteur de l’Église. Saint Patron des confesseurs, moralistes et théologiens.
1. L’Annonciation et l’Incarnation de Notre Seigneur Jésus-Christ
- Lectures : Évangile selon Saint Luc 1, 26-38 ; Évangile selon Saint Matthieu 1, 18-24
- Méditations : Saint Bernard de Clairvaux (1090 ou 1091- 1153). Français, moine cistercien puis fondateur de l’abbaye de Clairvaux en 1115. Auteur de nombreux écrits, il est rangé parmi les plus grands penseurs du Moyen Âge. Considéré comme le dernier des Pères de l’Église, il est également Docteur de l’Église (surnommé le « Docteur savoureux »). Protecteur des abeilles, il est aussi le saint Patron des apiculteurs, des fabricants de bougies et des raffineurs de cire.
« 4. L'Ange dit donc : « Je vous salue, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. » (…) Oui, le Père est avec vous, le Père, dis-je, qui fait que Son Fils soit votre fils. Le Fils est avec vous, le Fils qui, pour accomplir en vous un admirable mystère, s'ouvre votre sein d'une manière miraculeuse et respecte en même temps le sceau de votre virginité. L'Esprit-Saint est avec vous, l'Esprit-Saint qui, de concert avec le Père et avec le Fils, sanctifie votre sein. Donc le Seigneur est bien avec vous. (…)
8. Ouvrez donc votre sein, ô Vierge, préparez votre giron et vos flancs, car celui qui est tout-puissant va accomplir en vous de grandes choses, si grandes qu'au lieu des malédictions d'Israël tous les peuples vous combleront de bénédictions. Ne craignez point la fécondité, ô Vierge prudente, elle ne nuira en rien à votre virginité. Vous concevrez, mais vous ne pécherez point; vous serez grosse, mais vous ne connaîtrez point les fatigues de la grossesse; vous enfanterez, il est vrai, mais ce sera sans tristesse; sans connaître d'homme, vous aurez un fils. Mais quel fils ? Celui même dont Dieu est le Père. Le Fils de la splendeur du Père sera la couronne de votre chasteté. La sagesse du cœur du Père sera le fruit de votre sein virginal. En un mot, vous enfanterez Dieu même et vous concevrez de Dieu. Prenez courage, Vierge féconde, chaste épouse, mère virginale; vous ne serez pas plus longtemps exposée aux malédictions d'Israël, parce que vous ne serez plus comptée parmi les femmes stériles. »
(Saint Bernard de Clairvaux, Extraits de la 3ème homélie Super missus est)
- Prière
Louange : Seigneur Jésus, nous Vous louons pour Votre miraculeuse Incarnation dans le sein de la Vierge Marie !
Prière de demande : Seigneur Jésus, nous Vous prions, par la Virginité perpétuelle de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de nous rendre moins indignes de nous unir à Vous !
Cœur Immaculé de Marie, purifiez notre foi et rendez-la féconde !
Glorieux saint Joseph, veillez sur notre pureté de corps et d’âme !
1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima
2. La Visitation
- Lecture : Évangile selon Saint Luc 1, 39-56
- Méditations : Saint Louis-Marie Grignion de Montfort (1673-1716) : français. Prêtre et missionnaire de l’ouest de la France, fondateur de la Compagnie de Marie (Pères Montfortains) et des Filles de la Sagesse. Grand dévot de Marie et du Saint Rosaire, il a écrit sur ces thèmes plusieurs ouvrages de référence, et a beaucoup influencé la pensée de saint Maximilien Kobe, ou encore celle de saint Jean-Paul II.
« Or, quand par une grâce ineffable, mais véritable, la divine Marie est Reine dans une âme, quelles merveilles n'y fait-elle point? (…)
56. Comme elle est partout Vierge féconde, elle porte dans tout l'intérieur où elle est la pureté de cœur et de corps, la pureté en ses intentions et ses desseins, la fécondité en bonnes œuvres. Ne croyez pas, chère âme, que Marie, la plus féconde de toutes les créatures, et qui est allée jusqu'au point de produire un Dieu, demeure oiseuse en une âme fidèle. Elle la fera vivre sans cesse en Jésus-Christ, et Jésus-Christ en elle. (…)
57. Enfin, Marie devient toute chose à cette âme auprès de Jésus-Christ: elle éclaire son esprit par sa pure foi. Elle approfondit son cœur par son humilité, elle l'élargit et l'embrase par sa charité, elle le purifie par sa pureté, elle l'anoblit et l'agrandit par sa maternité. »
(Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Le secret de Marie)
- Prière
Louange : Seigneur Jésus, nous Vous louons pour la Visitation de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie à sa cousine sainte Élisabeth !
Prière de demande : Seigneur Jésus, nous Vous prions, par la Virginité perpétuelle de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, d’embraser nos âmes de Votre charité ardente.
Cœur Immaculé de Marie, purifiez nos intentions et nos œuvres !
Glorieux saint Joseph, veillez sur notre pureté de corps et d’âme !
1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima
3. La Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ à Bethléem
- Lectures : Évangile selon saint Luc 2, 1-20 ; Évangile selon Saint Mathieu 2, 1-12
- Méditations : Saint Antoine de Padoue (1195-1231). Portugais, il est ordonné prêtre avant d’entrer chez les Franciscains. Grand orateur, il a beaucoup prêché en Italie et en France où il a converti un grand nombre d’hérétiques. Il avait une grande vénération pour la Vierge Marie et est devenu un des saints de l’Église Catholique les plus invoqués. Il a été fait Docteur de l’Église (surnommé « Docteur évangélique »).
Saint Patron (entre autres !) du Portugal, des femmes enceintes et des personnes stériles, des prédicateurs, des marins, des naufragés, des prisonniers… Il est également invoqué pour retrouver des objets perdus ou des choses oubliées.
« Comme un lis près d'une source
De même que les lis le long d'un cours d'eau conservent leur fraîcheur, leur beauté et leur parfum, la Vierge Marie garda la fraîcheur et la beauté de sa virginité, lorsqu'elle donna le jour à son Fils.
Nous te prions donc, ô Notre Dame, Mère nourricière de Dieu :
Dans la Nativité de ton Fils, que tu as engendré en demeurant vierge,
que tu as enveloppé de langes et déposé dans une crèche, obtiens-nous son pardon, guéris les brûlures de notre âme, que nous avons provoquées par le feu du péché ; guéris-les avec le baume de ta miséricorde,
par laquelle nous méritions de parvenir au bonheur du festin éternel.
Que nous l'accorde celui qui, aujourd'hui, a daigné naître de toi, Ô Vierge glorieuse, et à qui soit honneur et gloire pour tous les siècles des siècles. Amen ! »
(Saint Antoine de Padoue, Extrait du 2ème sermon pour l’Annonciation de la Vierge Marie)
- Prière
Louange : Seigneur Jésus, nous Vous louons pour Votre sainte et humble Nativité à Bethléem !
Prière de demande : Seigneur Jésus, nous Vous prions, par la Virginité perpétuelle de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de nous pardonner nos péchés, et de toujours nous regarder comme Vos enfants.
Cœur Immaculé de Marie, guérissez les blessures que nos péchés ont faites à nos âmes.
Glorieux saint Joseph, veillez sur notre pureté de corps et d’âme !
1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima
4. La Présentation de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple (et la Purification de la Vierge Marie)
- Lecture : Évangile selon Saint Luc 2, 21-39
- Méditation : Pie XII (1876-1958). Italien, né Eugenio Maria Giuseppe Giovanni Pacelli, il est ordonné prêtre en 1899, puis sacré évêque en 1917, créé Cardinal en 1929, et enfin élu Pape en 1939.
« Dans l'Eglise latine, le célibat est imposé aux prêtres :
Le prêtre a comme champ d'activité propre tout ce qui se rapporte à la vie surnaturelle, puisqu'il pourvoit à l'accroissement de cette même vie et qu'il la communique à tout le Corps mystique du Christ. C'est pourquoi il doit renoncer à « tout ce qui est du monde ». Et c'est précisément parce qu'il doit être libre de tous soucis profanes et se consacrer totalement au service de Dieu, que l'Eglise a établi la loi du célibat, afin qu'il soit toujours plus manifeste à tous que le prêtre est ministre de Dieu et père des âmes.
Par cette obligation du célibat, bien loin de perdre entièrement le privilège de la paternité, le prêtre l'accroît à l'infini, car la postérité qu'il ne suscite pas à cette vie terrestre et passagère, il l'engendre à la vie céleste et éternelle.
Plus resplendit la chasteté du prêtre, plus celui-ci devient par son union avec le Christ « hostie pure, hostie sainte, hostie immaculée.».
(Pie XII, extrait de l’Exhortation Apostolique Menti Nostrae au clergé du monde, 1950)
- Prière
Louange : Seigneur Jésus, nous Vous louons pour Votre Présentation au Temple et pour la Purification de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie !
Prière de demande : Seigneur Jésus, nous Vous prions, par la Virginité perpétuelle de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de veiller sur le célibat sacerdotal constamment menacé et critiqué au sein de Votre Sainte Église.
Cœur Immaculé de Marie, aidez les prêtres à rester fidèles à leur vœu de célibat et à être chastes en toutes choses.
Glorieux saint Joseph, veillez sur notre pureté de corps et d’âme !
1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima
5. Le Recouvrement de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple
- Lecture : Évangile selon Saint Luc 2, 40-52
- Méditations : Saint Jean Eudes (1601-1680). Prêtre français oratorien, fondateur entre autres de la Congrégation de Jésus et de Marie, dite « des Eudistes » (consacrée à la formation des prêtres). Il fut un des grands apôtres de la diffusion du culte du Sacré-Cœur, et de la dévotion aux Cœurs de Jésus et de Marie. Prière :
« Le cœur de Jésus est un Temple de l'amour divin. C'est l'amour incréé, c'est-à-dire le Saint-Esprit, qui a bâti ce temple magnifique. Il est infiniment plus saint, plus digne et plus vénérable que tous les temples matériels et spirituels qui ont été et seront jamais au ciel et sur la terre. C'est dans ce temple que Dieu reçoit des adorations, des louanges et des gloires dignes de sa grandeur infinie. C'est un temple éternel, le centre de la sainteté. Ayons soin d'y mettre toutes nos prières, tous nos désirs, toutes nos dévotions et toutes les pieuses affections de nos cœurs, et nos cœurs mêmes, avec tout ce que nous faisons et tout ce que nous sommes. Ainsi soit-il. »
- Prière
Louange : Seigneur Jésus, nous Vous louons pour Votre Recouvrement au Temple par Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie !
Prière de demande : Seigneur Jésus, nous Vous prions, par la Virginité perpétuelle de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de nous donner toujours une grande dévotion pour Votre Sacré-Cœur.
Cœur Immaculé de Marie, soyez notre refuge et le chemin qui nous conduit à Dieu !
Glorieux saint Joseph, veillez sur notre pureté de corps et d’âme !
1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima
À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l’Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :
« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »