Aime et obéis - Hozana

Aime et obéis

Aime et obéis

AIME ET OBÉIS

Le modèle parfait de l’obéissance est dans le mystère de la Trinité. Entre le Père, le Fils et l’Esprit Saint, tout est écoute, accueil et don. De cette totale dépendance naît la suprême liberté ; du respect de leur diversité naît la parfaite communion (…).C’est à Dieu et à Dieu seul que tu dois obéir.

©Livre de Vie de Jérusalem

Que signifie obéissance dans notre monde contemporain ? L’obéissance se limite parfois à « permis/défendu ». À l’opposé de ce binôme, qui vient souvent à l’esprit, l’obéissance est une invitation. Que veut le monde dans lequel la liberté est souvent perçue comme une absence de contraintes ? Pourquoi courir après l’illusion de pauvres autonomies et de petites indépendances ?

L’obéissance est réalité divine : entre le Père, le Fils et l’Esprit Saint, tout est écoute, accueil et don.

Béni sois-tu, Seigneur, « conduis-moi sur ce chemin d’éternité » (Ps 139 [138], 24) à ton image et à ta ressemblance, apprends-moi ton obéissance.

Béni sois-tu, Seigneur, pour mes oreilles ! Apprends-moi à les ouvrir pour écouter vraiment ta Parole et me mettre à l’écoute de mes frères.

Béni sois-tu, Seigneur, pour l’amante du Cantique des cantiques, courant sans cesse après la voix du Bien-Aimé et pour Marie de Béthanie, assise aux pieds du Seigneur pour écouter sa parole, elles qui connaissent le « parfum exquis » de l’obéissance.

©Prier 15 jours avec Pierre-Marie Delfieux (ed. Nouvelle Cité)

 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Maryse
 il y a 2 mois
Seigneur donne moi l'Esprit d'obéissance merci
Jean-Claude
place Abidjan, il y a 2 mois
Il n'y a pas d'autre compréhension que d'obéir dans l'amour et par reconnaissance de ton salut et de tous tes bienfaits. Merci Seigneur Jésus-Christ pour le don de l'Esprit Saint !
Hélène
place Saint-Augustin-de-Desmaures, il y a 2 mois
Seigneur, par Ton exemple Tu m'invites à l'obéissance ; fais que je sois toujours plus ouverte à la diversité des peuples, que je respecte les différences , que j'ouvre d'avantage mon coeur et mes mains et que mon écoute soit attentive et affectueuse. je veux obéir à Ton commendement d'aimer et ainsi par les autres je serai en communion avec Toi.
Annick
place Beau Bassin-Rose Hill, il y a 2 mois
seigneur augement le Dons de la foi en moi ponger dans ton obeisance Damour jaimerais lautre telle quil est Amen.
Thérèse
place Lévis, il y a 2 mois
Seigneur, en tant que disciple de Jésus, sur ce chemin de joie où Tu nous entraînes, c'est en suivant ton exemple, Toi le Fils de Dieu que nous nous ferons obéissants à notre tour : «Lui qui, dès l'origine, était de condition divine,ne chercha pas à profiter de l'égalité avec Dieu, mais il s'est dépouillé lui-même, et il a pris la condition du serviteur. Il se rendit semblable aux hommes en tous points,et tout en lui montrait qu'il était bien un homme. Il s'abaissa lui-même en devenant obéissant, jusqu'à subir la mort, oui, la mort sur la croix. C'est pourquoi Dieu l'a élevé à la plus haute place et il lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, pour qu'au nom de Jésus tout être s'agenouille dans les cieux, sur la terre et jusque dans les enfers.» Phil. 2, 6-10. Comme St-Jean le Baptiste l'affirme, il faut que Lui croisse et que moi je diminue. Donne-nous assez d'amour pour nous laisser entraîner sur ce chemin d' obéissance et de joie où Tu veux nous voir marcher avec Toi!